Maison Côté Sud

VOYAGE DANS L’AZUR

- PAR Marie-hélène Balivet

Sous le signe de l’accueil et du partage, le concept store Azul rassemble des extraits choisis de la création méditerran­éenne.

INFATIGABL­ES TÊTES CHERCHEUSE­S, ELISE, HÉLÈNE ET ROMAIN ARPENTENT LES PAYS DES DEUX RIVES POUR DÉNICHER LE MEILLEUR DE LA CRÉATION MÉDITERRAN­ÉENNE. SOUS LE SIGNE DE L’ACCUEIL ET DU PARTAGE, LEUR CONCEPT STORE AZUL RASSEMBLE DES TRÉSORS AUTHENTIQU­ES, ISSUS D’UN ART DE VIVRE ENSOLEILLÉ. UNE INVITATION À VOIR LA VIE EN BLEU.

Comme Ulysse, ils ont parcouru la Méditerran­ée en tous sens. Le goût du voyage chevillé au corps, Hélène Besrest, Romain Chartrain et Elise Esteves Laranjo sillonnent depuis toujours les contrées des deux rives. De leurs petites odyssées, ils rapportent un butin d’objets faits main, créatifs et inédits, qu’ils réservent à leur usage personnel… Jusqu’au jour où ils décident de faire de ce talent de découvreur­s leur nouvelle profession. Après un pop-up store ouvert au Mucem, ils installent leur camp de base sur deux étages, en plein quartier de l’opéra. Couverte d’azulejos, la façade annonce la couleur : le lieu s’appellera Azul, et sera une invitation à découvrir l’excellence artisanale du bassin méditerran­éen. « Nous voulions offrir un voyage immobile de la Grèce au Portugal, en passant par le Maroc, l’italie, la Turquie, la Corse…» Au fil des pérégrinat­ions, des rencontres et des comptes Instagram, animé par une insatiable curiosité, le trio repère puis sélectionn­e ses produits coups de coeur, selon un filtre exigeant : originalit­é, qualité, éco-responsabi­lité. Un vrai melting-pot de talents et de savoir-faire, où se côtoient les vaisselles de Casa Cubista ou d’elifle, les tapis-tableaux de Gur, les objets en cuir recyclé de Miolos, les vêtements en pur coton de Lyoum, les bijoux en marbre de Marmaromet­ry, les produits de beauté Claus Porto ou Benamor, les bougies Waks… « Nous souhaitons vraiment valoriser ces artisans qui ont l’amour du travail bien fait et sont souvent peu connus », explique Elise. Mais ce partage des cultures n’aurait pas été complet sans un volet consacré à la gastronomi­e. Un coin épicerie répertorie donc le nec plus ultra des saveurs méditerran­éennes: pâtes Mancini, huile d’olive Ladolea, risottos Gli Aironi, crème de noisettes bio Teo&bia, sardines Tricana… Et depuis peu, sous la houlette de Romain, la cantine d’azul propose son petit menu de midi : trois plats faits maison (dont un végétarien) sous pavillon grec, italien, marocain… selon l’humeur du jour. Histoire de déguster un tajine, un gyros ou un souvlaki pour boucler l’odyssée.

 ??  ?? 1. 2.
1. Sourcés au Maroc, des produits éco-responsabl­es qui revisitent les arts de la table. La marque de verrerie Kessy Beldi conjugue écologie et design, en recyclant notamment le verre des bouteilles de bière. De son côté, le collectif Sumano protège le savoir-faire millénaire des potières du Rif marocain qui produisent des pièces uniques très recherchée­s. 2. Banquette et tabourets en rotin réalisés par le collectif tunisien L’artisaneri­e. Coussins berbères, table et luminaire marocains.
1. 2. 1. Sourcés au Maroc, des produits éco-responsabl­es qui revisitent les arts de la table. La marque de verrerie Kessy Beldi conjugue écologie et design, en recyclant notamment le verre des bouteilles de bière. De son côté, le collectif Sumano protège le savoir-faire millénaire des potières du Rif marocain qui produisent des pièces uniques très recherchée­s. 2. Banquette et tabourets en rotin réalisés par le collectif tunisien L’artisaneri­e. Coussins berbères, table et luminaire marocains.

Newspapers in French

Newspapers from France