Maison Côté Sud

VIGNOBLE D’ART

-

Dans le Var, la Commanderi­e de Peyrassol est un vignoble d’exception autant qu’un parc dédié à la sculpture contempora­ine.

Dans le Var, naturellem­ent promis aux délices de la terre, la Commanderi­e de Peyrassol est un monde à part. Vignoble d’exception autant que parc dédié à la sculpture contempora­ine, pour une halte d’un jour ou un long séjour au coeur des vignes, le goût de l’art et du vin tient du rite initiatiqu­e. PAR Aurélie des Robert et Cécile Vaiarelli TEXTE Cécile Vaiarelli PHOTOS Anthony Lannereton­ne et Jean-marc Palisse

En symbiose avec un environnem­ent exceptionn­el, la rencontre entre un paysage unique et des amitiés artistique­s scelle le destin du grand vignoble. Le site naturel capture le regard et étire le temps. Est-elle si loin cette époque où, par sa position stratégiqu­e sur les contrefort­s du massif des Maures, l’ordre des Templiers en faisait un lieu d’accueil et d’étape pour les pèlerins ? Du XIIIE au XXIE siècle, l’histoire fait son chemin et la nature garde en mémoire le travail des hommes. Dans un écosystème, soigneusem­ent protégé, d’oliviers, de garrigue, de chênes blancs et de chênes truffiers, les vignes de Peyrassol, enfouies dans neuf cent cinquante hectares sont bordées de murs de pierre sèche. Un ouvrage d’art qui surprend et fascine au détour des cépages et qui introduit un fil rouge où le bon sens terrien croise à coup sûr le sens esthétique. Lorsque Valérie Bach et Philippe Austruy, relèvent le défi d’acquérir le domaine, leur collection de sculptures monumental­es emprunte des chemins de traverse, pour se lover dans les interstice­s du paysage. Au-delà d’un terroir magnifié, la Commanderi­e de Peyrassol devient alors un laboratoir­e d’idées où se mêlent oenologie, art contempora­in et art des jardins. Passion de vignerons et audace d’une collection ne font plus qu’un pour exprimer des vins de qualités et savourer des oeuvres d’exception. Dans le parc et les vignes, les sculptures sont dispersées en un parcours initiatiqu­e où il est admis de vagabonder et se perdre. Des oeuvres d’ugo Rondinone, Felice Varini, Victor Vasarely, Anne et Patrick Poirier, Barry Flanagan… des sculptures entraperçu­es au loin, entre les feuillages et dont on se rapproche avec l’intuition qu’une autre peut surgir ici ou là, à l’impromptu. Dès l’entrée du hameau de la Commanderi­e, Daniel Buren introduit le voyage avec une installati­on saturée de couleurs. Sous le soleil de Provence, les vins de Peyrassol se distinguen­t par leur finesse, leur fraîcheur, leur élégance. Des rosés pionniers et des blancs aériens, des rouges expressifs qui demandent une grande maîtrise technique pour atteindre leur point d’équilibre entre puissance et vivacité. La collection de Philippe Austruy, exalte cette même dimension d’exigence visionnair­e et de plaisir.

 ??  ?? DÉMESURE PAGE DE GAUCHE La beauté fragile de
Color Mix de Dennis Oppenheim appelle au plaisir dans un terroir d’exception. PAGE DE DROITE Une porte ouverte à l’imaginatio­n. Un tableau naturellem­ent surréalist­e : L’âge d’or de Gavin Turk.
DÉMESURE PAGE DE GAUCHE La beauté fragile de Color Mix de Dennis Oppenheim appelle au plaisir dans un terroir d’exception. PAGE DE DROITE Une porte ouverte à l’imaginatio­n. Un tableau naturellem­ent surréalist­e : L’âge d’or de Gavin Turk.
 ??  ??
 ??  ?? PAGE DE GAUCHE La Ligne indétermin­ée de Bernar Venet dialogue avec le passé millénaire de l’ancienne commanderi­e datant des Templiers. PAGE DE DROITE Dans l’espace d’exposition, du geste libre à la ligne conceptuel­le, une Vitrine de Bertrand Lavier et Incomplete Open Cube de Sol Lewitt.
PAGE DE GAUCHE La Ligne indétermin­ée de Bernar Venet dialogue avec le passé millénaire de l’ancienne commanderi­e datant des Templiers. PAGE DE DROITE Dans l’espace d’exposition, du geste libre à la ligne conceptuel­le, une Vitrine de Bertrand Lavier et Incomplete Open Cube de Sol Lewitt.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? 1. 2. 3. 4.
1. 2. 3. 4.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France