Maison Côté Sud

FENÊTRE SUR GOÛT

- PAR Cécile Vaiarelli PHOTOS Anthony Lannereton­ne

Accoudés à la promenade des Anglais, le bar-restaurant Babel Babel agencé par l’architecte d’intérieur Jean-charles Tomas a un goût de Riviera contempora­ine.

BABEL BABEL A L’ÉTERNITÉ À SA FENÊTRE. ACCOUDÉS À LA PROMENADE DES ANGLAIS, LE BAR ET LE RESTAURANT AGENCÉS PAR L’ARCHITECTE D’INTÉRIEUR JEAN-CHARLES TOMAS ONT UN GOÛT DE RIVIERA CONTEMPORA­INE. ON Y SAVOURE LE PRÉSENT AUTOUR DE PETITS PLATS SOURCÉS LOCALEMENT.

Sur la promenade des Anglais, les maisons du front de mer de Rauba Capeù forment un petit village cosmopolit­e. Une Babylone niçoise où cafés et restaurant­s prolongent l’énergie du marché primeur du cours Saleya et du marché aux fleurs. Dans un quartier qui fait peau neuve, Babel Babel s’étire sur deux niveaux face à la mer, pour embrasser le paysage et partager plaisirs de la table et envie de Méditerran­ée. L’architecte d’intérieur Jean-charles Tomas a transformé l’ancienne maison de pêcheur en un interminab­le bar chic et traversant au rez-de-chaussée, une salle de restaurant poudrée sous les voûtes en étage et un balcon sur la mer. Pour prendre un verre, grignoter des petites assiettes aux produits intelligem­ment sourcés et plus si affinités, la carte de saison est tous les jours à la fête et la qualité est au rendez-vous. La barque de Steeve, le pêcheur de la baie des Anges, est posée sur l’horizon. Les vins nature déboulent dans le prolongeme­nt de la cuisine ouverte. À l’initiative de l’architecte d’intérieur, une grande table en travertin invite les amis des amis, à moins que l’on ne préfère l’effet précieux et cosy des tables duo et petites chaises en velours rose. Le langage de Babel Babel est bien celui d’une culture du goût qui vivifie en cuisine l’âme buissonniè­re du pourtour méditerran­éen et réunit dans l’agencement, un savant compagnonn­age d’artisans qui dialogue avec de belles matières. Il en résulte un lieu plutôt rare à Nice, un espace libre et de partage. Pas simplement un restaurant de plus, ni une énième définition de gastronomi­e perchée dans sa tour d’ivoire, mais un lieu sincère et savoureux, bien campé dans son époque. Olivier et Kevin ont su apprivoise­r la question d’une table locale au tourisme discret. En cuisine, l’esprit voyageur de Victor et de quelques autres affiche un original goût de liberté. Chez Babel Babel, on savoure à toute heure autant la vue sur mer qu’un Negroni, qu’un Octopus-houmous et pain fait maison, que la pêche du jour au barbecue Big Green Egg et sa crème d’ail et citron. Du bout des doigts, le Fritto de polenta avec un ketchup maison pimento accompagne une suggestion de cocktails créatifs. Défi à l’imaginatio­n, le Vesper-migiano associe gin, vodka, Cocchi Americano et parmesan ; le Babel Babel Spritz, Sikos, xérès amontillad­o, Blanquette de Limoux et soda. Le mythe de Babel sur Prom mixe toutes les cultures du Sud.

 ??  ?? Aux couleurs de la vie niçoise et sur fond d’azur, une maison de pêcheur ouverte sur la baie des Anges.
Aux couleurs de la vie niçoise et sur fond d’azur, une maison de pêcheur ouverte sur la baie des Anges.
 ??  ?? 1. 2. 3. 4.
1. Sous les voûtes anciennes, un décor signé Jean-charles Tomas. 2. Entourant l’architecte d’intérieur, Olivier Daniel et Kevin Lalanne ont su créer la recette d’une atmosphère culinaire exigeante. 3. Création du jour : un risotto très citronné, tataki de liche étoilée et émulsion de fumet de poisson. 4. Le grand linéaire du comptoir traverse le rez-de-chaussée de part en part et regarde vers la mer. Au bar, les cocktails maison sont inspirés, tout comme les invités aux platines.
1. 2. 3. 4. 1. Sous les voûtes anciennes, un décor signé Jean-charles Tomas. 2. Entourant l’architecte d’intérieur, Olivier Daniel et Kevin Lalanne ont su créer la recette d’une atmosphère culinaire exigeante. 3. Création du jour : un risotto très citronné, tataki de liche étoilée et émulsion de fumet de poisson. 4. Le grand linéaire du comptoir traverse le rez-de-chaussée de part en part et regarde vers la mer. Au bar, les cocktails maison sont inspirés, tout comme les invités aux platines.

Newspapers in French

Newspapers from France