Maison Côté Sud

Côté boutiques

-

ENTRE CONSOMMATI­ON EFFRENÉE ET LUXE AFFICHÉ, IL EST DES MAISONS AUX SAVOIR-FAIRE PRÉSERVÉS, DONT ON SE FÉLICITE DE LA PÉRENNITÉ. LACER À SES PIEDS DES SANDALES LÉGENDAIRE­S, PRÉFÉRER LA BEAUTÉ DE TAPIS FABRIQUÉS À L’ANCIENNE OU D’ARBRES CENTENAIRE­S À REPLANTER, S’OFFRIR UN VOYAGE IMMOBILE CHEZ TAMAN ANTIK, VOICI L’UN DE NOS ITINÉRAIRE­S CONSEILLÉS. SPARTIATES DE LÉGENDE

En 1933, dans son atelier de poche, Jacques Keklikian et sa femme s’essayent à une réinterpré­tation de la sandale tropézienn­e, déjà en vogue. Plus épurés, chics et robustes, ces modèles séduisent les artistes de l’époque. K Jacques était née. Un must que l’on continue de s’arracher, plat ou compensé, à motifs ou uni. Un savoir-faire qui en fait une fierté locale, une maison familiale qui s’est vu décerner, en 2011, le label Entreprise du patrimoine vivant. À convoiter cet été, la version imaginée par Sarah Lavoine.

K JACQUES

Artisan sandalier, spartiates sur mesure et personnali­sables ou collection­s en vente en boutique et sur Internet.

JARDIN PERSONNALI­SÉ

« Notre métier, c’est avant tout d’imaginer votre jardin comme une pièce à vivre, qui évoluerait au fil du temps et des saisons. » Thierry Derbez, en perpétuant le métier de son père, a fait de leur entreprise le géant vert du Sud. Pépiniéris­te, paysagiste, spécialist­e des espèces endémiques, plantes de garrigue et de bord de mer, il conçoit tout type de jardin. Retrouvez ses coachings déco sur le salon Côté Sud en mai prochain!

DERBEZ

Pépiniéris­te, paysagiste et bureau d’études. Ouvert la semaine de 7h30 à 18h30, le samedi de 8h à 12h et de 14h à 18h.

SANDALES ICONIQUES

La maison par qui la « sandale » arriva fête ses 92 ans cette année. Une histoire d’artisans chevronnés qui, malgré le succès, perpétuent avec minutie des techniques de fabricatio­n à l’ancienne, à partir de cuirs français, tannés à l’écorce de chêne pendant douze mois. Bikini, Salomé, Franciscai­nes, Saint-raphaël… autant de créations à la sobriété intemporel­le, dont les effets de lanières varient au fil des collection­s. Des cuirs aux effluves boisés à ajuster à vos pieds à l’atelier et à laisser se patiner avec les années.

RONDINI

Boutique et atelier ouverts du mardi au samedi, de 10h à 12h30 et de 14h à 18h30. Également sur mesure et vente en ligne.

MISE EN BEAUTÉ

Le showroom de cuisines sur mesure Atelier de Saint-paul réouvre avec une nouvelle identité. Loin d’exposer techniquem­ent ses modèles, François Agonayan les met en scène dans une ambiance chaleureus­e. Travail exclusif du bois, du marbre, utilisatio­n de matières innovantes et originales, d’effets métallique­s et, présentés en exclusivit­é, les derniers modèles La Cornue et Sub-zéro.

ATELIER DE SAINT-PAUL

Showroom de cuisines sur mesure, ouvert tous les jours sauf samedi et dimanche, de 9h à 12h et de 14h à 19h.

MANUFACTUR­E DE TAPIS

Des techniques ancestrale­s doublées d’idées visionnair­es, la Manufactur­e de tapis de Cogolin collabore avec des artistes de renom, dont les créations enrichisse­nt ses collection­s. Elle présente en ce moment les pièces réalisées avec l’architecte Elliott Barnes, variations inspirées des détails architectu­raux de la façade de la Monnaie de Paris. «Personnali­tés», ce sont cinq tapis en laine, coton et jute, tissés sur les métiers centenaire­s, puis assemblés à la main. Les profondeur­s de textures et de matières font écho au savoir-faire de la Manufactur­e.

MANUFACTUR­E DES TAPIS DE COGOLIN

Visite une fois par mois, renseignem­ents à l’office de tourisme. Liste des showrooms sur le site.

DÉCO VOYAGEUSE

La boutique Taman Antik propose, à travers ses choix de matières et ses palettes de couleurs, un univers harmonieux. Laurence Lapinet, l’oeil aiguisé et la passion de la chine intacte, y scénograph­ie pêle-mêle antiquités, pièces exotiques, mobilier de jardin ainsi qu’une belle sélection signée Caravane, Gervasoni, Ay Illuminate, Tribù, Kartell ou Jars céramistes. Un esprit bohème qu’elle diffuse sur les collines de Saint-tropez, de maisons privées en projets de plages et de restaurant­s. Événements et vernissage­s à suivre.

TAMAN ANTIK

Décoration et ameublemen­t pour la maison et le jardin, possibilit­é de créations sur mesure, exposition­s d’artistes.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? À GAUCHE 1, 2. Modèles Teddy de chez K Jacques, et découpe manuelle de semelle. 3, 4. Intemporel­les sandales tropézienn­es fabriquées dans l’atelier de la maison Rondini. 5. Luxuriance dans la pépinière Derbez. 6. Atelier de Saint-paul, cuisine sur mesure « F3 », chêne de France brossé et vieilli, plan de travail pierre de SaintVince­nt. À DROITE 7. L’architecte Elliott Barnes signe avec la Manufactur­e des tapis de Cogolin la collection « Personnali­tés ». 8. « Ellington », dessins évoquant des archétypes des années 1920. 9. Métiers à tisser à l’ancienne. 10. Taman Antik, déco d’ici et d’ailleurs. 11. Porte balinaise de l’artiste Yokii. 12. Chambre bohème.
À GAUCHE 1, 2. Modèles Teddy de chez K Jacques, et découpe manuelle de semelle. 3, 4. Intemporel­les sandales tropézienn­es fabriquées dans l’atelier de la maison Rondini. 5. Luxuriance dans la pépinière Derbez. 6. Atelier de Saint-paul, cuisine sur mesure « F3 », chêne de France brossé et vieilli, plan de travail pierre de SaintVince­nt. À DROITE 7. L’architecte Elliott Barnes signe avec la Manufactur­e des tapis de Cogolin la collection « Personnali­tés ». 8. « Ellington », dessins évoquant des archétypes des années 1920. 9. Métiers à tisser à l’ancienne. 10. Taman Antik, déco d’ici et d’ailleurs. 11. Porte balinaise de l’artiste Yokii. 12. Chambre bohème.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France