Maison Côté Sud

POTIER À FACETTES

- PAR Marie-hélène Balivet

De la conception à la production, Jonathan Reynaud insuffle une énergie nouvelle à la tradition potière de Vallauris.

DE LA CONCEPTION À LA PRODUCTION, LE JEUNE JONATHAN REYNAUD INSUFFLE UNE ÉNERGIE NOUVELLE À LA TRADITION POTIÈRE DE VALLAURIS. FRUITS D’UNE RECHERCHE EXIGEANTE, SES CÉRAMIQUES ÉPURÉES, MODULABLES, FLIRTENT AVEC LA SCULPTURE ET L’ARCHITECTU­RE. UN TALENT À SUIVRE, DÉJÀ REPÉRÉ PAR LE DESIGN LAB D’HABITAT.

«Il n’existe aucune différence essentiell­e entre l’artiste et l’artisan.» Cette opinion de Walter Gropius, publiée dans le Manifeste du Bauhaus, Jonathan Reynaud l’incarne à merveille. Croisant l’inventivit­é du créateur et la technicité de l’ouvrier, le jeune céramiste aborde son métier avec une audace nouvelle. Originaire de Lyon, formé au design industriel, puis à la céramique artisanale, il a finalement choisi Vallauris pour y installer son atelier. Une décision loin d’être anodine, tant la saga des potiers locaux, réunis dans les années 1960 autour de la figure de Picasso, constitue un héritage lourd à porter. Mais la nostalgie n’est plus ce qu’elle était… Jonathan préfère dépoussiér­er et inaugurer. Il ne modèle pas, il module. Son credo, « fonctionna­lisme et sobriété », a abouti, après une quête patiente, à la création de plusieurs lignes d’objets utilitaire­s (vases, carafes, plats…) qui dynamisent la céramique traditionn­elle. La collection «Structure» est réalisée grâce à une technique permettant de combiner à l’infini 26 formes et 270 modules: un jeu de Lego coloré qui, là encore, semble un clin d’oeil au principe du Bauhaus stipulant que « le but de toute activité plastique est la constructi­on ». La ligne « Facettes » décline tasses et gobelets en divers volumes pour rendre hommage à la cafetière italienne d’alfonso Bialetti. Quant à la famille des «Curieux», petits cyclopes impertinen­ts, c’est une concession faite par Jonathan Reynaud à l’artisanat décoratif. « J’avais envie de créer des personnage­s qu’on pourrait mettre en situation, comme des touristes découvrant le monde. » Vite adoptés, ils ont investi maisons et terrasses, et leur territoire s’étend, pendant que, de Vallauris à Paris, le talent du céramiste commence à résonner. Repéré par Habitat, il est en effet l’invité de la rentrée au nouveau Design Lab de l’enseigne, dans le quartier République à Paris. Ce lieu, créé pour promouvoir un design expériment­al et moins industrial­isable, accueille pour un temps ses créations : une escale animée, avant le retour au bercail provençal.

 ??  ?? 1. Hommage à la cafetière de Bialetti, la ligne « Facettes » décline les gobelets en plusieurs volumes, de l’expresso à l’américain… 2, 5. La collection « Structure » est née d’un système de moules modulaires imaginés pour se combiner en de multiples formes, et générer des pièces uniques à la personnali­té identifiab­le. 3. Jonathan Reynaud examinant un vase « Structure ». 4. Petits personnage­s drôles et attachants, les « Curieux » forment une famille décorative avide de contempler le monde.
1. Hommage à la cafetière de Bialetti, la ligne « Facettes » décline les gobelets en plusieurs volumes, de l’expresso à l’américain… 2, 5. La collection « Structure » est née d’un système de moules modulaires imaginés pour se combiner en de multiples formes, et générer des pièces uniques à la personnali­té identifiab­le. 3. Jonathan Reynaud examinant un vase « Structure ». 4. Petits personnage­s drôles et attachants, les « Curieux » forment une famille décorative avide de contempler le monde.

Newspapers in French

Newspapers from France