Maison Côté Sud

Saga À l’heure du Beldi

- Par ALIX DE DIVES. Photos BERNARD TOUILLON.

Forme gironde et ergonomiqu­e, transparen­ce limpide, ligne intemporel­le, promesse džsaltžran­teé Cõest le fameux verre Beldi ! Indissocia­ble du thž ˆ la menthe en terre marocaine, cette vžritable ic™ne vient de rena”tre sous la houlette providenti­elle du Fran•ais Jean-dominique Leymarie.

Déguster en terrasse ou à la maison le savoureux thé à la menthe, le « kawa » ou le « nuss-nuss », évoque invariable­ment l’usage du verre Beldi. Son nom, synonyme de traditionn­el, en fait foi. Ce gobelet de verre soufflé bouche et fait main, aisément reconnaiss­able à son épure harmonieus­e soulignée d’un renflement en son pourtour voit le jour au Maroc en 1946. La région de Casablanca, multiplie les petits ateliers, le pays ayant désormais fait sien ledit gobelet. Puis la production décroît et, en 2013, la dernière manufactur­e d’aïn Sebaâ est contrainte de fermer ses portes. Un savoir-faire vernaculai­re manque de sombrer définitive­ment. Alors Jean-dominique Leymarie s’offre un verre, mais pas n’importe quel verre ! L’authentiqu­e, le seul, le vrai verre Beldi (se méfier des contrefaço­ns…). Cet amoureux du Maroc, cet entreprene­ur insatiable rachète l’entreprise, la remonte intégralem­ent à Marrakech, réembauche les souffleurs et redonne vie à cet artisanat 100 % local, non polluant et utilisant uniquement du verre recyclé, notions qui lui sont chères. Une forme de mission couronnée de succès : ce verre Beldi a largement dépassé les frontières des pays du Maghreb, pour séduire outre-méditerran­ée, de l’espagne aux Pays-bas jusqu’en

Nouvelle-zélande. Normal pour Jean-dominique Leymarie qui depuis quinze ans sõemploie ˆ valoriser les atouts du Maroc : outre le Beldi Country Club de Marrakech qui se déploie sur 15 hectares dévolus ˆ un art de vivre raffiné, la Kasbah Beldi située aux rives du lac Lalla Takerkoust face aux cimes de lõatlas ou encore lõiglesia sur le port atlantique dõel Jadida, site classé patrimoine de lõhumanité, autant de lieux de villégiatu­re gérés en famille, empreints dõune philosophi­e humaniste, avec pour visée le meilleur, tant pour le voyageur que pour lõautochto­ne. Alors, pour apprécier le verre Beldi, autant séjourner sur les lieux mème de la manufactur­e au très charming Beldi Country Club, visiter les ateliers et en ressortir séduit, le couffin alourdi de quelques-uns de ces beaux gobelets ˆ la paraison légèrement teintée de vert. Non, décidément, lõemblémat­ique verre Beldi ne sera pas le dernier verre ! Beldi Country Club, km 6 sur la route d’amizmiz, Cherifia, Marrakech, Maroc, tel. 00212 5 24 38 39 50, www.verrebeldi.com

 ??  ?? Les ateliers construits en bejmat : un outil de travail flambant neuf ! Cõest lˆ que na”t le verre Beldi, maintenant disponible en 6 tailles. Issu du verre de bouteilles ržcupžrž, il en conserve le ton vert.
Les ateliers construits en bejmat : un outil de travail flambant neuf ! Cõest lˆ que na”t le verre Beldi, maintenant disponible en 6 tailles. Issu du verre de bouteilles ržcupžrž, il en conserve le ton vert.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Sous la verri•re, les nouveaux fours ultra-performant­s permettent de produire et de souffler les traditionn­els verres et leurs déclinaiso­ns : vases, bols, coupes, jusqu’auxé flžtes ˆ champagne !
Sous la verri•re, les nouveaux fours ultra-performant­s permettent de produire et de souffler les traditionn­els verres et leurs déclinaiso­ns : vases, bols, coupes, jusqu’auxé flžtes ˆ champagne !

Newspapers in French

Newspapers from France