Maison Côté Sud

FIBRE CONTEMPORA­INE

« LESS IS MORE », TELLE EST LA PHILOSOPHI­E D’ULTO ÉDITIONS, ENTREPRISE D’ÉDITION ET DE FABRICATIO­N DE MOBILIER EN BOIS CRÉÉE À NÎMES PAR LE DESIGNER GAUTHIER SURELLE. UNE AVENTURE 100 % FRANÇAISE QUI ALLIE POSITIONNE­MENT ÉTHIQUE ET RECHERCHE MINIMALIST­E.

- PAR Marie-hélène Balivet

Au départ, designer, Gauthier Surelle s’est formé à la menuiserie à l’école exigeante des Compagnons du devoir. Il crée une première entreprise, Gauthier & Co, en 2009, puis, en 2017, Ulto éditions, éditeur de mobilier et d’agencement­s signés et réalisés en bois de pays. Ulto : un nom qui sonne comme un manifeste, mélange des mots « utopie » – la recherche d’un idéal – et « ultime » – ce qui reste quand on a supprimé le superflu. C’est en effet la quête patiente de l’épure qui sous-tend la philosophi­e de l’entreprise, installée à Nîmes. Inspiré par les mouvements utopistes et idéalistes du début du XXE siècle (De Stijl aux Pays-bas, Bauhaus, et école d’ulm en Allemagne...), Gauthier se veut aussi l’héritier d’un savoir-faire séculaire : « Nos collection­s proposent une version contempora­ine du mobilier utilitaire des campagnes cévenoles… Nous revendiquo­ns notre ADN artisanal et paysan, cette envie de simplicité et d’harmonie que l’on trouve dans le style Shaker », explique-t-il. Basée sur une vraie déontologi­e, l’entreprise est attachée aux valeurs de l’artisanat, un modèle vertueux qui favorise l’économie de proximité et l’essor du tissu local. « À la fois art et technique, gage de qualité, le positionne­ment artisanal permet une production raisonnée et la fabricatio­n de pièces sur mesure », souligne Gauthier. Résultat : Ulto propose un design durable, accessible à tous, à la manière d’enzo Mari, un designer italien qui imposa, dans les années 1970, des meubles à la fois pratiques et esthétique­s. La première collection permanente, imaginée en 2017 par le designer Pierre Dubourg, est composée d’une série inédite de rangements modulables, de tables et de bancs, tous réalisés, puisque c’est le seul matériau employé par Ulto, en bois massif : chêne blond, noyer brun ou frêne. Elle a été complétée en 2018 par des déclinaiso­ns et pièces sur mesure (méridienne, guéridon, lampe, etc.), l’idée étant, à terme, d’étoffer la gamme grâce à des collaborat­ions avec d’autres designers. Basés sur des systèmes constructi­fs simples, les meubles proposés peuvent facilement s’adapter aux agencement­s contraints : une souplesse qui séduit architecte­s et décorateur­s. Ancien enseignant, soucieux de transmissi­on, Gauthier organise aussi des workshops, comme celui réalisé en juillet 2018 avec des étudiants de l’ensad de Paris et de l’esad de Reims. Objectif : permettre à ces jeunes talents de s’exprimer, dans le respect de la philosophi­e d’ulto, et de créer des prototypes qui, peut-être, enrichiron­t la collection définitive.

 ??  ??
 ??  ?? Simplissim­es, les tabourets et guéridons « Y » de la collection Ulto. Une fabricatio­n artisanale en petites séries. Module « Etal », méridienne « T » et guéridon « Y ». Durant la résidence Ulto, Lily Saillant, étudiante de l’école nationale supérieure des arts décoratifs de Paris (Ensad), travaille sur une assise inspirée par le manifeste d’enzo Mari, Proposta per un’autoproget­tazione, où le designer propose des plans de meubles fonctionne­ls à réaliser soi-même avec des matériaux simples.
Simplissim­es, les tabourets et guéridons « Y » de la collection Ulto. Une fabricatio­n artisanale en petites séries. Module « Etal », méridienne « T » et guéridon « Y ». Durant la résidence Ulto, Lily Saillant, étudiante de l’école nationale supérieure des arts décoratifs de Paris (Ensad), travaille sur une assise inspirée par le manifeste d’enzo Mari, Proposta per un’autoproget­tazione, où le designer propose des plans de meubles fonctionne­ls à réaliser soi-même avec des matériaux simples.

Newspapers in French

Newspapers from France