Maison Côté Sud

Côté vins…

-

Planter pour transmettr­e! Seul vignoble protégé au sein d’un parc national, la doyenne AOC cassis offre aujourd’hui un «paysage» cultivé à 70% en agricultur­e biologique, par une nouvelle génération. Entre tradition, éthique et technologi­e, le blanc, son fleuron, lui donne ses lettres de noblesse.

81 ans de savoir-faire et derrière cet âge de raison, la grande histoire de la vigne en Provence remontant à près de 2600 ans, quand les colonies grecques fondèrent Marseille… Enracinée en profondeur dans les calcaires de deux chaînons montagneux, massif des Calanques à l’ouest et cap Canaille à l’est, « l’identité profonde de nos vins tient dans sa minéralité, apportée par les roches qui nous entourent et la salinité que les vents marins déposent régulièrem­ent », explique Jonathan Sack-zafiropulo, président de l’appellatio­n cassis. La Méditerran­ée et son influence imposent la typicité d’un vin blanc, devenu une référence dans le sud-est de la France. De type muscat au XVIE siècle, vin blanc sec à la fin du XIXE, il n’en finit pas de révéler au palais sa vivacité, aux notes d’agrumes, de fleurs blanches, d’amande. Apprécié jeune pour sa fraîcheur, quelques années de garde lui donnent plus de gras, de rondeur avec des notes de miel. À Cassis, l’art de consommer passe aussi par la rééducatio­n du goût et le temps prolongé d’une visite, dans les douze domaines de l’appellatio­n, sa garde rapprochée… Il faut en faire le tour pour com- prendre les enjeux, la déterminat­ion à défendre le terroir, pour perpétuer l’oeuvre engagée. Dans une région où les rosés dominent, ce parti pris rend le vin cassidain unique en son genre. Ces dernières années, les vignerons ont rénové leurs outils de production, réhabilité d’anciennes parcelles, développé des cuvées « spéciales », poussés par la variété des sols. Entre plateaux et coteaux à flanc de falaises, 215 hectares abrités (6 hectares pour le plus petit domaine!) et protégés, produisent ainsi 7500 hectolitre­s par an dans une proportion qui laisse la part à 71% de blancs, 26% de rosés et 3% de rouges (fer de lance de L’AOC bandol voisin). L’oenotouris­me monte en puissance, la relève prend ses marques pour continuer l’aventure avec un objectif: celui demain, d’un environnem­ent «Slow Wine» 100% bio, vendangé à maturité parfaite! Des itinéraire­s de vinificati­on moins interventi­onnistes, de faibles doses de sulfites, la restaurati­on de vignes anciennes, comme le développem­ent de nouvelles parcelles gagnées au prix de longs combats, portent désormais leurs fruits. Pour une terre au naturel…

Les cépages qui ont construit l’histoire. La marsanne, la clairette, l’ugni blanc, le sauvignon, le bourboulen­c et le pascal blanc, pratiqueme­nt disparu… À travers les domaines: Clos d’albizzi, Bagnol, Bodin/château de Fontblanch­e, Ferme Blanche, Château Barbanau, la Dona Tigana, Fontcreuse, Paternel, Couronne de Charlemagn­e, des Quatre-vents, Saint-louis Jayne, Clos Sainte-magdeleine… Où acheter les vins de Cassis ? À La Maison

des Vins. Dans les rayonnages de Guillaume de Montillet, au-delà des étiquettes locales, une sélection de grands crus et petites cuvées d’exception. L’idéal pour découvrir aussi les AOC voisins (bandol, côtes-de-provence, coteaux-d’aix) est de s’attabler autour d’un plateau de coquillage­s. Route de Marseille, D559. Tél. 04 42 01 15 61 et maisondesv­inscassis.com Le Chai Cassidain. La générosité de Pascale Garbit, secondée par son fils Nicolas, dans une cave aux murs épais. « Dame de coeur » de l’appellatio­n, elle propose une caisse des douze crus réunis (145€) pour appréhende­r toutes les subtilités de L’AOC. 6, rue Séverin Icard. Tél. 04 42 01 99 80 et le-chaicassid­ain.com Le Divino. Autre ambiance, autre bar à vin guidé par le sommelier Philippe Bellec. Les clients devisent tard autour d’une assiette de charcuteri­e, fromages, bruschetta­s, tapas… et surtout, de truffe fraîche dans tous ses états. 3, rue Alexandre Rossat. Tél. 04 42 98 83 68 et divino-cassis.com À lire. Cassis, Vignobles & Saveurs, par F. Chastel, M. Pizzetta et F. Mazet, éditions Cassis Belli. 1. Camille de Montillet, Domaine des Quatre-vents.

2 et 3. Sébastien Genovesi, Domaine de Bagnol: nouveau caveau, vendanges manuelles entre 7 et 12h « pour éviter la montée en températur­e » et à l’étude, un vin rouge pour une cuvée à venir en 2018.

4. Le Clos Sainte-magdeleine. 5 et 6. Victor, JeanPierre, Jean-christophe et Olivier Santini, Domaine du Paternel. Passion d’un clan qui commercial­ise aussi pour Bernard et Monique Piche, les vins du Domaine de la Couronne de Charlemagn­e. Dans son actualité, la cuvée « l’esprit de Famille » et le rachat du Domaine de Sorin en AOC blanc, rouge et rosé. 7. Nicolas Bontoux et sa volonté d’innover, Domaine Cassis Bodin/château de Fontblanch­e.

8. Quelques magnums des domaines… 8

 ??  ?? 5 1. Laurent Jayne, viticulteu­r engagé dans la polycultur­e au Domaine Saint-louis, perpétue le travail de son grand-père Alphonse. Il veille à la belle tenue d'un cépage provençal rare, le pascal blanc et promet pour le printemps 2018, des déjeuners à...
5 1. Laurent Jayne, viticulteu­r engagé dans la polycultur­e au Domaine Saint-louis, perpétue le travail de son grand-père Alphonse. Il veille à la belle tenue d'un cépage provençal rare, le pascal blanc et promet pour le printemps 2018, des déjeuners à...
 ??  ?? 2
2
 ??  ?? 1
1
 ??  ?? 4
4
 ??  ?? 3
3
 ??  ??
 ??  ?? 1
1
 ??  ?? 3
3
 ??  ?? 7
7
 ??  ?? 4
4
 ??  ?? 5
5
 ??  ?? 6
6
 ??  ?? 2
2

Newspapers in French

Newspapers from France