Maison Côté Sud

REPAIRE DE QUARTIER

La Maison Vauban, à Marseille, est une cantine amicale pilotée par Victor Parodi.

- PA R Julie Chanut P H OT OS Hervé Hôte

Si Victor a le sens du rythme et a du flair – il est entre autres le produc

teur du groupe Synapson –, il a aussi le sens du partage et le goût des bonnes choses. Sa Maison Vauban concentre d’ailleurs ses différents univers. Ouverte à la place d’un PMU de quartier, elle est l’une des adresses qui fait bouger la vie des habitants du secteur Vauban-notreDame de la cité phocéenne ! Dès le petit matin, le long d’un bar en bois clair et faïences vertes, ou sur la terrasse blanche soulignée d’un bleu grec, on se fait passer le journal en blaguant autour d’un café serré, on commande jus pressés et bols de müesli bio, graines de chia, cranberry et fruits frais préparés chez Francette, l’épicerie voisine. À midi, on court trouver une table au calme. La déco claire et épurée mixe style californie­n et coin de Méditerran­ée. Imaginé par la décoratric­e d’intérieur Julie Guyomard, le lieu alterne aplats muraux blancs et roses, motifs de briques, faïences, matières naturelles et mobilier d’inspiratio­n scandinave, le tout ponctué de vinyles, posters et livres chers à Victor. Dans une cuisine au format mouchoir de poche, Lucy s’affaire autour des produits frais dégotés le matin même sur le marché paysan du Cours Julien, à partir desquels elle brode des recettes ensoleillé­es. Un peu d’italie, une pointe de Liban, un soupçon de Maroc, l’ardoise quotidienn­e propose trois plats et deux desserts autour de savoureux mélanges. De la pasta au pecorino, herbes fraîches, amandes et Granny Smith, un filet de loup snacké, crème coco, ail noir, gingembre et beignets de fleurs de courgettes et toujours un « bowl » généreux, l’art de l’assemblage de milles et unes saveurs. À l’heure de l’apéro, un boulodrome s’improvise dans le patio rose. Victor sort alors la carte des cocktails élaborée par le mixologue Yoann Fabbri, la liste de ses vins bios chinés chez des producteur­s locaux et celle des petits plats à partager, ceviche de dorade bolivien, falafels, bruschetta­s… En fond sonore, évidemment, une playlist aux petits oignons, un DJ’S surprise ou même une soirée guinguette.

 ??  ?? 1. À l’ardoise, une cuisine du marché, trois plats du jour dont un « bowl » quotidien. Ici, houmous, quinoa raz-el-hanout, oeuf, avocat, crème de courgette au citron, maquereau, feta et aubergine. 2. « Food, drinks & friends », la devise d’une cantine musicale de quartier dans laquelle Martin, attaché de presse à l’agence Mews, se sent comme à la maison. 3. Victor Parodi, féru de bon son et de bon goût. 4, 5. Des briques à la faïence, la déco est signée Julie Guyomard.
1. À l’ardoise, une cuisine du marché, trois plats du jour dont un « bowl » quotidien. Ici, houmous, quinoa raz-el-hanout, oeuf, avocat, crème de courgette au citron, maquereau, feta et aubergine. 2. « Food, drinks & friends », la devise d’une cantine musicale de quartier dans laquelle Martin, attaché de presse à l’agence Mews, se sent comme à la maison. 3. Victor Parodi, féru de bon son et de bon goût. 4, 5. Des briques à la faïence, la déco est signée Julie Guyomard.

Newspapers in French

Newspapers from France