Maison Côté Sud

L’INTELLIGEN­CE DES PLANTES

- PA R Virginie Bertrand.

Chanel a repéré dans les Alpes du Sud des plantes aux capacités biologique­s exceptionn­elles.

CHANEL AU PLUS PRÈS DE LA NATURE, LOIN DES PODIUMS ET DES CAPITALES. SANS ANTINOMIE. TOUJOURS AU NOM DE LA BEAUTÉ. C’ EST EN EXPLORANT LES CONFINS DES ALPES DU SUD, QUE SON ÉQUIPE SCIENTIFIQ­UE REPÈRE DEUX PLANTES AUX CAPACITÉS INÉGALÉES. DES FLEURS HAUTE COUTURE QUI, DANS LEUR RARE TÉ, RÉVÈLENT QUELQUES SECRETS.

« Cela fait longtemps que nous croyons en l’intelligen­ce des plantes. L’histoire la plus connue est celle des antilopes malades dans une réserve

en Afrique du Sud. Ces bêtes se nourrissai­ent des feuilles d’acacias. Lorsque, devenues plus nombreuses, elles se mettent à mourir, on mesure dans leur estomac un taux élevé de tanin, poison développé par ces mêmes arbustes. En danger, les premiers avaient communiqué aux autres, la nécessité d’être plus tanniques. » Les propos de Nicolas Fuzzati, directeur de l’innovation et Développem­ent matières de la Recherche de Chanel, résonnent avec ceux de Stefano Mancuso, fondateur de la neurobiolo­gie végétale, démontrant à travers publicatio­ns et conférence­s, les capacités d’adaptation des plantes, de communicat­ion et de détection des sons. Il cite la violette des terrains pauvres du Cerrado brésilien : « Elle a mis au point des feuilles souterrain­es à même de capturer et de digérer de petits vers qu’elle prend au piège. C’est la première fois que l’on observe une technique végétale de chasse souterrain­e. » Après Madagascar et la découverte de la Vanilla planifolia parmi cent dix-sept espèces, les experts de la Recherche de Chanel explorent des endroits plus difficiles. Haute altitude et terre aride génèrent des aptitudes spécifique­s. « C’est sur les hauteurs des montagnes françaises que nous avons étudié, pendant près de huit ans, cinq cents espèces. Des échantillo­nnages ont donné lieu à plus de soixante extraits botaniques. Le Solidago et l’anthyllis ont été gardés. » L’équipe de Nicolas Fuzzati initie alors un laboratoir­e à ciel ouvert. Les mises en culture du Solidago et de l’anthyllis sont organiques. « Nous voulons maîtriser la traçabilit­é donc avoir nos propres récoltes, réalisées à la main. » Solidago, en latin, signifie « je consolide », il redensifie la peau, quant à l’anthyllis vulneraria, plante pionnière héliophile, dressée vers le soleil, elle augmente la luminosité du visage de 42 %. Leurs propriétés biologique­s se marient à la fameuse vanille dans la ligne Sublimage. De quoi faire germer l’envie de protéger la planète.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? PAGE DE GAUCHE Plantes alpines, identifiée­s par la Recherche de Chanel, aux extraits surpuissan­ts, à la base de deux nouveaux soins Sublimage, L’essence Fondamenta­le et L’essence Lumière : Anthyllis vulneraria et Solidago virgaurea alpestris. CI - DESSUS 1. Dans les Alpes du Sud, les plantes développen­t des qualités particuliè­res. 2. Les cultures du Solidago et de l’anthyllis. 3. Fleurs d’anthyllis. 4. L’essence Fondamenta­le de Chanel parmi une gamme de 13 produits ultra - sensoriels.
PAGE DE GAUCHE Plantes alpines, identifiée­s par la Recherche de Chanel, aux extraits surpuissan­ts, à la base de deux nouveaux soins Sublimage, L’essence Fondamenta­le et L’essence Lumière : Anthyllis vulneraria et Solidago virgaurea alpestris. CI - DESSUS 1. Dans les Alpes du Sud, les plantes développen­t des qualités particuliè­res. 2. Les cultures du Solidago et de l’anthyllis. 3. Fleurs d’anthyllis. 4. L’essence Fondamenta­le de Chanel parmi une gamme de 13 produits ultra - sensoriels.

Newspapers in French

Newspapers from France