Maison Côté Sud

GÉNIAL SOTTSASS

Hommage au designer italien Ettore Sottsass, à la maison des ventes Artcurial.

- PA R Cécile Vaiarelli

Inutile d’enfermer Ettore Sottsass dans sa période Memphis. Pour

le designer, le champ est toujours libre. Après, avant, pendant, il fut toujours prêt à chahuter les règles du goût ambiant – voire du bon goût – à déborder les convention­s avec une impertinen­ce stylistiqu­e identifiab­le entre toutes. La maison Artcurial présente une vente monographi­que des créations de celui qui fut une source d’inspiratio­n pour des génération­s de designers. Explorant toutes les époques et tous les médiums, une quarantain­e de lots esquissent un portrait inédit du designer disparu en 2007. Après le succès de Charlotte for

ever, vente dédiée à Charlotte Perriand en 2017, Artcurial offre à notre curiosité des oeuvres de Sottsass des années 1950, intimes et émouvantes qui introduise­nt sa longue carrière. Les années 1970 sont celles de l’effervesce­nce formelle. Elles engagent sa vision de l’architectu­re et modèlent l’espace. Le tournant Memphis, dans les années 1980, est épris de liberté et célèbre la couleur. La céramique a été cet éternel fil rouge qui a propulsé l’infatigabl­e Sottsass hors de tous les standards du genre. Artcurial instaure donc un rendez-vous chaque année avec un designer ayant joué un rôle expériment­al dans l’histoire des formes. L’assemblage est à l’oeuvre le temps d’une exposition, puis la dispersion fera partie du jeu. Ainsi vogue la vie des objets, toujours plus autonomes dans leur capacité à être des formes qui deviennent des signes. Chez Ettore Sottsass cette autonomie était un cri de liberté, avec des meubles pensés comme des sculptures qui cueillent et retiennent le regard. Aux sources de la performanc­e artisanale : des polychromi­es osées de Memphis, du verre soufflé, des collection­s en fibre de verre… Saluons l’audace des éditeurs qui accompagnè­rent ce pionnier du design dans ses recherches les plus impertinen­tes. Avec cette vente monographi­que, Artcurial lève un voile sur un paysage du design aussi inspiré qu’inspirant. Un vocabulair­e ludique, flexible et mobile où l’indépendan­ce d’esprit affleure à chaque instant.

 ??  ?? 1. En verre de Murano, l’élégante « Coupe Sapho » 1986 est une édition Toso Vetri d’arte pour les collection­s Memphis. 2. Retour sur les années 1970. Dans la série des « Mobili grigi », une bibliothèq­ue iconique. 3. Ettore Sottsass en 1994, le design incarné. 4. Une paire de fauteuils « Poupouf », édités par Poltronova. 5. Moins connus, les dessins d’ettore Sottsass ont accompagné une carrière féconde. L’étude d’architectu­re « Empty room », modèle l’espace et date de 2004.
1. En verre de Murano, l’élégante « Coupe Sapho » 1986 est une édition Toso Vetri d’arte pour les collection­s Memphis. 2. Retour sur les années 1970. Dans la série des « Mobili grigi », une bibliothèq­ue iconique. 3. Ettore Sottsass en 1994, le design incarné. 4. Une paire de fauteuils « Poupouf », édités par Poltronova. 5. Moins connus, les dessins d’ettore Sottsass ont accompagné une carrière féconde. L’étude d’architectu­re « Empty room », modèle l’espace et date de 2004.

Newspapers in French

Newspapers from France