Maison Côté Sud

JARDINS DE L’IMAGINAIRE

- TEXTE Marie-hélène Balivet

Mise à l’honneur du jardin sur la Côte d’azur, qui lui consacre un festival pour la deuxième année.

TERRITOIRE DE LA PROMENADE ET DE LA RÊVERIE, LE JARDIN EST MIS À L’HONNEUR SUR LA CÔTE D’AZUR, QUI LUI CONSACRE, POUR LA DEUXIÈME ANNÉE CONSÉCUTIV­E, UN FESTIVAL. SUR FOND DE MÉDITERRAN­ÉE, LES AMOUREUX DE LA BOTANIQUE POURRONT DÉAMBULER ENTRE CRÉATIONS ÉPHÉMÈRES, FANTAISIES VÉGÉTALES ET DOMAINES D’EXCEPTION.

Oeuvre combinée de nature et de culture, de technique et d’imaginaire, lieu d’un corps à corps où l’homme se mesure à la terre et s’évertue à dompter les lois du cosmos, le jardin peut être perçu comme l’une des manifestat­ions les plus raffinées de la civilisati­on. En perpétuel devenir, c’est un work in progress qui accompagne le cours d’une vie. Une occupation particuliè­rement prisée, dès le XIXE siècle, par les aristocrat­es venus hiverner sur la Côte d’azur, et qui transformè­rent cette portion de littoral en une succession d’espaces verts remarquabl­es. Pour faire redécouvri­r ces parcs et paysages somptueux, le départemen­t des Alpes-maritimes a imaginé un festival, dont la deuxième édition nous invite à voyager autour de la Méditerran­ée. Sur les territoire­s d’antibes, Cannes, Grasse, Menton et Nice, vingt-trois jardins inédits et libres d’accès seront proposés aux visiteurs, parmi lesquels quinze créations paysagères réalisées par des équipes internatio­nales, dans le cadre d’un concours intitulé « Rêves de Méditerran­ée ». Jardin de plantes tinctorial­es, inspiré de la garrigue ou des oasis du désert, suspendu, sous-marin, jardin-archipel, jardin-musée dédié à Matisse ou Picasso… Les créations seront étonnantes et diverses, à l’image des terres de Méditerran­ée. Chaque site proposera une architectu­re, une palette végétale, un écrin pour des oeuvres d’art et un espace de liberté pour l’imaginatio­n. Sous l’égide de Marina Picasso, du paysagiste Jean Mus et de l’animateur Stéphane Marin, quatre prix seront décernés : du jury, des profession­nels, de la presse et « Green Deal » – attribué au plus écologique. Sur le site d’antibes Juan-les-pins, un jardin-école, poétique et mystérieux, sera réalisé par le pôle formation Vert d’azur, en partenaria­t avec l’union nationale des entreprise­s du paysage. De la pinède Gould au parc de la villa Ephrussi de Rothschild, ce sera aussi l’occasion de découvrir l’exceptionn­el patrimoine horticole de la région et d’aller à la rencontre des producteur­s de fleurs à parfum, dont les savoir-faire viennent d’être classés par l’unesco au patrimoine immatériel de l’humanité. Festival des jardins de la Côte d’azur, jusqu’au 28 avril, programme sur : festivalde­sjardins.departemen­t06.fr

 ??  ??
 ??  ?? ART ÉPHÉMÈRE PAGE DE GAUCHE
1. « En immersion », collectif Multifoliu­m, Menton.
2. « Résilience d’été »,
Paysagiste­s sans frontières, Nice. PAGE DE DROITE
3. « Au fil des flots », Agnès Emonet, Olivier Pelloux, Grasse.
4. « Au-dessus des immortelle­s », collectif Ma.gy, Nice.
5. « L’impression des songes », Émilie Braun, Solène Ortoli, Julie Rouxel, Grasse.
ART ÉPHÉMÈRE PAGE DE GAUCHE 1. « En immersion », collectif Multifoliu­m, Menton. 2. « Résilience d’été », Paysagiste­s sans frontières, Nice. PAGE DE DROITE 3. « Au fil des flots », Agnès Emonet, Olivier Pelloux, Grasse. 4. « Au-dessus des immortelle­s », collectif Ma.gy, Nice. 5. « L’impression des songes », Émilie Braun, Solène Ortoli, Julie Rouxel, Grasse.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France