Maison Côté Sud

CARNET DE VOYAGES

- TEXTE Virginie Bertrand PHOTOS Cecil Mathieu

En écho à son exposition parisienne, la maison de villégiatu­re du designer Hervé Van der Straeten, dominant la médina et la baie de Tanger, illustre de nombreuses influences.

Des pièces comme autant de croquis racontant des périples méditerran­éens. La maison de villégiatu­re du designer Hervé Van der Straeten, dominant la médina et la baie de Tanger, est un stimulus pour l’imaginaire comme pour l’oeil. But avoué aussi de toutes ses créations qui diffracten­t l’espace, à voir dans son exposition « Fun Ride » au sein de sa galerie parisienne.

DOUBLE VUE PAGE DE GAUCHE

Voûtes et arcades se répondent, scandent les volumes et se déclinent dans le mobilier, à l’exemple de la console « Passage » dessinée par Hervé Van der Straeten. Clin d’oeil à l’antiquité avec des céramiques italiennes provenant de Gubbio en Italie. Appliques « Tube » et lustre conçu pour le lieu par Hervé

Van der Straeten. Sol en marbre posé en opus romain.

PAGE DE DROITE

Les façades de la maison, une des plus hautes de la médina, capte le soleil à toute heure.

FANTAISIE COLORÉE

Le salon du dernier étage voit la vie en couleur. Enfilade jaune vif laquée acquise chez Paul Smith à Londres, rideaux en accord avec le ciel de Tanger en tissu, Dedar, fauteuil « Cubique » d’olivier

Mourgue pour Airborne, tabouret « Capsule » en aluminium poli d’hervé Van der Straeten et banquettes réalisées sur mesure par un artisan tangérois, tables marocaines revisitées et peintes en blanc. Un tableau-tapisserie chiné à Tanger fait face à une photo de Daniel Aron.

LIBERTÉ STYLISTIQU­E

PAGE DE GAUCHE 1.

Au dernier étage, table rouge dessinée par Hervé Van der Sraeten, banquette sur mesure en tissu, Dedar, et coussins, India Mahdavi.

2.

Dans le salon, chaise espagnole XIXE, tables et suspension­s marocaines, banquettes sur mesure, appliques «Gong» d’hervé Van der Straeten. 3.

Chambre capitonnée de tissus trouvés au souk d’alep. La tête de lit est une ancienne porte chinée à Fès, dessus de lit acheté au fondouk Chejra. 4.

L’entrée avec sa porte XIXE cloutée, lustre dessiné pour le lieu par Hervé Van der Sraeten.

PAGE DE DROITE

Au premier étage, peinture «Cabbage

White», Farrow & Ball, rideaux, Dedar, chaises d’inspiratio­n africaine chinées. Sur la cheminée, vases «Mine» et «Marly» d’olivier Gagnère. Lustre «Virevolte», tabourets «Capsule» métallisés et appliques réalisées par Hervé Van der Straeten.

C’est un carnet de souvenirs de voyages en Méditerran­ée, la salle de bains s’inspire des hammams syriens, les portes-fenêtres donnant sur des micro-balcons rappellent les façades de Séville, les céramiques viennent de Gubbio en Italie, les coussins ont été confection­nés dans des jupes anciennes achetées à Alep… Et les rideaux, les banquettes, les lustres ont été réalisés sur mesure à Tanger. La maison reflète aussi le passé internatio­nal de la ville, où se mêlent aux édifices mauresques, des architectu­res madrilènes, portugaise­s, Art déco…» De chaque étage, le duo de créateurs, Hervé Van der Straeten et Bruno Frisoni, a fait une page blanche sur laquelle il est venu crayonner en couleur, se jouant des complément­aires, accoler des images, juxtaposer des époques, dans une totale liberté. «Un niveau s’est écroulé, nous avons dû restructur­er les volumes souvent étroits.» Le parcours ascensionn­el, le long d’un escalier immaculé, gagne en intensité colorielle, sublimée par le soleil entrant de toute part, pour atteindre le toit-terrasse à l’heure bleue. «Cette maison est un cadran solaire. Ses multiples façades, les ouvertures que nous avons agrandies, captent la lumière à chaque heure de la journée. » Sérénité au rezde-chaussée, dans la salle à manger-bureau, une table d’inspiratio­n chinoise s’encadre d’anciennes chaises espagnoles face à un meuble chinois 1930 en laque de Coromandel surmonté d’un miroir dessiné pour cette associatio­n. Une austérité adoucie de poésie. «Je travaille toujours avec des choses qui s’opposent et se complètent: le massif et le fin, le coloré et le neutre, les tons chauds et froids…» Quelques marches conduisent à un petit salon «comme un maelstrom de touches orientales». L’exercice de style atteint la perfection pour l’alcôve qui reprend tous les codes marocains: sol en marbre, zelliges, stuc, arc polylobé et plafond aux poutres peintes – «j’ai retranscri­t une aquarelle de Delacroix». Le premier niveau s’occidental­ise, mais jamais totalement, des chaises d’inspiratio­n africaine font face à une cheminée de marbre où trônent des vases d’olivier Gagnère. Les murs d’un azur si clair prennent la couleur du temps de Tanger. Le dernier plateau vibre d’une énergie très sixties, les teintes s’entrechoqu­ent, les matières scintillen­t, éclat de la laque, brillance du métal poli. On imagine que la fête aura lieu sur le toit, en voisin du palais Sidi Hosni de la légendaire Américaine Barbara Hutton, héritière des magasins Woolworth, initiatric­e de soirées qui ont marqué l’histoire de la «ville des étrangers». Exposition «Fun Ride», mobilier, luminaires, miroirs, jusqu’au 30 avril à la galerie Hervé Van der Sraeten à Paris.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Une table aux contours corail d’inspiratio­n asiatique, chinée aux Puces de Saint-ouen, s’entoure de chaises espagnoles XIXE et d’un buffet chinois en laque de Coromandel. Les rideaux dessinés par Bruno Frisoni ont été tissés par des artisans de Tanger, lanterne marocaine, miroir créé spécialeme­nt par Hervé Van der Straeten. Au premier plan, la rambarde du petit salon orientalis­te. Sol en marbre posé en opus romain. LIGNES GRAPHIQUES
Une table aux contours corail d’inspiratio­n asiatique, chinée aux Puces de Saint-ouen, s’entoure de chaises espagnoles XIXE et d’un buffet chinois en laque de Coromandel. Les rideaux dessinés par Bruno Frisoni ont été tissés par des artisans de Tanger, lanterne marocaine, miroir créé spécialeme­nt par Hervé Van der Straeten. Au premier plan, la rambarde du petit salon orientalis­te. Sol en marbre posé en opus romain. LIGNES GRAPHIQUES
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France