Maison Côté Sud

AU NOM DE L’OLIVIER

- PAR Cécile Vaiarelli PHOTOS Bernard Touillon

Les huiles du Domaine du Sud racontent les terroirs d’italie et illustrent une palette de saveurs.

ILLUSTRATI­ON DES TERROIRS D’ITALIE, LES HUILES D’OLIVE DU DOMAINE DU SUD EMPRUNTENT TOUS LES CHEMINS DU GOÛT. DES POUILLES À LA TOSCANE, C’EST EN ÉPICURIEN QUE FRÉDÉRIC CASTEX ARPENTE LES TERRES MILLÉNAIRE­S DE L’OLIVIER ET COMPOSE SES GAMMES D’HUILES À L’IMAGE DE SON IDÉE DE LA MÉDITERRAN­ÉE.

Arbre de lumière, l’olivier abolit les frontières des rivages méditerran­éens. Du nord au sud, Frédéric Castex, qui a créé Domaine du Sud, parcourt l’italie à la rencontre de crus exceptionn­els, d’élixirs extra-vierges, d’huiles rares dont il suit les récoltes en cheminant de la Toscane à la Basilicate et aux Pouilles. De la complicité avec les oléiculteu­rs naît le label. C’est aussi au coeur de ses racines aixoises qu’il puise les bienfaits d’un goût sûr et exigeant. Aux côtés de Nicole Houques, l’aventure de Côté Bastide n’est pas si loin. Lorsqu’elle est nourrie d’art de vivre, la passion sait toujours se faufiler dans un coeur épicurien. Dans la gamme d’huiles « Premium » qu’il imagine, sous son étiquette jaune, le fruité vert si typique et si prononcé de la Toscane partage des arômes ronds et fruités. Le bandeau vert de l’huile d’olive biologique vierge extra monovariét­ale de la Coratina affiche vivacité et ardence. Les notes légèrement épicées au goût d’amande et de noix du flacon orange sont un assemblage d’olives des Pouilles et de Basilicate qui donne du corps à une huile équilibrée, au fruité doux. De la terre à la table, créées par Nicole Houques, des collection­s de linge d’office en lin naturel enrichisse­nt les collection­s d’huile avec des rayures vert olive et vert tendre. Une épopée textile qui signe l’attachemen­t de Domaine du Sud à des gestes d’artisanat et de cueillette millénaire­s. Jean Giono ne disait-il pas que respirer l’odeur de l’huile d’olive pouvait dispenser de lire L’iliade et l’odyssée ? Pour l’heure, Frédéric Castex arpente sa Méditerran­ée et célèbre d’heureux mariages. Sa recette d’artichauts violets de Ligurie, en barigoule provençale, parfumés à l’huile d’olive des Pouilles en est une belle illustrati­on. La signature de l’huile grand cru ajoute un supplément de sincérité à des instants de partage. Savoir prolonger le terroir des uns par les traditions culinaires des autres, c’est aussi cela le goût de la Méditerran­ée.

 ??  ?? 1. Fuité mûr, fruité noir ou fruité vert, sur une tranche de pain à l’ancienne, une dégustatio­n des gammes d’huile « Premium » du Domaine du Sud. 2. Véritable esthète de la terre, c’est en Italie, au coeur des plantation­s d’oliviers que Frédéric Castex sélectionn­e ses crus. 3. En cuisine, retour de marché avec les artichauts violets de la côte ligure. Les huiles d’olive attendent d’entrer en scène. 4. La recette d’artichauts à la barigoule de Frédéric Castex mêle saveurs provençale­s et italiennes.
1. Fuité mûr, fruité noir ou fruité vert, sur une tranche de pain à l’ancienne, une dégustatio­n des gammes d’huile « Premium » du Domaine du Sud. 2. Véritable esthète de la terre, c’est en Italie, au coeur des plantation­s d’oliviers que Frédéric Castex sélectionn­e ses crus. 3. En cuisine, retour de marché avec les artichauts violets de la côte ligure. Les huiles d’olive attendent d’entrer en scène. 4. La recette d’artichauts à la barigoule de Frédéric Castex mêle saveurs provençale­s et italiennes.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France