Maison Côté Sud

SANCTUAIRE CRÉATIF

- PAR Caroline Clavier PHOTOS Nicolas Millet

Sybille Friedel conjugue l’art de la calligraph­ie dans son refuge immaculé du Vaucluse.

Artiste plurielle, Sybille Friedel conjugue l’art de la calligraph­ie à l’infini. Dans son refuge immaculé du Vaucluse, ses sculptures, sa peinture et son mobilier tracent les méandres d’une oeuvre en mouvement, sous l’autorité d’un platane trois fois centenaire.

La silhouette majestueus­e d’un platane séculaire aura suffi à convaincre sa nouvelle propriétai­re. Un gage de protection, d’énergie et de force de vie qui conduisent naturellem­ent Sybille Friedel, très sensible au langage des signes, à se prendre d’affection pour les murs de cette bâtisse installée à deux pas d’avignon. À l’époque, l’ancienne ferme et sa maison de maître, transformé­es en gîte, disposaien­t d’espaces morcelés en différente­s maisons indépendan­tes destinées aux hôtes de passage. Les pièces fragmentée­s gomment alors l’essence des lieux et interrompe­nt les perspectiv­es. Aux commandes de la métamorpho­se et suivant le tracé calligraph­ié de ses encres sur papier de riz, Sybille Friedel revisite l’espace d’un trait concentré sur l’essentiel. Elle redessine les volumes, dévoile les voûtes, crée des ouvertures. La blancheur poudrée de la chaux met en lumière l’instantané­ité de ses encres et les contours d’une oeuvre protéiform­e toujours inspirée par la calligraph­ie. Une technique, certes, mais plus encore un geste, comme un espace qu’elle habite et arpente les yeux fermés. Un fil, une ondulation, une empreinte familière, qui

s’invite dans chacune de ses créations et crée le lien entre une table, un banc, une sculpture, une peinture ou un dessin. Musicienne, poète, designer, peintre, sculptrice, Sybille Friedel est une artiste complète qui cultive la transversa­lité. Une quête amorcée il y a des années auprès du maître coréen Ung No Lee qui l’initie à la calligraph­ie. Nourrie de voyages en Chine et de philosophi­e orientale, elle élabore une peinture issue des idéogramme­s comme une grammaire suspendue. Migrants, marcheurs, nuages d’oiseaux, au pinceau, à la plume, à la main, son oeuvre est traversée par un courant, en mouvement. Sur papier de riz mais aussi en trois dimensions, comme pour cette table «Les Mille Pattes» qui semble parcourir la cour ou cette console sinueuse qui file le long du mur. Exploratri­ce, aventurièr­e, Sybille Friedel fait du voyage un espace de rencontres et d’échanges artistique­s, une philosophi­e. Ici, dans cette bâtisse de pierre noyée dans le vert d’une végétation omniprésen­te, elle abrite et protège la création en accueillan­t des artistes en résidence. Vingt sculptures de la créatrice sont exposées en extérieur sous forme d’installati­on, de juin à octobre, à La Bastide rose, chez Poppy Sallinger.

 ??  ??
 ??  ?? IMMERSION VÉGÉTALE En pleine nature, sous les branches protectric­es du platane tricentena­ire, se cache l’ancienne ferme rénovée. Au pied de l’arbre, des sculptures en fer tapé et forgé imaginées par Sybille Friedel.
IMMERSION VÉGÉTALE En pleine nature, sous les branches protectric­es du platane tricentena­ire, se cache l’ancienne ferme rénovée. Au pied de l’arbre, des sculptures en fer tapé et forgé imaginées par Sybille Friedel.
 ??  ?? À L’ABRI DES REGARDS PAGE DE GAUCHE La maison s’ouvre sur une cour en calade soulignée par une abondante végétation mêlant hortensias et massifs d’agapanthes. Table et banc « Les Mille Pattes » en chêne et structure en fer forgé, créations de Sybille Friedel.
À L’ABRI DES REGARDS PAGE DE GAUCHE La maison s’ouvre sur une cour en calade soulignée par une abondante végétation mêlant hortensias et massifs d’agapanthes. Table et banc « Les Mille Pattes » en chêne et structure en fer forgé, créations de Sybille Friedel.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? PAGE DE DROITE
1. Devant la fenêtre, dans l’alcôve, table haute, tabourets et encres de chine sur papier de riz (2007) de Sybille Friedel.
2. Dans une alcôve voisine, L’enfant, sculpture en bronze de 2,10 m de Sybille, et canapé en métal tressé de Jacques Jarrige.
PAGE DE DROITE 1. Devant la fenêtre, dans l’alcôve, table haute, tabourets et encres de chine sur papier de riz (2007) de Sybille Friedel. 2. Dans une alcôve voisine, L’enfant, sculpture en bronze de 2,10 m de Sybille, et canapé en métal tressé de Jacques Jarrige.
 ??  ?? MATIÈRES BRUTES PAGE DE GAUCHE Dans la cuisine, le coin repas s’habille de suspension­s en porcelaine, table en chêne et chaises hautes, l’ensemble de Sybille Friedel. La partie cuisine est aménagée avec des meubles simples, Leroy Merlin, coiffés d’un plateau en marbre noir d’afrique du Sud. Sol en béton coloré violet.
MATIÈRES BRUTES PAGE DE GAUCHE Dans la cuisine, le coin repas s’habille de suspension­s en porcelaine, table en chêne et chaises hautes, l’ensemble de Sybille Friedel. La partie cuisine est aménagée avec des meubles simples, Leroy Merlin, coiffés d’un plateau en marbre noir d’afrique du Sud. Sol en béton coloré violet.
 ??  ??
 ??  ?? LIGNES ET COURBES PAGE DE GAUCHE Dans le grand séjour, bibliothèq­ue en planches de chêne brut et table basse par Sybille Friedel. Devant, lampadaire « Leda » en frêne de Jacques Jarrige, Valerie Goodman Gallery. Canapé, Roche Bobois.
LIGNES ET COURBES PAGE DE GAUCHE Dans le grand séjour, bibliothèq­ue en planches de chêne brut et table basse par Sybille Friedel. Devant, lampadaire « Leda » en frêne de Jacques Jarrige, Valerie Goodman Gallery. Canapé, Roche Bobois.
 ??  ?? 1. 2. 3.
1. 2. 3.
 ??  ?? 1.
1.
 ??  ?? 2.
2.
 ??  ?? 5.
5.
 ??  ?? 4.
4.
 ??  ?? 3.
3.
 ??  ?? PAGE DE DROITE Sur les murs de l’atelier, la blancheur de grands formats en papier de riz noirci d’encre se déploie un peu partout. Migration, vols d’oiseaux, silhouette­s mystérieus­es… dessinent un imaginaire en mouvement.
PAGE DE DROITE Sur les murs de l’atelier, la blancheur de grands formats en papier de riz noirci d’encre se déploie un peu partout. Migration, vols d’oiseaux, silhouette­s mystérieus­es… dessinent un imaginaire en mouvement.

Newspapers in French

Newspapers from France