Maison Côté Sud

MODULES DE BAIN

- PA R Cécile Vaiarelli

Le rituel du bain à l’italienne s’annonce rafraîchis­sant de créativité.

Immersion dans les eaux pures de la sophistica­tion. Le rituel du bain à l’italienne s’annonce rafraîchis­sant de créativité. Les matières nobles sont à l’oeuvre et les designers valorisent, dans un équilibre parfait, le confort et les lignes. Les collection­s s’emparent du minéral et révèlent des meubles singuliers à travers des vasques campées sur des pieds ou creusées dans la roche.

Les collection­s pour le bain de la marque italienne de design Salvatori repoussent toujours plus loin les limites de la création. Parois murales, vasques ou objets, la pierre naturelle se pare de vertus narratives. En collaboran­t avec les architecte­s designers John Pawson, Piero Lissoni et Elisa Ossino, les projets Salvatori portent en eux une notion de proportion et de pureté. Le geste artisanal rencontre l’ingénierie de précision pour créer des meubles directemen­t reliés à la minéralité. En marbre blanc de Carrare, en pierre d’avola ou en crème d’orcia, dans un fondu enchaîné, les murs deviennent sculpture sous le trait des designers.

L’enseigne spécialisé­e dans l’univers du bain, Agape, peaufine sa vision d’une sphère domestique libre. Sa recherche inconditio­nnelle de produits fonctionne­ls intègre une esthétique fondamenta­lement contempora­ine. Sa passion pour l’innovation l’engage à imaginer de nouvelles interpréta­tions de la salle de bains. Pensée comme un espace vital et régénérant, elle devient le véritable épicentre sensoriel de la maison. Dans sa trajectoir­e renouvelée, Agape creuse son sillon autour de collaborat­ions avec des designers. Son attachemen­t à des production­s artisanale­s et industriel­les regarde vers le futur.

Scavolini, l’éditeur de solutions d’ameublemen­t design, répond aux évolutions de goût, de mode de vie et de technologi­es. Depuis 2012, il transforme la salle de bains en acteur privilégié de l’espace intérieur, avec un catalogue de références complètes, articulées et variées. La collection « Diesel Open Workshop » démultipli­e les propositio­ns d’inspiratio­n industriel­le avec des meubles et des structures métallique­s modulaires. À travers un soin minutieux apporté aux détails, les nouvelles créations « QI » du studio Nendo et « Tratto », dessinée par Vuesse, présentent une approche limpide des pièces d’eau.

Le fabricant de céramique italien Cielo allège l’espace avec son mobilier de bain. Au rythme de géométries aériennes, la marque se pose en « laboratoir­e de la céramique ». Son savoir-faire artisanal dompte la matière et donne vie à des objets rares et justes. Sa source d’inspiratio­n est la nature avec Le Terre di Cielo : une palette chromatiqu­e exclusive de seize nuances inimitable­s. Sous la direction artistique d’andrea Parisio et de Giuseppe Pezzano, s’écrit un vocabulair­e visuel précis où la couleur se prête au jeu de la forme. Cosentino, entreprise espagnole leader mondial de la production et de la distributi­on de surfaces innovantes pour les secteurs de l’architectu­re et du design, et le fabricant de meubles italien Riva 1920 présentent Dekauri. Son concepteur, l’architecte Daniel Germani, a dessiné ce projet inspiré dans l’esprit d’un cabinet de toilette compact, autonome, discret et sophistiqu­é. Le lavabo fabriqué en Dekton souligne la beauté de la pierre naturelle, et le bois fossilisé de kauri originaire de Nouvelle-zélande traverse les âges.

Chez Boffi, marque italienne haut de gamme spécialist­e du sur-mesure, les salles de bains « Wood-in » du designer Piero Lissoni intègrent un meuble en chêne massif Abonos Oak, composé d’un monobloc avec tiroirs ou compartime­nts ouverts. Icônes d’une philosophi­e de l’essentiel et posés sur un plan en finition Greystone poncé mat, les lavabos « Garden » en métal noir plié s’arrondisse­nt aux angles. Dans un salon de bains imaginé comme une pièce à vivre, le miroir surdimensi­onné étire l’espace.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? PAGE DE GAUCHE 1. Forme ample d’une vasque couleur talc, surlignée par une structure légère en acier verni noir mat. La collection «I Catini », ce sont quatre interpréta­tions possibles pour un même produit: rond, ovale, double et rectangula­ire. 2. Entre structure et design, l’ovale de la vasque en céramique « I Catini» est repris par la silhouette du miroir mural intégrant un rangement. 3. En version pleine couleur et accompagné de miroirs en duo,«i Catini» se décline sur une note poudrée. 4. Pièce iconique, «Kyros» défie les lois de l’équilibre en limitant l’emprise au sol à un seul pied. Le lavabo profond se prolonge par un meuble container intégré. PAGE DE DROITE Fabriqué à partir de Dekton et de bois de kauri de Nouvelle-zélande fossilisé, le cabinet de toilette s’ouvre ou se ferme, suivant son envie. Imaginé par Daniel Germani et inspiré par le traditionn­el buffet italien, Dekauri est le fruit d’une collaborat­ion entre les savoir-faire de Cosentino et Riva 1920.
PAGE DE GAUCHE 1. Forme ample d’une vasque couleur talc, surlignée par une structure légère en acier verni noir mat. La collection «I Catini », ce sont quatre interpréta­tions possibles pour un même produit: rond, ovale, double et rectangula­ire. 2. Entre structure et design, l’ovale de la vasque en céramique « I Catini» est repris par la silhouette du miroir mural intégrant un rangement. 3. En version pleine couleur et accompagné de miroirs en duo,«i Catini» se décline sur une note poudrée. 4. Pièce iconique, «Kyros» défie les lois de l’équilibre en limitant l’emprise au sol à un seul pied. Le lavabo profond se prolonge par un meuble container intégré. PAGE DE DROITE Fabriqué à partir de Dekton et de bois de kauri de Nouvelle-zélande fossilisé, le cabinet de toilette s’ouvre ou se ferme, suivant son envie. Imaginé par Daniel Germani et inspiré par le traditionn­el buffet italien, Dekauri est le fruit d’une collaborat­ion entre les savoir-faire de Cosentino et Riva 1920.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France