Maison Côté Sud

LA FIBRE HÉDONISTE

À la tête des filatures suédoises Bolon, leader du revêtement de sol en vinyle tressé, Annica et Marie Eklund, petites-filles du fondateur, poursuiven­t la saga de l’enseigne. En Italie, au coeur du paysage viticole du Piémont, leur dernier opus, l’hôtel V

- PA R Caroline Clavier

Au coeur du paysage viticole du Piémont, l’hôtel Villa La Madonna conforte l’audace créative de la maison des filatures Bolon.

Marie et Annica Eklund l’ont bien compris au fil des années, Bolon est un style, un état d’esprit. Une signature qui passe par le partage, le récit, le savoirfair­e. De fait, à l’instar des grandes marques de luxe, dès l’arrivée des deux soeurs aux commandes de l’entreprise familiale, le leader du revêtement en vinyle tressé se raconte en multiplian­t idées et déclinaiso­ns. Éditions de catalogues, livres de photos, ouverture d’une guesthouse et d’une boutique-hôtel… l’art de vivre de l’enseigne se décline autour de multiples projets. Tous illustrent la personnali­té solaire de ses dirigeante­s, créatrices hors pair de mises en scène d’un produit toujours tourné vers l’innovation, dans le droit-fil de l’histoire familiale. Un grand-père visionnair­e, Nils-erik, transforma­it, il y a plus de soixante ans, des chutes de textile en tapis (technique du tissage en lirette), devenus avec l’arrivée du synthétiqu­e l’incontourn­able des aménagemen­ts extérieurs des campings. Dans les années 1990, la précieuse fibre prend du galon et se pose comme une moquette. Trois génération­s plus tard, la filature traditionn­elle s’impose sur le marché internatio­nal. Star auprès des architecte­s et des designers, elle incarne le sol moderne par excellence. D’ailleurs, Rosita Missoni, Jean Nouvel, Tom Dixon... revisitent le fameux tissage. Depuis 2003, le génie arty des soeurs Eklund a fait du vinyle tressé un territoire de création sans frontières, où la mode, la photograph­ie, la gastronomi­e, l’architectu­re et le design s’allient pour écrire son futur. Manquait à la liste l’ouverture d’un hôtel. C’est chose faite dans le Piémont, au nord-ouest de l’italie. Dix-huit chambres au décor raffiné sont les écrins des gammes Bolon, dans un lieu conçu en écho avec la philosophi­e du groupe. Du charme, de l’élégance et de la joie donnent à ces murs la chaleur d’une maison familiale. Au coeur du célèbre paysage de vignobles et de collines, au pays de la truffe blanche d’alba, du gibier et des vins d’exception, les hôtes sont invités à vivre une expérience unique. Cuisine savoureuse, récolte de truffes et dégustatio­ns illustrent les délices du quotidien à Villa La Madonna. Un nom qui signe et inspire leur première collection de tapis, agrémentée de laine et de fils brillants. La vitalité de la maison Bolon s’exprime aussi dans son talent à construire des passerelle­s d’un univers à l’autre.

 ?? P H OT OS Yves Duronsoy ??
P H OT OS Yves Duronsoy
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France