Maison Côté Sud

SANTA BARBARA, LES MYSTÈRES DE L’OUEST

Méditerran­éenne d’origine mais d’inspiratio­n 100 % californie­nne, Santa Barbara assument ses contrastes.

- R E P ORTA GE sixquatred­eux

Santa Barbara : des femmes avec de beaux cheveux, de gros bijoux et des vies sentimenta­les compliquée­s ? Si la série télévisée éponyme des années 1980 – dont on peut se dispenser – a placé la ville sur la carte de Californie, tout y reste à découvrir, et la surprise est de taille quand la route US 101 vous dépose au coeur d’un décor naturel à couper le souffle. Entre un Pacifique frangé de palmiers dégingandé­s et les montagnes bleutées de Santa Ynez, imaginez un jardin d’éden, dont l’influence espagnole héritée du XVIIIE siècle a dicté, dans les années folles, une identité architectu­rale originale, faisant de Santa Barbara une ville d’amérique pas comme les autres, aussi méditerran­éenne que californie­nne. Depuis Los Angeles, qui n’est qu’à deux heures de route à l’est, on vient ici aussi bien par la Highway 1 qu’en bus. Ou en train : il faut voir le Pacific Surfliner d’amtrak, qui longe la magnifique côte de San Diego à San Francisco, faire son entrée en ville, tous feux allumés et avertisseu­rs sonores à pleine puissance. Les passagers descendent dans une petite gare, inchangée depuis les années 1930 et idéalement située à deux rues du front de mer et de la Funk Zone. Cet ancien quartier d’ateliers et d’entrepôts, le long de la voie ferrée, réunit aujourd’hui une foule de galeries, cantines chics ou rustiques, microbrass­eries, mais aussi de wine bars où l’on découvre les crus de Santa Ynez Valley, Santa Rita Hills, Los Olivos District ou Happy Canyon. À la fois arty, funky, épicurienn­e et trendy : Santa Barbara réunit le meilleur de la Californie.

 ??  ?? BIENVENUE À BORD CI-CONTRE Qu’ils transporte­nt des marchandis­es, comme ici, ou bien des passagers, comme le Pacific Surfliner d’amtrak, les trains font généraleme­nt une entrée remarquée au coeur de Santa Barbara. PAGE DE DROITE Inspiratio­n hispanomau­resque pour le County Courthouse, le tribunal du comté de Santa Barbara.
BIENVENUE À BORD CI-CONTRE Qu’ils transporte­nt des marchandis­es, comme ici, ou bien des passagers, comme le Pacific Surfliner d’amtrak, les trains font généraleme­nt une entrée remarquée au coeur de Santa Barbara. PAGE DE DROITE Inspiratio­n hispanomau­resque pour le County Courthouse, le tribunal du comté de Santa Barbara.
 ??  ??
 ??  ?? 1. 2.
1. 2.

Newspapers in French

Newspapers from France