Maison Côté Sud

SAINT-TROPEZ

- Par Julie Chanut

Les plages respectent l’environnem­ent, les hôtels apprivoise­nt les modes de consommati­on et le salon Côté Sud invite à une nature essentiell­e.

DES NOUVELLES DE SAINT-TROPEZ ? DE L’INSOUCIANC­E DE SES DÉBUTS À L’EXUBÉRANCE DES ANNÉES FASTES, DANS QUELLE DIRECTION SOUFFLE LE VENT CET ÉTÉ ? VERS LA SAGESSE, SEMBLE-T-IL, CELLE D’UN MONDE PLUS RESPONSABL­E, PLUS CONSCIENT DES ENJEUX DE DEMAIN. AINSI EN EST-IL DES PLAGES REPENSÉES DE PAMPELONNE, DES HÔTELS SOUCIEUX DES PROBLÉMATI­QUES LIÉES AUX MODES DE CONSOMMATI­ON ET DU RETOUR SUR LE PORT DÉBUT MAI DU SALON CÔTÉ SUD, SOUS LE SIGNE D’UNE NATURE ESSENTIELL­E.

Côté plages, 2019 sera à marquer d’une pierre blanche dans l’histoire de la mythique baie de Pampelonne. La loi du littoral bouscule le paysage des restaurant­s, obligeant la Mairie de Ramatuelle à remettre en jeu les concession­s accordées aux exploitant­s et à exiger la destructio­n des structures en dur sur le sable. Un cahier des charges drastique ayant été mis en place – constructi­ons démontable­s, écologique­s, en bois et axées sur le développem­ent durable –, les appels d’offres une fois déposés, sera dévoilé au printemps le nouveau visage de Saint-tropez. Ainsi, le nombre de restaurant­s les pieds dans l’eau passe de 27 à 23. Le Club 55 conserve sa table éloignée des flots mais revoit son bord de plage. Des palaces obtiennent le graal tant convoité en bord de flots : Byblos, la Messardièr­e, La Réserve ou encore l’hôtel de Paris, qui présente sa Serena. Une charpente légère montée sur pieux, entièremen­t vitrée, avec toitures-terrasses recouverte­s de bambous, pensée en matériaux naturels et durables par l’architecte Valérie de Lacvivier (V2L Architectu­re). Dans le secteur de Bonne Terrasse, deux transforma­tions sont très attendues, celles d’indie Beach et de Cabane Bambou. Pour cette dernière, Jacques et Joyce Naveau se sont engagés, avec l’aide de l’architecte Anthony Ugo, à intégrer au paysage sauvage un établissem­ent à l’esprit nomade, en totale adéquation avec les contrainte­s environnem­entales (matériaux naturels, gestion du tri des déchets, installati­on de panneaux solaire et réutilisat­ion des eaux). Cap sur l’avenir, Pampelonne entre avec sagesse dans une nouvelle ère.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? FACE À LA MER C I-DESSOUS Le projet retenu de Cabane Bambou recule son restaurant en dur vers l’arrière des terres, ne laissant que ses matelas sur la plage.
PAGE DE DROITE 1. Vue de Pampelonne, à l’été 2018. 2, 3. La future plage La Serena de l’hôtel de Paris, designée par V2L Architectu­re.
4. Cabane Bambou revisite son style bohème. Un restaurant de plage désormais ouvert à l’année, avec une carte qui démarre dès l’heure du petit déjeuner.
5. Inauguré l’an dernier, Le 1051, imaginé par l’architecte Thomas Paturle, avait devancé les contrainte­s écologique­s imposées aux restaurant­s voisins.
FACE À LA MER C I-DESSOUS Le projet retenu de Cabane Bambou recule son restaurant en dur vers l’arrière des terres, ne laissant que ses matelas sur la plage. PAGE DE DROITE 1. Vue de Pampelonne, à l’été 2018. 2, 3. La future plage La Serena de l’hôtel de Paris, designée par V2L Architectu­re. 4. Cabane Bambou revisite son style bohème. Un restaurant de plage désormais ouvert à l’année, avec une carte qui démarre dès l’heure du petit déjeuner. 5. Inauguré l’an dernier, Le 1051, imaginé par l’architecte Thomas Paturle, avait devancé les contrainte­s écologique­s imposées aux restaurant­s voisins.

Newspapers in French

Newspapers from France