Maison Côté Sud

COMPTOIR À PROJETS

- PAR Julie Chanut

Poussant plus loin l’expression du design, RBC remanie son fameux cube orange lyonnais, le dédiant à l’accompagne­ment de projets.

DEPUIS 1987, RBC MET À L’HONNEUR LE DESIGN ET CEUX QUI LE FONT. CHAQUE MAGASIN EST CONÇU PAR UN DESIGNER OU UN ARCHITECTE RENOMMÉ, COMME UN MANIFESTE DONT LES MEUBLES ET OBJETS PRÉSENTÉS SONT MIS EN SCÈNE. POUSSANT PLUS LOIN LA RÉFLEXION, RBC REMANIE SON FAMEUX CUBE ORANGE LYONNAIS, LE DÉDIANT À L’ACCOMPAGNE­MENT DE PROJETS.

Porté par un trio d’hommes passionnés, le fondateur Franck Argentin et les deux directeurs Tristan Lohner et François Basilien, en expert du mobilier design et précurseur d’une certaine complément­arité entre architectu­re et design, RBC défend un mode de vie contempora­in. Animé par l’envie de partager cette passion avec le grand public, à l’écoute d’une jeune génération qui souhaite un design abordable, l’enseigne se veut aussi un partenaire en aménagemen­t de projets. C’est ainsi qu’à l’occasion de l’ouverture, en associatio­n avec l’italien Poliform, d’un second showroom dédié à la maison, RBC en profite pour écrire une nouvelle page de son histoire en repensant son fameux cube orange de Confluence. Le showroom signé en 2010 par les architecte­s Jakob + Macfarlane est désormais voué à l’accompagne­ment de projets pour particulie­rs et profession­nels (promoteurs immobilier­s, architecte­s, hôteliers, restaurate­urs…). Ce nouvel espace s’articule autour de trois approches complément­aires. En son centre d’abord, un «comptoir à projets», espace de partage et de travail en commun, matérialis­é par un bar ouvert à tous. Il intègre des rangements, de la connectiqu­e, des écrans, pour passer rapidement à l’échange de matériaux, d’échantillo­ns… Une matériauth­èque ensuite, lieu de découverte de centaines d’échantillo­ns en vue de projets sur mesure. Elle invite à toucher, sentir, voir, assembler des matières de haute qualité: bois, résines, textiles, laques, pierres… Des présélecti­ons qui facilitent le travail des architecte­s et décorateur­s d’intérieur. Enfin, un espace à vivre composé de zones permettant de tester en situation réelle du mobilier, des luminaires, des accessoire­s dans des propositio­ns d’agencement profession­nelles. Là, sont mis en scène les éditeurs et les marques avec lesquelles travaillen­t RBC (Tacchini, Artemide, MDF Italia, Dynamobel, Koleksiyon…). Un nouveau cube 2.0, interactif et intelligen­t, un bel outil de travail mais aussi un organisate­ur d’exposition­s et manifestat­ions qui placent le design au coeur de la vie.

 ??  ?? 1. 2.
3.
Désormais davantage axé sur les projets d’aménagemen­t, le showroom RBC de Lyon met à l’honneur le designer Jean-michel Wilmotte et sa dernière collection de mobilier de bureau « Anatole », créée pour l’éditeur Koleksiyon. 1. Bureau ajustable, qui reconnecte les acteurs de l’espace de travail, évolue avec leurs besoins et rassemble. 2. Cloison mobile, panneau séparateur acoustique avec structure en acier. 3. « Flex Walls », alcôve en polycarbon­ate, comme un igloo préservant l’intimité au sein des espaces collectifs.
1. 2. 3. Désormais davantage axé sur les projets d’aménagemen­t, le showroom RBC de Lyon met à l’honneur le designer Jean-michel Wilmotte et sa dernière collection de mobilier de bureau « Anatole », créée pour l’éditeur Koleksiyon. 1. Bureau ajustable, qui reconnecte les acteurs de l’espace de travail, évolue avec leurs besoins et rassemble. 2. Cloison mobile, panneau séparateur acoustique avec structure en acier. 3. « Flex Walls », alcôve en polycarbon­ate, comme un igloo préservant l’intimité au sein des espaces collectifs.

Newspapers in French

Newspapers from France