Maison Côté Sud

JOYEUX BAZAR

MEMBRE DU JURY SUR LE SALON « VIVRE CÔTÉ SUD » EN JUIN PROCHAIN, L’ARCHITECTE D’INTÉRIEUR ET ANIMATRICE DÉCO SUR M6, SOPHIE FERJANI, A CHOISI MARSEILLE POUR INSTALLER « LA SÉLECTION » DANS UN QUARTIER EN PLEIN MOUVEMENT, NON LOIN DU MUCEM…

- PAR Caroline Guiol

L’architecte d’intérieur Sophie Ferjani a choisi Marseille pour installer « La Sélection ».

Parisienne, marseillai­se, comment partager son temps entre Paris et le Sud ? C’est un nouveau rythme. L’appel du bleu a été le plus fort. Avec Baligh, mon mari, nous adorons Marseille ! En bon gestionnai­re, il connaît les rouages de la distributi­on. Je maîtrise ceux des ambiances et du bon vivre.

Comment est né ce lieu? Vingt ans de conseil en décoration intérieure, des saisons de plateaux télé, j’avais envie d’un endroit qui soit un peu mon miroir. Cette adresse, mitoyenne du célèbre passage de Lorette qu’on emprunte rue de la République pour «monter» au Panier, quartier typique de la ville, a l’atout d’une vraie transversa­lité : pignon sur rue d’un côté, vitrines sur cour, de l’autre. Entre les murs et les hauts plafonds, la circulatio­n permet de déambuler à sa guise sur deux cent soixante-dix mètres carrés de corners thématique­s: salon, salle à manger, chambre, bain, espace enfant, l’endroit ressemble à un grand appartemen­t dont nous avons fait abattre les cloisons, traité les sols en parquets, carreaux de ciment, terrazzo, béton ciré. L’agencement combine les surprises! Nous avons décidé de ne pas mettre les marques en avant. Nos quelque soixante-dix fournisseu­rs se mélangent en lignes et formes, pour créer plutôt des envies inédites. Au rythme de collection­s capsules toutes les trois semaines, la boutique change sans arrêt autour de trois mots-clés : qualité, design et prix. Après « Les Dépareillé­es », assiettes en faïence de Gien rééditées à partir de dessins d’archives du XIXE siècle, le «Végétal Tropical » ou le « Bleu Méditerran­ée » inspiré par Majorelle installent le printemps, en séries limitées. On peut aussi faire une pause-café, thé, viennoiser­ies au Gabi Bar. Suivre les ateliers « Do It Yourself » (techniques du macramé, de la céramique, du rotin…), s’inscrire aux consultati­ons déco, apéros, séances de méditation, yoga, ici, presque tout est possible! Et à la belle saison, donner les secrets de fabricatio­n d’un lit-cabane ou d’une tente berbère au fond du jardin… Quelques marques à retrouver ? Au hasard et surtout pas dans l’ordre, savons Fer à Cheval, Rose et Marius, textiles, coussins, rideaux Harmony, La Cerise sur le Gâteau, verrerie Serax, vaisselle Asa, Puebco, la Petite Papeterie Française, mobilier No Studio, Bloomingvi­lle… Comment définir votre style ? Chez moi, les meubles ont une valeur affective, le fauteuil en rotin de ma grand-mère côtoie le meuble TV d’ikea, la table basse D’AM.PM. ou encore le tapis berbère rapporté d’un voyage en Tunisie. Et surtout, on mélange tout !

À lire. Sophie Ferjani, Donnez du style à votre intérieur, M6 Editions.

 ?? PHOTOS Laure Melone ??
PHOTOS Laure Melone
 ??  ?? 1. De la couleur à profusion autour des collection­s de textiles Harmony, A.U Maison, Maison Malou, La Cerise sur le Gâteau, Lazare Home… 2. Dans ce coin boudoir, un mélange de maison de famille, esprit nature et vintage : mobilier chiné, miroirs, House...
1. De la couleur à profusion autour des collection­s de textiles Harmony, A.U Maison, Maison Malou, La Cerise sur le Gâteau, Lazare Home… 2. Dans ce coin boudoir, un mélange de maison de famille, esprit nature et vintage : mobilier chiné, miroirs, House...

Newspapers in French

Newspapers from France