Maison Côté Sud

SILVERA MET LE CAP AU SUD

- PA R Julie Chanut

Après avoir conquis les intérieurs parisiens, Silvera regarde aujourd’hui vers le sud. Première escale à Lyon puis à Marseille.

SI SILVERA EST SYNONYME DE DIFFUSION DES PLUS BELLES PIÈCES DU DESIGN EN FRANCE, IL EST AUSSI UN NOM. CELUI D’UNE FAMILLE QUI, APRÈS AVOIR CONQUIS LES INTÉRIEURS PARISIENS, REGARDE AUJOURD’HUI VERS LE SUD. UNE PREMIÈRE ESCALE AUX PORTES DU SOLEIL, À LYON, PUIS UNE SECONDE À MARSEILLE, BERCEAU HISTORIQUE DES SILVERA.

Dans les années 1970, avenue du Prado à Marseille, Armand Silvera ouvrait une enseigne de mobilier de bureau puis de maison. Paul et sa soeur Fabienne grandissen­t, imprégnés du métier de leur père. Tandis que le fils part faire ses armes aux États-unis et commence sa carrière chez Vitra, multiplian­t les collaborat­ions avec des architecte­s, la fille intègre les Beaux-arts, développe l’offre résidentie­lle avec son père puis lance un showroom Steiner à Paris. En 1990, la complicité de Paul et Fabienne aboutit à l’ouverture du premier showroom Silvera. Pour promouvoir du mobilier contempora­in à destinatio­n de l’habitat et des entreprise­s, en assistant au mieux particulie­rs et prescripte­urs dans leurs projets d’aménagemen­t, Paul imagine une bibliothèq­ue de documentat­ion. Avant l’avènement du Web, cet espace, qui regroupe sur catalogues et en échantillo­ns toute la création design de l’époque, va propulser Silvera. Les chantiers affluent au sein de leur bureau d’études. L’enseigne devient un concept global et transversa­l, dédié au design et à l’ameublemen­t, et se démultipli­e en dix showrooms parisiens et un londonien. Chaque espace a son identité propre et est agencé selon une thématique précise. Ainsi en est-il des derniers-nés du groupe. Silvera Lyon, au sein du Grand Hôtel-dieu, joyau du patrimoine architectu­ral rénové en lieu de vie, déploie sous ses belles hauteurs de plafond 950m2 du meilleur du mobilier et luminaire design, pour la maison et l’entreprise. S’y greffent également un concept store tourné vers l’accessoire et des mises en scène de nouveautés et best-sellers de Muuto, Gubi, Flos, Artemide ou USM. Plus au sud encore, Silvera renoue avec ses racines marseillai­ses et partage cette émotion avec une autre famille, les Girard, dont ils reprennent l’ancien magasin Kartell. Un nouvel écrin lumineux et élégant, terrain de jeu de la création italienne, dont Minotti, en exclusivit­é. L’histoire sincère et passionnée d’une saga familiale, aujourd’hui étoffée des talents de Brigitte, l’épouse de Paul, et de Hugo, leur fils.

 ??  ?? 1.1. Nouveau temple de l’art de vivre lyonnais, le Grand Hôtel-dieu, juste rénové, accueille sous sa verrière contempora­ine le douzième showroom de la maison Silvera : 950m2 de design pour des aménagemen­ts contempora­ins. 2. Canapé «Dandy», design Chris Martin pour Massproduc­tions. 3. À Marseille, rue Paradis, le dernier-né des Silvera remplace l’ancienne boutique Kartell et met en avant le made in Italy. 4. Fauteuil «Jensen», design Rodolfo Dordoni pour Minotti. 5. Canapé Living Divani.
1.1. Nouveau temple de l’art de vivre lyonnais, le Grand Hôtel-dieu, juste rénové, accueille sous sa verrière contempora­ine le douzième showroom de la maison Silvera : 950m2 de design pour des aménagemen­ts contempora­ins. 2. Canapé «Dandy», design Chris Martin pour Massproduc­tions. 3. À Marseille, rue Paradis, le dernier-né des Silvera remplace l’ancienne boutique Kartell et met en avant le made in Italy. 4. Fauteuil «Jensen», design Rodolfo Dordoni pour Minotti. 5. Canapé Living Divani.

Newspapers in French

Newspapers from France