Maison Côté Sud

Carnet d’adresses

-

et versez-y à nouveau le sirop. Laissez s’imbiber quelques heures puis retirez l’excédent de sirop que vous pouvez servir à part avec du rhum en plus. Servez avec un coulis de fruits rouges maison (200 g de fraises, 50 g de mûres, 50 g de framboises et 100 g de sucre glace, le tout mixé avec un robot) et de la chantilly.

9. Soufflé aux fraises Pour 4 personnes. Préparatio­n 40 min. Cuisson 22 min.

200 g de fraises gariguette­s, 6 blancs d’oeuf, 200 g de sucre en poudre, 100 g de beurre. Utilisez un récipient d’une contenance de 40 cl par soufflé pour ces proportion­s. Il doit passer au four. Préparatio­n. Réalisez un sirop à base des fraises et de 160g de sucre. Dans une casserole, chauffez ces deux ingrédient­s en les amenant à une températur­e de 110°C. Une fois le sirop fait, laissez refroidir. À côté, mélangez dans un cul-de-poule les 6blancs d’oeuf, 30g de sucre et une pincée de sel et montez en neige. Une fois le mélange très compact, mélangez les deux appareils, sirop et blancs en neige, à l’aide d’une spatule de pâtissier. Effectuez un mouvement de bas en haut, sans jamais cesser de tourner pour que l e mélange ne tombe pas. Tapissez de beurre les récipients pour les soufflés et saupoudrez l’intérieur d’une pellicule de sucre. Remplissez les bols de la préparatio­n aux trois quarts. Préchauffe­z votre four à 200 °C et mettez à cuire 12 min. Servez tout de suite avec quelques fruits rouges à la chantilly.

Bugnes de Venise et coulis de fruits rouges Pour 40 bugnes. Préparatio­n 40 min ( +4 à5 h pour laisser refroidir l’appareil à bugnes). Cuisson 25 min.

250 g de semoule, 120 g de sucre semoule, 1 kg de farine, 1,5 l de lait, 10 oeufs, 1 citron, 1 orange, 2 gousses de vanille, 25 cl de rhum, 30 g de levure chimique, 1 bouteille d’huile de tournesol, sucre glace, 2 pots de coulis de fruits rouges achetés dans le commerce ou fait maison (200 g de fraises, 50 g de mûres, 50 g de framboises et 100 g de sucre glace, le tout mixé avec un robot). Préparatio­n. À froid, versez le lait et la semoule dans une casserole. Mettez à chauffer tout en remuant continuell­ement jusqu’à l’obtention d’une crème. Laissez refroidir. Ajoutez ensuite au mélange les 10 oeufs, les zestes du citron et de l’orange, les grains des gousses de vanille, le rhum, la levure, le sucre semoule et la farine, tout en remuant bien. Laissez reposer cet appareil 4 à 5 h. À l’aide de deux cuillères, mouler des quenelles avec cette crème. Dans une casserole, chauffez l’huile de tournesol à 170 °C. Trempez-y au fur et à mesure les quenelles, laissez-les dorer puis déposez-les directemen­t et à chaud dans un bac contenant du sucre semoule afin de les napper parfaiteme­nt. Servez-les chaudes avec des bols de coulis de fruits rouges pour les y tremper.

 ??  ?? 1 9 2 10 3
1 9 2 10 3
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France