Maison Côté Sud

HISTOIRES d’eau

SUR L’EAU, FACE À L’EAU, DANS L’EAU, QUAND L’HABITAT SE FAIT BELVÉDÈRE, PROMONTOIR­E OU ÎLE, L’ARCHITECTU­RE LARGUE LES AMARRES. UN TOUR D’HORIZON EN 55 MAISONS, SOURCES INÉPUISABL­ES D’INSPIRATIO­N, PRÉSENTÉES DANS LE LIVRE HABITER SUR L’EAU.

- PAR Virginie Bertrand

Embrasser la mer, se refléter à la surface plane d’un lac, dominer une falaise… Quel que soit le désir fou du commandita­ire, l’eau impose son rôle-clé dans la constructi­on. Telle est la condition si on veut capter la force liquide, se ressourcer en elle. Il ne s’agit en aucun cas de poser sa demeure au bord de l’eau, il faut intégrer l’élément dans toute sa puissance physique, écologique, esthétique. Quelques grandes agences internatio­nales, comme David Chipperfie­ld Architects, John Pawson, Lund Hagem Architects, MOS Architects, Tadao Ando Architect & Associates, dévoilent à travers leurs réalisatio­ns leurs concepts fondamenta­ux. L’ingéniosit­é technique se joint à une réflexion vernaculai­re. À travers des styles variés liés aux vingt-six pays parcourus, le livre Habiter sur l’eau surprend. Les constructi­ons défient la gravité, se fondent dans la nature, d’autres prennent la mer. «La maison sur la falaise » – Gilbartolo­mé Architects – à Grenade s’agrippe à une paroi oblique de 45°, son toit de tuiles en zinc prend la couleur de la pierre et son apparente taille modeste révèle un séjour pouvant se transforme­r en auditorium de soixante-dix places. En Australie, une version conceptuel­le de la cabane dans un arbre mais sans arbres! Un carré totalement vitré face à l’océan surplombe la forêt sur un mât de treize mètres – F2 Architectu­re. On peut vivre cette expérience d’apesanteur ou d’immersion à travers quelques hôtels, par exemple sur l’île de Manshausen, quatre résidences se perchent sur des môles rocheux face aux eaux pures de la mer de Norvège pour les amoureux de pêche et de plongée – Stinessen Arkitektur. D’autres ouvrages sont le fruit d’artistes, comme l’oeuf flottant Exbury inspiré des nids d’oiseaux, conçu pour un impact écologique minimum. Et vogue… la maison!

 ??  ?? 1. Cliff House, Khosla Associates, 2010. Kerala, Inde.
2. Manshausen Island Resert, Stinessen Arkitektur, 2015, Manshausen, Norvège.
3. Beach House, Cibinel Architectu­re, 2016. Victoria Beach, Canada.
4. Exbury Egg, PAD Studio, SPUD Group, and...
1. Cliff House, Khosla Associates, 2010. Kerala, Inde. 2. Manshausen Island Resert, Stinessen Arkitektur, 2015, Manshausen, Norvège. 3. Beach House, Cibinel Architectu­re, 2016. Victoria Beach, Canada. 4. Exbury Egg, PAD Studio, SPUD Group, and...
 ??  ??
 ??  ?? HABITER SUR L’EAU
—
Maisons contempora­ines au bord de l’eau, 272 pages, 260 illustrati­ons, 39,95 €, édition Phaidon
HABITER SUR L’EAU — Maisons contempora­ines au bord de l’eau, 272 pages, 260 illustrati­ons, 39,95 €, édition Phaidon

Newspapers in French

Newspapers from France