Maison Côté Sud

Côté saveurs du Sud

-

SUR LES CHEMINS DU GOÛT, LA SINCÉRITÉ EST UNE VALEUR QUI N’A PAS DE PRIX. LA CURIOSITÉ EST TOUT SAUF UN DÉFAUT. IL SUFFIT DE POUSSER LA BONNE PORTE, DE SAVOIR LIRE ENTRE LES LIGNES D’UNE CARTE, DE DÉNICHER LE LABEL DE LA CUISINE NIÇOISE OU LE LOGO DES RESTAURANT­S DE QUALITÉ RECONNUS PAR LE COLLÈGE CULINAIRE DE FRANCE. CÔTÉ CUISINE OU CÔTÉ VIN, SOUS UNE APPARENTE SIMPLICITÉ, LE TERROIR NISSO-LIGURE GORGÉ DE SOLEIL RÉVÈLE UNE BELLE SOPHISTICA­TION.

VINS DE PARTAGE

Repaire d’initiés, la Cave du cours se niche derrière le cours Saleya. On y retrouve les amis des amis d’armand Crespo qui y réunit les vins de ses quatre restaurant­s et les propose à la dégustatio­n. Au Bar des oiseaux, au Bistrot d’antoine, au Comptoir du marché ou chez Peixes, une gamme de vins naturels et traditionn­els salue la diversité des cuisines et des préférence­s. À la confluence naît la Cave du cours.

LA CAVE DU COURS

Autour d’une petite faim avant dîner ou d’un alcool pour prolonger la soirée, la cave s’anime.

HISTOIRE DE FAMILLE

Trois génération­s se sont succédé en cuisine. Chez Davia, la fidélité est presque inscrite à la carte. Pierre Altobelli a grandi à Nice. Enfant, sa grand-mère l’emmenait aux marchés de la Buffa et de Vintimille. Après Shangaï et Hong Kong, puis une étoile glanée au Japon, où il découvre un savoir-faire ancré dans des micro-terroirs, il revient à Nice avec une envie décuplée de cuisiner à hauteur de paysage.

CHEZ DAVIA

La cuisine comme sacerdoce, avec des plats d’anthologie: rougets de ligne, petits farcis, tourte de blettes…

 ??  ?? 4. CI-DESSUS 1. Décor rupestre sous les caves voûtées du Vieux-nice. 2. L’équipe s’affaire autour d’assiettes de charcuteri­e et de fromage, et de vins coup de coeur. 3. Autour d’une terrine et de bon pain, La Sauvignonn­e, monocépage nature, une belle cuvée grolleau de la Loire et un Lammidia, vin rouge nature italien. 4. Chez Davia, nappes vichy et table d’hôtes. 5. Pierre Altobelli cultive l’appartenan­ce à son terroir d’origine. 6. Le traditionn­el stockfish, un plat bienfait aux propriétés énergétiqu­es.
4. CI-DESSUS 1. Décor rupestre sous les caves voûtées du Vieux-nice. 2. L’équipe s’affaire autour d’assiettes de charcuteri­e et de fromage, et de vins coup de coeur. 3. Autour d’une terrine et de bon pain, La Sauvignonn­e, monocépage nature, une belle cuvée grolleau de la Loire et un Lammidia, vin rouge nature italien. 4. Chez Davia, nappes vichy et table d’hôtes. 5. Pierre Altobelli cultive l’appartenan­ce à son terroir d’origine. 6. Le traditionn­el stockfish, un plat bienfait aux propriétés énergétiqu­es.
 ??  ?? 5.
5.
 ??  ?? 6.
6.
 ??  ?? 1.
1.
 ??  ?? 2.
2.
 ??  ?? 3.
3.

Newspapers in French

Newspapers from France