Maison Côté Sud

MIGRATIONS CULINAIRES

- TEXTE Julie Chanut

À New York, trois gars du Sud de la France exportent une belle palette d’accents gourmands.

COSMOPOLIT­E ET AZIMUTÉE, NEW YORK, QUI FOISONNE DE BONS PLANS ET DE TABLES COTÉES, EN A TOUJOURS PINCÉ POUR LA CUISINE FRANÇAISE ET SES ACTEURS AVENTURIER­S. DANS LE LOWER MANHATTAN, TROIS GARS DU SUD DE LA FRANCE ONT SU TIRER LEURS ÉPINGLES DU JEU, OFFRANT UNE BELLE PALETTE D’ACCENTS GOURMANDS ET SOLAIRES À LA GROSSE POMME. TROIS ADRESSES, TROIS ESPRITS À TESTER !

Loin de leur camp de base, chacun propose sa version d’une cuisine fidèle à ses racines. Dans le très huppé quartier de Tribeca, à l’heure du sacro-saint brunch du matin, pousser la porte de chez Maman est un passage obligé. Tout à la fois café, pâtisserie et bistrot de quartier, l’enseigne – qui a fait des petits depuis – a été imaginée par Armand Arnal de La Chassagnet­te, notre chef de Camargue, ici associé à son ami d’enfance montpellié­rain, Benjamin Sormonte et sa femme Elisa. « On avait envie d’avoir un coin du sud de la France à New York. Un endroit dédié à la culture de la Provence, à la fougasse, au pan-bagnat, avec les plats que faisaient nos mamans. » On y retrouve la cuisine saine de produits de saison scrupuleus­ement sélectionn­és chère à Armand, servie dans un décor de maison de famille provençale repensée à la sauce US. On s’y régale de tout ce qui fait le succès des petits-déjeuners de chez nous, la touche américaine en plus. Continuer la balade vers le pont de Brooklyn et enjamber l’east River à pied ou à vélo en direction de Brooklyn. Là, plus au calme, s’offrir une pause déjeuner au Café Paulette. Face au Fort Greene Park, le bistrot fait salle comble ! La faute à deux Frenchies qui y ont mis toute leur énergie. Lionel Brémond le Bordelais, déjà restaurate­ur à Paris, et Jean-noël Frézal, communican­t installé à New York qui avait tout plaqué pour lancer des dîners pop-up franco-américains. Une belle cuisine de grand-mère et de saison ! Puis rebrousser chemin à la tombée de la nuit, à l’heure où le coucher de soleil embrase Manhattan et se rendre chez Racines NY, à quelques blocs du World Trade Center. Y finir sa journée autour d’un excellent vin mature sélectionn­é par le propriétai­re Arnaud Tronche, puis d’un dîner haute couture, cousu main par le chef marseillai­s Frédéric Duca. We love NY !

Dans le quartier de Tribeca, Maman propulse illico presto dans une jolie maison de famille, tables et chaises en bois clair, porcelaine­s dépareillé­es, buffet du siècle dernier, plantes vertes en suspension et parfum de viennoiser­ies sorties du four. Tenu par le Français Benjamin Sormonte et son épouse canadienne, le lieu est connu pour faire les meilleurs cookies au chocolat de New York, parfait mixte entre recettes françaises et américaine­s. Concoctée par le chef camarguais Armand Arnal, la carte égrène au déjeuner quiches maison, sandwichs à l’aïoli, salades de riz rouge ou de lentilles ultra-fraîches.

Brooklyn adopte la cuisine française traditionn­elle de bistrot de Paulette. Paulette, du nom de la grand-mère experte en tomates farcies de Lionel Brémond, sudiste ici associé à Jean-noël Frézal, lui aussi tombé petit dans l’ambiance des brasseries de famille. En cuisine, les rillettes de canard maison côtoient des pickles typiques, le cassoulet mijote pendant trois jours, la chakchouka dépayse, la raclette fait fureur et les huîtres s’invitent en happy hour. Tous les jours de la semaine, du matin à l’heure de l’apéro, les deux amis font vivre l’hexagone à des habitués convaincus !

Quand le meilleur de la gastronomi­e et des flacons français s’empare de Manhattan, voici Racines NY ! Un voyage en deux temps qui commence autour du bar marbré, là où Arnaud Tronche dégoupille des merveilles de vins bio issus de petits domaines cachés en Corse, Languedoc ou Pays de la Loire. Des élixirs à accompagne­r des mini-assiettes créatives du chef marseillai­s Frédéric Duca. Une mise en bouche à prolonger à sa table avec un menu de poétiques variations autour de produits stars de saison : porcelet (figues, aubergines, maïtaké) ou homard (haricots blancs, pois mange-tout, bottarga, bisque).

 ??  ?? 1, 2, 4, 5. À Brooklyn, le Café Paulette affiche le charme typique des troquets parisiens avec ses banquettes en moleskine, son comptoir et ses tabourets en bois.
3. Lionel Brémond, un Bordelais exilé avec son compatriot­e Jeannoël Frézal.
6. La...
1, 2, 4, 5. À Brooklyn, le Café Paulette affiche le charme typique des troquets parisiens avec ses banquettes en moleskine, son comptoir et ses tabourets en bois. 3. Lionel Brémond, un Bordelais exilé avec son compatriot­e Jeannoël Frézal. 6. La...
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ?? PHOTOS Hervé Hôte ?? 1. Quartier de Midtown Manhattan, vue sur la plus haute tour résidentie­lle du monde : le 432 Park Avenue. Achevée en 2015, elle a été conçue par l’architecte uruguayen Rafael Viñoly qui s’est inspiré d’une poubelle (la Trash Can du designer autrichien...
PHOTOS Hervé Hôte 1. Quartier de Midtown Manhattan, vue sur la plus haute tour résidentie­lle du monde : le 432 Park Avenue. Achevée en 2015, elle a été conçue par l’architecte uruguayen Rafael Viñoly qui s’est inspiré d’une poubelle (la Trash Can du designer autrichien...
 ??  ?? 1. Frédéric Duca, élu meilleur chef en 2013 par Gilles Pudlowski et récompensé d’une étoile à L’instant d’or à Paris, il est aujourd’hui en cuisine chez Racines NY.
2, 4, 5. Le restaurant se partage entre salle où dîner et bar convivial où déguster de...
1. Frédéric Duca, élu meilleur chef en 2013 par Gilles Pudlowski et récompensé d’une étoile à L’instant d’or à Paris, il est aujourd’hui en cuisine chez Racines NY. 2, 4, 5. Le restaurant se partage entre salle où dîner et bar convivial où déguster de...
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France