Maison Côté Sud

Côté resto

-

DE RETOURS DE PÊCHE EN ODES AU TERROIR PROVENÇAL, DE RECETTES TRADITIONN­ELLES RÉENCHANTÉ­ES EN ÉLANS DE CRÉATIVITÉ, LES CHEFS DE SAINT-TROPEZ SONT PORTÉS PAR LEUR AMOUR POUR LA RÉGION. UN SENTIMENT QU’ILS EXPRIMENT VERSION ÉTOILÉE À LA PETITE PLAGE, CHEZ DIOR DES LICES OU AU PALAIS PAN DEÏ, MAIS AUSSI PLUS TRADITIONN­ELLEMENT AUX NOUVEAUX MOULINS DE RAMATUELLE ET AU JARDIN TROPÉZINA, OU ENCORE DANS UNE INTERPRÉTA­TION I TALIENNE À L’ATELIER DE LA FORGE. RETOUR AUX SOURCES

Le soleil se couche sur la fraîcheur des jardins des Moulins de Ramatuelle. Loin du faste des soirées blanches de Christophe Leroy, l’authentici­té est désormais de mise depuis que le lieu est revenu dans le giron de ses propriétai­res, la famille Bellavegli­a. Après-midi pétanque, soirée guinguette, sous les oliviers s’épanouit la cuisine provençale du chef Jonathan Frebourg : fleurs de courgettes, petits farcis, côte de boeuf et poissons grillés.

LES MOULINS DE RAMATUELLE

Carte provençale, salle ouverte sur le jardin, parc avec bar et pétanque.

SAVEURS SUR MER

Nouveau restaurant de plage du groupe Lov Hotel Collection, né d’une collaborat­ion entre l’hôtel Pan Deï et le château de la Messardièr­e, l’exTropézin­a se transforme cette année. Au coeur de la végétation luxuriante du quartier du Pinet, dans un esprit cabanon, Jardin Tropézina promet une ambiance solaire et éclectique, à l’esprit naturel et sauvage. Des recettes de saison élaborées à partir des meilleurs produits locaux, plats familiaux.

JARDIN TROPÉZINA

Restaurant de plage à Ramatuelle, cuisine sur place ou à emporter.

PLAGE ÉTOILÉE

Dans la mouvance des changement­s que connaît Saint-tropez, le célèbre restaurant du port L’escale devient La Petite Plage. Un concept confié à un chef 3 étoiles, Éric Frechon: «J’ai imaginé la cuisine que l’on a envie de déguster l’été : élégante, légère, goûteuse; des produits de qualité magnifiés par des assaisonne­ments justes et sublimés par une touche d’originalit­é. » À tester, «Retour de Pêche», revisité à partir d’une recette que s’échangeaie­nt les pêcheurs du port.

LA PETITE PLAGE

Situé sur le port, esprit authentiqu­e, carte estivale élaborée par un chef 3 étoiles.

TABLE ÉPHÉMÈRE

Chaque année depuis 2010, la maison Dior installe ses quartiers d’été dans l’ancienne ambassade du tourisme de Saint-tropez. Une élégante bastide aménagée par l’architecte Peter Marino. Sol en tomettes, succession de blanc et de gris, mobilier design… Sous l’ombrage des palmes, il fait bon s’attabler dans le jardin de Dior des Lices dessiné par Peter Wirtz pour goûter aux saveurs d’une carte qui, après avoir été signée Yannick Alléno, est désormais imaginée par Arnaud Donckele.

DIOR DES LICES

Boutique et restaurant éphémère de la maison Dior. Ouvert tous les jours du matin au soir.

CONTE ORIENTAL

Rue Gambetta, se cache le palais édifié par un général épris d’une princesse hindoue. Une histoire brodée par la décoratric­e Françoise Piault et un hôtel aux fresques indiennes sous le signe du voyage et du rêve. À la table du Pan Deï Palais, le nouveau chef Quentin Durand officie. De ses origines bretonnes, il garde son goût pour les produits de la mer, qu’il sublime de saveurs épicées et exotiques, telle sa dorade rôtie, bouillon dashi aux énoki et salicorne, carottes au cumin et orange.

PAN DEÏ PALAIS

Fermeture de novembre à mi-décembre. Restaurant, salon lounge et bar.

L’ATELIER DE PAOLO

Paolo Amadori, natif des Marches, et sa femme Francesca, font danser l’italie au rythme de la Provence au restaurant La Forge, à Ramatuelle. Juste à côté, leur Atelier est un condensé des meilleurs goûts et savoir-faire de la péninsule. Scénograph­ié par la décoratric­e Marjolaine Leray qui y a juxtaposé le bois, le cuivre, le marbre et le verre, il combine l’art de la cuisine, de l’oenologie et de l’aperitivo. On y déguste des produits très fins en s’imprégnant de culture italienne.

L’ATELIER DE LA FORGE

«Oenogastro­nomie», dégustatio­n, épicerie fine à emporter ou restaurati­on sur place.

 ??  ?? CI-DESSUS 1. Les belles journées d’été aux Moulins de Ramatuelle. Nouvelle déco très Sud, cuisine provençale, bar en bois, jardin et pétanque. 2. Jardin Tropézina, goûter au terroir local dans un cadre naturel et végétal aux couleurs douces. 3, 6. Les pieds dans le sable, dans un décor qui fait la part belle au bois brut et aux tonalités vert d’eau, on découvre à La Petite Plage les créations du chef Éric Frechon. 4. Salade tropézienn­e et tapenade. 5. Fraises des bois, sorbet au yaourt.
CI-DESSUS 1. Les belles journées d’été aux Moulins de Ramatuelle. Nouvelle déco très Sud, cuisine provençale, bar en bois, jardin et pétanque. 2. Jardin Tropézina, goûter au terroir local dans un cadre naturel et végétal aux couleurs douces. 3, 6. Les pieds dans le sable, dans un décor qui fait la part belle au bois brut et aux tonalités vert d’eau, on découvre à La Petite Plage les créations du chef Éric Frechon. 4. Salade tropézienn­e et tapenade. 5. Fraises des bois, sorbet au yaourt.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? CI-CONTRE
1. Dissimulés dans un jardin méditerran­éen, la boutique et le restaurant éphémère Dior des Lices.
2. Derrière la façade du Pan Deï Palais, un hôtel hommage à la culture indienne et un restaurant aux saveurs voyageuses. Quentin Durand est le nouveau chef aux manettes. 3. Mille-feuille de fraises et vanille de Tahiti. 4. À Ramatuelle, La Forge vient d’ouvrir son Atelier épiceriedé­gustation autour des plus beaux produits italiens. 5. Décoration intérieure signée par Marjolaine Leray.
CI-CONTRE 1. Dissimulés dans un jardin méditerran­éen, la boutique et le restaurant éphémère Dior des Lices. 2. Derrière la façade du Pan Deï Palais, un hôtel hommage à la culture indienne et un restaurant aux saveurs voyageuses. Quentin Durand est le nouveau chef aux manettes. 3. Mille-feuille de fraises et vanille de Tahiti. 4. À Ramatuelle, La Forge vient d’ouvrir son Atelier épiceriedé­gustation autour des plus beaux produits italiens. 5. Décoration intérieure signée par Marjolaine Leray.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France