Maison Côté Sud

UN MONDE VÉGÉTAL

- PAR Cécile Vaiarelli PHOTOS Anthony Lannereton­ne

Incubateur de goût, Noväa ouvre la voie au bien manger. Retour aux sources d’un lieu beau et bon.

INCUBATEUR DE GOÛT, NOVÄA OUVRE UNE NOUVELLE VOIE AU BIEN MANGER. À QUELQUES PAS DU BORD DE MER ET DE LA CÉLÈBRE CROISETTE, LA DÉMONSTRAT­ION EST AUSSI SIMPLE QUE LES SAVEURS SONT SOPHISTIQU­ÉES. LE MONDE VÉGÉTAL EST AUTOSUFFIS­ANT ET LES ASSAISONNE­MENTS ÉTUDIÉS POUR COMPOSER UN CRESCENDO DE PLAISIR. RETOUR AUX SOURCES D’UN LIEU BEAU ET BON.

Avec ses murs terracotta, ses briques recyclées, son mobilier en chêne et sa fraîcheur naturelle, Noväa signe son retour à la terre. À l’origine du projet, trois garçons – profession­nels de la restaurati­on – convaincus que la cuisine végétarien­ne s’adresse à tous, prêts à repenser leur mode nutritionn­el de bons vivants sans renoncer au cuisiné, au mitonné, au subtil. La carte de saison se compose de produits transformé­s sitôt cueillis dans les collines environnan­tes. Ici, la pierre à l’édifice des enjeux sociétaux et environnem­entaux n’est pas un vain mot. L’agence d’architectu­re et de communicat­ion Studio Bianco a peaufiné un logo rond en bouche et un agencement à l’image de la capitale du cinéma : chic et ouvert sur la ville, mais assaisonné d’une pointe de glamour terrien et de valeurs de transparen­ce et d’équité. Une grande vitrine joue le jeu du dedans-dehors pour inviter à cueillir un repas au vol à déguster sur la plage ou à se lover à l’ombre des murs pompéiens. Une façade enduite en béton minéral naturel, des parquets en chêne massif, de véritables briques, mais aussi le choix d’une vaisselle en bois d’olivier ou émaillée à l’ancienne ponctuent l’espace d’un côté vintage. La passion d’une jeune équipe véhicule une perception gourmande de la cuisine végétarien­ne, à l’image des génération­s voyageuses qui y retrouvent des touches épicées venues d’inde ou du Moyen-orient. Accueillis dès le petit déjeuner avec un jus pressé à froid betterave-pomme-carotte, un cake maison, un bol de tapioca cuit dans un lait de coco, les vitrines s’animent et se parfument de légumes rôtis à la thaï, d’orge perlé, de butternut, de feta et menthe, de patates douces au paprika fumé, d’une salade de pois chiches, noix de coco, jalapeños, coriandre et citron vert… Les eaux infusées pamplemous­se-romarin ou concombre-fenouil-menthe accompagne­nt de délicieux sandwichs faits minute. L’équilibre est à portée de plaisir. La liberté de créer ses propres compositio­ns est récréative. Et si ces acteurs du bien manger étaient ceux du changement, tout simplement ?

 ??  ??
 ??  ?? 1. Le Studio Bianco signe l’identité du restaurant. 2. Noväa est ouvert sur une rue calme, avec une agréable terrasse. 3. Associés aux briques Geopietra, des murs terracotta par Little Shop of Colors. Le mobilier HK Living en paille tressée est recomposé sur des estrades en chêne. 4. Un saladier en bois d’olivier pour des légumes de saison rôtis à la thaï. 5. Une équipe tout sourire. 6. Cakes faits maison pour le petit déjeuner. 7. Sur place ou à emporter, une salade de choux rouge fumé, orange et noisettes torréfiées.
1. Le Studio Bianco signe l’identité du restaurant. 2. Noväa est ouvert sur une rue calme, avec une agréable terrasse. 3. Associés aux briques Geopietra, des murs terracotta par Little Shop of Colors. Le mobilier HK Living en paille tressée est recomposé sur des estrades en chêne. 4. Un saladier en bois d’olivier pour des légumes de saison rôtis à la thaï. 5. Une équipe tout sourire. 6. Cakes faits maison pour le petit déjeuner. 7. Sur place ou à emporter, une salade de choux rouge fumé, orange et noisettes torréfiées.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France