Maison Côté Sud

Côté hôtels

-

LE PAYSAGE HÔTELIER ÉVOLUE CETTE ANNÉE. LE VILLAGE ACCUEILLE AVEC FIERTÉ LA MAISON CHEVAL BLANC, EX-RÉSIDENCE DE LA PINÈDE, TANDIS QUE LE NOUVEAU GROUPE PARIENTE DÉVOILE SON LOU PINET. LE TRÈS SIXTIES HÔTEL ÉPI 1959 RENAÎT DE SES CENDRES À RAMATUELLE ET LES BONNES ADRESSES PERSISTENT, EN VERSION ULTRACHIC, VINTAGE OU LES PIEDS DANS L’EAU.

BLUE HÔTEL

La Résidence de La Pinède devient Cheval Blanc Saint-tropez. Une nouvelle page de l’histoire de cette demeure à fleur de Méditerran­ée, écrite par l’architecte Jean-michel Wilmotte. Une rénovation en osmose avec le site. Intérieurs décloisonn­és (verre sablé et claustras en transparen­ce), bois nervurés, camaïeux crème et, à l’honneur, la couleur bleue, symbole de la Riviera. En fil d’ariane, les oeuvres du céramiste Roger Capron. À partir de créations in situ, de dessins et de fresques, l’architecte a créé du mobilier et des textiles qui ressuscite­nt l’âme du lieu en le réinventan­t.

CHEVAL BLANC SAINT-TROPEZ

31 chambres, deux restaurant­s, un bar, un spa, une piscine chauffée et une plage privée.

SPA LUMIÈRE

L’éclat de la beauté surgit de sa mise en lumière. Ainsi a été pensé le spa Guerlain de Cheval Blanc Saint-tropez, d’inspiratio­n méditerran­éenne. On y accède depuis l’hôtel par un escalier de verre, avant de se draper dans une douceur aux tonalités sablées. Pensé autour du soleil, de la mer et de matériaux chauds, traversé par un fil d’eau, habillé de pierres sculptées et baigné par la clareté de ses coupoles, il est un sanctuaire à la sophistica­tion naturelle. On s’y abandonne avec confiance, sûr du savoir-faire des mains expertes et de la collection de rituels exclusifs signés Guerlain.

SPA GUERLAIN À CHEVAL BLANC

Cabines de soins et rituels Guerlain, hamman, douches expérience­s, boutique.

TABLE INSPIRÉE

Arnaud Donckele rend hommage depuis sa Vague d’or au terroir provençal, avec une poésie, une conviction et une foi sincère. Une inspiratio­n puisée auprès des producteur­s, de cueillette­s sauvages en pêches miraculeus­es. Nul doute que la créativité d’arnaud – triplement étoilé – ne pourra que se nourrir du style architectu­ral que Wilmotte a imprimé au lieu. De ses sculpturau­x petits déjeuners aux déjeuners le nez au vent à La Terrasse, du bar où grignoter aux dîners étoilés, la cuisine du chef et le décor de Cheval Blanc battent à l’unisson de leur flamme déclarée à Saint-tropez!

LES TABLES DU CHEVAL BLANC

La Terrasse (petit déjeuner et déjeuner), La Vague d’or (dîner), le bar (de 9 h à tard).

SOUVENIRS, SOUVENIRS

Pendant l’âge d’or de Saint-tropez, il était le repaire sur la plage d’audrey Hepburn ou de Juliette Gréco. L’hôtel Épi 1959 n’a rien oublié de son passé pour mieux renaître sous le talent de l’architecte d’intérieur italienne Monica Damonte et du paysagiste américain Madison Cox, ancien responsabl­e du jardin Majorelle à Marrakech et directeur des musées Saint Laurent. Au bord de l’eau, au coeur d’un jardin luxuriant, dix cabanons au mobilier en rotin, céramiques vintage et imprimés fleuris, sont un hommage aux années 1960. La piscine en bois clair est bordée de parasols au charme désuet, le terrain de tennis est en terre battue et le restaurant de l’hôtel sert pinces de crabe, langoustes grillées et beaux légumes de saison.

HÔTEL ÉPI 1959

10 cabanons, restaurant ouvert midi et soir, piscine, terrain de tennis et de pétanque, plage.

EN AVANT-PREMIÈRE

Adieu Benkiraï, bienvenue Lou Pinet. En mai sera dévoilé le deuxième hôtel du groupe Maison Pariente, que l’homme d’affaires Patrick Pariente vient de fonder avec ses filles Leslie et Kimberley. Après L’apogée à Courchevel, et avant Crillonle-brave et Méribel, la famille a rénové l’ancien hôtel Benkiraï. L’architecte décorateur Charles Zana et le paysagiste Jean Mus se sont appropriés le charme bohème et tropézien du lieu, pour le réinterpré­ter en une maison familiale dédiée aux esthètes.

HÔTEL LOU PINET

34 chambres aux prestation­s cinq étoiles, à découvrir en mai.

FIL BLANC

Sur la place des Lices, avec ses toits gris et son pin centenaire pointés vers le ciel, son jardin dissimulé derrière des murs blancs, l’ancienne Maison Blanche est devenue l’hôtel White 1921, depuis que le groupe LVMH y a posé sa griffe et ses champagnes. L’hôtel particulie­r du début du XXE siècle n’a rien perdu de son aura ni de l’esprit minimalist­e de ses huit chambres. La fraîcheur de son jardin en ville se savoure allongé sur des sofas crème et, derrière son bar dessiné par Jean-michel Wilmotte, où l’on sabre les millésimes avec élégance.

HÔTEL WHITE 1921

8 chambres, jardin-terrasse et bar à la carte signée par les chefs de grandes maisons (cocktails, champagnes et grignotage).

HORIZON INFINI

Si La Réserve est l’un des fleurons du luxe sur la presqu’île, c’est avant tout son point de vue sur la mer qui est à couper le souffle. Sur les hauteurs de Ramatuelle, en pleine nature, l’hôtel aux lignes épurées et volumes spectacula­ires a été repensé par l’architecte Jean-michel Wilmotte. Matières naturelles et nuances minérales y sont déclinées, dans un camaïeu sable, des chambres et suites aux villas décorées par l’architecte Rémi Tessier. Cette année, en plus de nombreuses rénovation­s, une villa familiale de six chambres est inaugurée.

HÔTEL LA RÉSERVE 5 ÉTOILES

14 villas privatives avec piscine et services hôteliers, spa, restaurant étoilé La Voile.

ÉCRIN RÉCOMPENSÉ

L’année commence bien pour la Villa Cosy, qui gagne le prix Travellers’ Choice de Tripadviso­r dans sa catégorie, et ouvre un spa by Sothys. Des années d’efforts, impulsés en 2015 par ses repreneurs, Diane et Frédéric Saveuse. Autour d’une piscine chauffée, sa plage de teck et son jardin exotique, les chambres et suites, ainsi que les trois villas contempora­ines, ont été rénovées et embellies, habillées de marbre, stuc, béton ciré, marmorino… Tandis que le spa a tapissé ses murs de sel de l’himalaya et que le Cosy bar vit au rythme des hôtes du lieu.

VILLA COSY

Chambres, suites et villas, bar, spa by Sothys avec douche sensoriell­e, hammam, sauna.

CABANES DE PLAGE

Proches de la cité lacustre de Port-grimaud, le resort des Prairies de la mer aligne avec élégance, au bord de l’eau comme au creux des jardins, ses lodges exotiques et ses farés. Après le dépaysemen­t de ses lodges Roka, des cabanes de Robinson tout en bois, voici la villa Roka, deux habitation­s mitoyennes reliées par une terrasse et une piscine privée. Une déco naturelle et méditerran­éenne dissimulée à l’abri des regards. Des petits cocons au goût d’aventure, dont on s’extrait pour profiter des restaurant­s du resort, de sa plage privée, d’un spa by Sarôme et, depuis peu, de sa nouvelle piscine.

RESORT LES PRAIRIES DE LA MER

Plusieurs types de cabanes : villa, lodges, farés et chiloés, plage privée, piscine, restaurant­s, bar, spa et activités.

BOHÈME RÉTRO

Il est le lieu où s’adonner à la vie de bohème. Au pied de la citadelle, en surplomb du village, l’ermitage est une villa datant de 1929 transformé­e en hôtel atypique. Uniques, les chambres ont chacune la griffe d’un artiste ou designer de renom, Marc Newson, Paul et Chloë Sévigny… et une spéciale «Purple» par Olivier Zahm. Ici et là ont été disposées quelques belles pièces de Jean Prouvé ou Ettore Sottsass. Et le bar-salon a une allure complèteme­nt vintage. Sur sa terrasse boisée avec vue imprenable, le restaurant Le Tigrr de Jérôme Foucaud et Philippe Di Méo sert une délicate cuisine asiatique.

CAFÉ HÔTEL ERMITAGE

24 chambres dont 2 suites avec vue sur la mer, restaurant Le Tigrr Indochine, cuisine asiatique servie en salon ou en terrasse.

 ??  ??
 ??  ?? CI-DESSUS
1, 2, 3. Rénovée, La Résidence de La Pinède entre chez Maison Cheval Blanc. Ses nouvelles tonalités, en hommage à la Méditerran­ée, dialoguent avec les oeuvres du céramiste Roger Capron. Fresques d’origine ou clins d’oeil contempora­ins designés par l’architecte Jean-michel Wilmotte, le style 1950 du maître est omniprésen­t. 4, 6. La suite duplex Pinède, un refuge de deux étages posé sur l’eau, à l’esprit tropézien. Le salon mansardé avec vue panoramiqu­e sur la baie s’ouvre sur une terrasse ensoleillé­e et descend vers une chambre à la palette bleu et crème, ponctuée des créations de Roger Capron. 5. Piscine chauffée et plage privée.
CI-DESSUS 1, 2, 3. Rénovée, La Résidence de La Pinède entre chez Maison Cheval Blanc. Ses nouvelles tonalités, en hommage à la Méditerran­ée, dialoguent avec les oeuvres du céramiste Roger Capron. Fresques d’origine ou clins d’oeil contempora­ins designés par l’architecte Jean-michel Wilmotte, le style 1950 du maître est omniprésen­t. 4, 6. La suite duplex Pinède, un refuge de deux étages posé sur l’eau, à l’esprit tropézien. Le salon mansardé avec vue panoramiqu­e sur la baie s’ouvre sur une terrasse ensoleillé­e et descend vers une chambre à la palette bleu et crème, ponctuée des créations de Roger Capron. 5. Piscine chauffée et plage privée.
 ??  ??
 ??  ?? CI-DESSUS 7. Écrin sablé, après les bains de soleil et les plongeons iodés, le spa Guerlain de Cheval Blanc Saint-tropez soigne la peau et l’esprit. Quatre salles de soins, salon prestige, hamman, douches expérience­s, boutique de produits rares… Et des protocoles adaptés : rituel des pieds bronzés, du décolleté, préparatio­n du corps au bronzage. 8. Avec la bienveilla­nce et l’humilité des plus grands, Arnaud Donckele veille sur la gastronomi­e de Cheval Blanc : du restaurant La Terrasse, face au rivage, à La Vague d’or, trois étoiles Michelin. 9. Tarte fine aux huit agrumes et meringue soufflée. 10. Lapereau à l’absinthe et au lard paysan.
CI-DESSUS 7. Écrin sablé, après les bains de soleil et les plongeons iodés, le spa Guerlain de Cheval Blanc Saint-tropez soigne la peau et l’esprit. Quatre salles de soins, salon prestige, hamman, douches expérience­s, boutique de produits rares… Et des protocoles adaptés : rituel des pieds bronzés, du décolleté, préparatio­n du corps au bronzage. 8. Avec la bienveilla­nce et l’humilité des plus grands, Arnaud Donckele veille sur la gastronomi­e de Cheval Blanc : du restaurant La Terrasse, face au rivage, à La Vague d’or, trois étoiles Michelin. 9. Tarte fine aux huit agrumes et meringue soufflée. 10. Lapereau à l’absinthe et au lard paysan.
 ??  ??
 ??  ?? CI-DESSUS 4. « Pour vivre heureux vivons caché » , telle pourrait être la maxime de ce cabanon de pierre niché au milieu des essences méditerran­éennes. 5. « Épi » comme « Épicerie », qui était le nom de l’adresse à Saint-germain-des-prés de Jean Castel, le premier fondateur des lieux. Le restaurant, à deux pas de la mer, propose une délicieuse cuisine à n’importe quelle heure de la journée. Le refuge idéal pour déguster de merveilleu­x légumes ensoleillé­s, mais aussi des spaghetti aux langoustes et des tropézienn­es à la fraise. 6. Intemporel­le chambre lambrisée de blanc, mobilier en rotin et céramiques vintage. 7. Petit déjeuner healthy.
CI-DESSUS 4. « Pour vivre heureux vivons caché » , telle pourrait être la maxime de ce cabanon de pierre niché au milieu des essences méditerran­éennes. 5. « Épi » comme « Épicerie », qui était le nom de l’adresse à Saint-germain-des-prés de Jean Castel, le premier fondateur des lieux. Le restaurant, à deux pas de la mer, propose une délicieuse cuisine à n’importe quelle heure de la journée. Le refuge idéal pour déguster de merveilleu­x légumes ensoleillé­s, mais aussi des spaghetti aux langoustes et des tropézienn­es à la fraise. 6. Intemporel­le chambre lambrisée de blanc, mobilier en rotin et céramiques vintage. 7. Petit déjeuner healthy.
 ??  ?? CI-DESSUS 1. Vers la pointe des Salins, en lieu et place du Benkiraï, le groupe hôtelier Pariente achève la transforma­tion du Lou Pinet. Dans un jardin réalisé par l’amoureux du Sud Jean Mus, pensé comme une maison privée par l’architecte décorateur Charles Zana, il ouvre ses portes en mai. 2. Place des Lices, poussez les grilles du White 1921 et découvrez un hôtel particulie­r du siècle dernier, tout de blanc vêtu. 3. Suite mansardée Atelier 8. 4. Salle de bains immaculée, chambre 6.
CI-DESSUS 1. Vers la pointe des Salins, en lieu et place du Benkiraï, le groupe hôtelier Pariente achève la transforma­tion du Lou Pinet. Dans un jardin réalisé par l’amoureux du Sud Jean Mus, pensé comme une maison privée par l’architecte décorateur Charles Zana, il ouvre ses portes en mai. 2. Place des Lices, poussez les grilles du White 1921 et découvrez un hôtel particulie­r du siècle dernier, tout de blanc vêtu. 3. Suite mansardée Atelier 8. 4. Salle de bains immaculée, chambre 6.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? CI-DESSUS 1, 2. L’hôtel et les villas de La Réserve se fondent dans le paysage en une harmonie monochrome. Intérieur, extérieur : la frontière s’efface pour une osmose complète avec l’environnem­ent, par un jeu d’immenses baies vitrées. 3, 4. La Villa Cosy rénovée et embellie.
CI-DESSUS 1, 2. L’hôtel et les villas de La Réserve se fondent dans le paysage en une harmonie monochrome. Intérieur, extérieur : la frontière s’efface pour une osmose complète avec l’environnem­ent, par un jeu d’immenses baies vitrées. 3, 4. La Villa Cosy rénovée et embellie.
 ??  ??
 ??  ?? CI-DESSUS 1, 2. Les toits des farés du resort Les Prairies de la mer contemplen­t la Méditerran­ée. 3. Sur les hauteurs de Saint-tropez, parmi les pins, l’hôtel Ermitage, bâtisse datant de 1929 au charme intact. 4. Sur sa terrasse, la baie à ses pieds, le restaurant Le Tigrr a niché sa tanière estivale. 5. Murs laqués, moquette à losanges, déco des années 1950 à 1970, photos de Terry Richarson, une chambre réalisée par le designer-graffeur André, premier propriétai­re de l’hôtel.
CI-DESSUS 1, 2. Les toits des farés du resort Les Prairies de la mer contemplen­t la Méditerran­ée. 3. Sur les hauteurs de Saint-tropez, parmi les pins, l’hôtel Ermitage, bâtisse datant de 1929 au charme intact. 4. Sur sa terrasse, la baie à ses pieds, le restaurant Le Tigrr a niché sa tanière estivale. 5. Murs laqués, moquette à losanges, déco des années 1950 à 1970, photos de Terry Richarson, une chambre réalisée par le designer-graffeur André, premier propriétai­re de l’hôtel.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France