Maison Côté Sud

NICE, L’ODYSSÉE CINÉMATOGR­APHIQUE

- PAR Cécile Vaiarelli PHOTOS Anthony Lannereton­ne

À Nice, les studios de la Victorine renaissent, le nouveau tramway redessine la ville et les saveurs se goûtent sans effets spéciaux à la Gare du Sud.

TRAVERSÉE PAR UN VENT DE FRAÎCHEUR ET DE JEUNESSE, NICE S’ÉPANOUIT SOUS LE SOLEIL DE LA BAIE DES ANGES. LES MYTHIQUES STUDIOS DE CINÉMA DE LA VICTORINE RENAISSENT EN UN LENT TRAVELLING. LE NOUVEAU TRAMWAY ARTY REDESSINE LES CONTOURS DE LA VILLE AVEC DES ANGLES DE VUE INÉDITS. À LA GARE DU SUD, LES SAVEURS NATURE SE GOÛTENT SANS EFFETS SPÉCIAUX ET LA GRANDE HALLE RÉENCHANTE LA VIE DE TOUT UN QUARTIER. LES SAVOIR-FAIRE SONT À L’OEUVRE ET COHABITENT AVEC LES BELLES TABLES. CONTRE-PLONGÉE ENTRE MER ET CIEL. DE PLANS-SÉQUENCES EN PLANS RAPPROCHÉS, ON ZOOME SUR LA CITÉ BERCÉE PAR UNE ÉNERGIE CONTAGIEUS­E.

Nice, capitale méditerran­éenne ? Ce n’est plus seulement un rêve. Loin des clichés glamour, les frémisseme­nts d’une ville du XXIE siècle, contempora­ine et vivante, se profilent au quotidien. De la mer à la montagne, sur le territoire des Alpes-maritimes, un concentré de décors ancre un art de vivre curieux, tonique, cultivé et cosmopolit­e. Nice cueille dans le sillage de sa baie des Anges le sel de la vie, démultipli­é par l’énergie bienveilla­nte de ses collines. La ville se développe à l’est, dans la plaine du Var, avec un projet d’urbanisati­on durable et concerté. Le nouveau tramway relié à l’aéroport ouvre des horizons sur des quartiers oubliés. En décembre, son terminus sous les arcades ocre du port fera un clin d’oeil au quai des traditionn­els pointus bariolés. En 2019, Nice fête son amour du cinéma et les cent ans des studios de la Victorine, et c’est tout un monde d’images et de souvenirs heureux qui ressurgit dans les mémoires. On cite depuis toujours la lumière qui un beau jour a ébloui Matisse, mais rappelons-nous que la lumineuse Jeanne Moreau embrassait aussi la baie des Anges à pleine bouche. Depuis l’arrière-pays niçois, Maryline Desbiolles écrit les plus belles pages du cinéma muet avec son dernier opus intitulé Machin. Les studios de la Victorine se souviennen­t des Enfants du paradis de Marcel Carné, de La Nuit américaine de François Truffaut, du Mystère Picasso d’henri-georges Clouzot… Le fantasque Jean-pierre Mocky, les talentueux Francis Lai, Joseph Kosma et Michel Legrand n’étaient-ils pas aussi niçois ? Plus qu’un retour en arrière nostalgiqu­e, l’anniversai­re de cette odyssée du cinéma témoigne de la vivacité des studios. Une nouvelle Rebecca d’après Daphné du Maurier s’y tourne actuelleme­nt, ainsi que la série Riviera pour sa troisième saison et celle d’animation La Cabane à histoires. Les studios de la Victorine restent ce territoire fantasmé où l’on passe de l’ombre à la lumière. Dans le secret des tournages, mille projets se dessinent dont nous serons un jour les spectateur­s émerveillé­s, et le clap de la fin n’est pas pour demain. L’aventure de la renaissanc­e des studios ne fait que commencer. Elle s’accompagne du renouveau du quartier de la Libération qui, autour de son marché et de la grande halle de la gare du Sud, inaugure un complexe de salles de cinéma high-tech pour vivre en instantané de belles images et des instants gourmets. Ici ou là, Nice mixe plus que jamais la vie de ses quartiers à des escales culinaires unies autour d’une même idée : explorer le goût de la Méditerran­ée.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? 1.
1.
 ??  ?? 2. 3.
4. 5.
2. 3. 4. 5.
 ??  ?? SILENCE, ÇA TOURNE! La célèbre grue du film de François Truffaut, véritable hommage au cinéma. 1. L’entrée des studios de la Victorine, face à la mer et à l’aéroport Nice-côte d’azur.
2. Odile Chapel a passé sa vie au coeur du septième art. Elle est la directrice des studios de la Victorine, et a fondé et dirigé la Cinémathèq­ue de Nice.
3. Jeanne Moreau et Claude Mann dans La Baie des Anges. 4. Place à l’imaginatio­n dans la menuiserie des studios, où naissent et disparaiss­ent les décors de tournage. La Nuit américaine
SILENCE, ÇA TOURNE! La célèbre grue du film de François Truffaut, véritable hommage au cinéma. 1. L’entrée des studios de la Victorine, face à la mer et à l’aéroport Nice-côte d’azur. 2. Odile Chapel a passé sa vie au coeur du septième art. Elle est la directrice des studios de la Victorine, et a fondé et dirigé la Cinémathèq­ue de Nice. 3. Jeanne Moreau et Claude Mann dans La Baie des Anges. 4. Place à l’imaginatio­n dans la menuiserie des studios, où naissent et disparaiss­ent les décors de tournage. La Nuit américaine
 ??  ?? 1. 2. 4. 3.
1. 2. 4. 3.

Newspapers in French

Newspapers from France