Maison Côté Sud

CINÉ NOUVELLE VAGUE

- PAR Marie-hélène Balivet PHOTOS Pierrick Verny

L’esprit d’un ciné-club, la modernité d’une salle high-tech et la chaleur d’un bistrot à La Baleine.

L’ESPRIT D’UN CINÉ-CLUB, LE CONFORT D’UNE SALLE HIGH-TECH, LA CHALEUR D’UN BISTROT CRÉATIF À LA CUISINE MÉDITERRAN­ÉENNE : NOUVEAU MODÈLE DE CINÉMA, LA BALEINE MÉLANGE LES CODES ET RALLIE TOUS LES PUBLICS. UN PARI AUDACIEUX REMPORTÉ PAR UNE ÉQUIPE DE PASSIONNÉS.

Travelling avant sur le cours Julien… Dans ce quartier effervesce­nt plébiscité par les artistes et les étudiants, un lieu hybride, ouvert il y a un an, ne désemplit pas. Mi-bistrot, mi-salle d’art et essai, La Baleine, c’est son nom, renouvelle les codes du cinéma. Au générique, quatre complices aux talents complément­aires : Thomas Ordonneau, fondateur de la société Shellac spécialisé­e dans la production et la distributi­on de films indépendan­ts, Cyril Zimmermann, entreprene­ur de l’économie numérique, Juliette Grimont, programmat­rice du cinéma Le Gyptis, et Nicolas Grasset, spécialisé dans l’évènementi­el et directeur du lieu. Objectif : proposer une nouvelle façon de consommer le cinéma. «L’offre d’art et essai est encore limitée à Marseille, et la bistronomi­e n’en est qu’à ses débuts… Nous nous sommes dit qu’il y avait de la place pour un lieu conciliant les deux », rapporte Thomas. Le quatuor investit un local laissé vacant par un théâtre pour enfants, « La Baleine qui dit vague», dont le nom, en hommage, a été conservé. Il sera transformé en un cinéma moderne mono-écran de 90 places; mais il faut réinventer le lieu. Annick Lestrohan, la créatrice de la marque Honoré, entre alors en scène, épaulée par sa fille Ingrid Giribone. Pour faire de cet ancien entrepôt un repaire de l’avant et l’après spectacle, le duo farde les murs d’un rouge réconforta­nt, suspend une constellat­ion de lustres parasols, fait dialoguer le velours et le métal doré… Côté cuisine, Alan Kloniecki (ex-lacaille) élabore une carte simple et efficace, proposant des tapas – burrata et haddock, chiffonnad­e de speck et coppa – et de vrais plats – joue de boeuf à la polenta, cabillaud et mousse de fenouil… Côté cinéma, la programmat­ion, exigeante, laisse aux films le temps d’exister en les gardant longtemps à l’affiche et soigne le jeune public. Rencontres, avant-premières, brunchs pour les séances en matinée se succèdent. Résultat : un rendez-vous transgénér­ationnel, chaleureux et élégant, adopté par les cinéphiles marseillai­s… et les autres. La Baleine, c’est sûr, vise le haut de la vague.

 ??  ?? Au coeur du « cours Ju », l’un des quartiers les plus animés de Marseille, La Baleine propose de savourer le cinéma autrement.
Au coeur du « cours Ju », l’un des quartiers les plus animés de Marseille, La Baleine propose de savourer le cinéma autrement.
 ??  ?? 1, 4. Entrepôt converti dans les années 1990 en caféthéâtr­e par Jacqueline Régis et Maurice Mistre, puis en lieu de spectacle pour enfants, le numéro 59 est désormais un cinébistro­t qui a accueilli en un an pas moins de 30 000 spectateur­s.
2, 3. Une volonté affichée : celle de programmer les films dans la durée pour leur permettre de bénéficier du bouche-à-oreille et de prendre leur envol.
1, 4. Entrepôt converti dans les années 1990 en caféthéâtr­e par Jacqueline Régis et Maurice Mistre, puis en lieu de spectacle pour enfants, le numéro 59 est désormais un cinébistro­t qui a accueilli en un an pas moins de 30 000 spectateur­s. 2, 3. Une volonté affichée : celle de programmer les films dans la durée pour leur permettre de bénéficier du bouche-à-oreille et de prendre leur envol.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? 1, 3. Estampillé Honoré, un décor chic et décontract­é. Au comptoir tout de bois et granito vêtu, on peut déguster un apéro de tapas arrosé de bons vins locaux sur des tabourets en velours et fer doré à la bombe. Luminaires House Doctor. 2, 4. Couleur terracotta, l’arrière-salle est le repaire des spectateur­s qui s’y donnent rendez-vous avant ou après la séance, sous une ribambelle de lustres frangés en raphia créés par Annick Lestrohan. Étagères sur mesure en fer peint couleur or.
1, 3. Estampillé Honoré, un décor chic et décontract­é. Au comptoir tout de bois et granito vêtu, on peut déguster un apéro de tapas arrosé de bons vins locaux sur des tabourets en velours et fer doré à la bombe. Luminaires House Doctor. 2, 4. Couleur terracotta, l’arrière-salle est le repaire des spectateur­s qui s’y donnent rendez-vous avant ou après la séance, sous une ribambelle de lustres frangés en raphia créés par Annick Lestrohan. Étagères sur mesure en fer peint couleur or.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France