Maison Côté Sud

PÂTES ET RECETTES D’AUTEUR

QUAND LA TRUCULENTE CUISINIÈRE ET JOURNALIST­E SONIA EZGULIAN S’EN PREND À LA PASTA ITALIANA, NAISSENT LES NOURRITURE­S GRAPHIQUES, CAHIERS D’INSPIRATIO­NS ET DE RECETTES GLISSÉS DANS UN COFFRET DE PÂTES DE LA MYTHIQUE MAISON GAROFALO.

- PAR Julie Chanut

Touche à tout gourmande et cultivée, Sonia possède des tas de carnets de «bonnes choses», croquis, collages, lectures, réflexions desquels émergent ses créations culinaires. À la suite de la découverte de Naples et de ses pasta de Gragnano – village de la baie napolitain­e baptisé «le berceau de la pâte » par les poètes italiens du XVIIIE – l’un d’eux fut consacré à ce voyage initiatiqu­e. Sonia y raconte comment Rosa, cuisinière d’une paillote près d’amalfi, l’initia à la cuisson des pâtes, al dente oui, mais les meilleures de la péninsule! Celles de Gragnano et de la maison Garofalo, maîtres pastiers depuis 1789. Comme de grands crus, ces pâtes proviennen­t des meilleures sélections de blés d’un terroir d’exception, riches en protéines, tenues à la cuisson et jaune vif, elles sont fabriquées dans des moules en bronze qui leur donnent une texture poreuse accrochant la sauce en leurs sillages. Référence culinaire italienne, leur design étudié et leurs lignes sont au service de la créativité des chefs. Invitée par l’illustre maison à les interpréte­r, Sonia ne peut résister à l’envie de les raconter à sa sauce, agrémentée de références musicales, historique­s, géographiq­ues. Sur fond de terroir napolitain, de liens codifiés entre forme des pâtes, sauces et de tours de main, Sonia s’amuse et nous régale. Dans un joli coffret cartonné, associé à un paquet de radiatori, un petit carnet d’inspiratio­n numéroté et un cahier de recettes propulse illico presto derrière les fourneaux! Selon vos envies, Tu vuo fa’ l’americano à fond dans la maison, en hommage à son interprète Renato Carosone, tester la pasta Renato, des inspiratio­ns entre tradition napolitain­e, associatio­n pâtes et lentilles, et clin d’oeil aux origines des carbonara nées pendant la guerre d’une ration d’oeufs et de bacon des soldats américains mélangée à du fromage italien. Plus historique, souvenir des tourtes de pâtes de l’antiquité, réinterpré­ter la timballa di maccheroni version ragù de canard à l’orange.

Autre voyage culinaire, les radiatori all’arrabbiata, littéralem­ent pâtes en colère, plat romain par excellence, il exprime toute la fougue, la passion et le sens du partage de ses habitants. A tavola !

 ??  ?? 1. Coffret à tiroir siglé contenant un paquet de pâtes radiatori du village de Gragnano de l’ancestrale maison napolitain­e Garofalo, un carnet d’inspiratio­n Nourriture­s Graphiques et un livret de trois recettes élaborés par l’auteur et chef Sonia...
1. Coffret à tiroir siglé contenant un paquet de pâtes radiatori du village de Gragnano de l’ancestrale maison napolitain­e Garofalo, un carnet d’inspiratio­n Nourriture­s Graphiques et un livret de trois recettes élaborés par l’auteur et chef Sonia...

Newspapers in French

Newspapers from France