Maison Côté Sud

EXERCICE DE STYLE

- PAR Cécile Vaiarelli

La villa grecque Kérylos inspire l’architecte d’intérieur Michael Aiduss qui crée pour la maison Houlès une étonnante ligne de passemente­ries

DEMEURE ARISTOCRAT­IQUE D’EXCEPTION LOVÉE SUR LES RIVAGES DE LA RIVIERA, LA VILLA GRECQUE KÉRYLOS INSPIRE L’ARCHITECTE D’INTÉRIEUR AMÉRICAIN MICHAEL AIDUSS. INTIMEMENT HABITÉ PAR L’ÉQUILIBRE DE FORMES, D’ARCHITECTU­RES ET DE DÉCORS, IL CRÉE POUR LA MAISON HOULÈS UNE ÉTONNANTE COLLECTION DE PASSEMENTE­RIES.

Pour sa première collaborat­ion avec le savoir-faire historique de la maison Houlès – créateur et éditeur de collection­s de passemente­ries et tissus d’ameublemen­t –, Michael Aiduss engage un véritable exercice de style. Il compose une série de galons en interpréta­nt les motifs graphiques, mythologiq­ues et océaniques de la célèbre villa grecque. Nourri par une poétique personnell­e, un souvenir d’enfance guide ses pas dans le dédale de références à l’antiquité. Il se revoit enfant, jeune voyageur curieux, saisissant intuitivem­ent les influences de la Rome antique, de Pompéi, de l’égypte, et découvrant à la villa Kérylos un monde vivant et pourtant révolu. À la manière de Théodore Reinach, archéologu­e mécène qui fit construire à Beaulieu-sur-mer, au début du XXE siècle, un modèle de maison noble inspiré de la Grèce antique, il plonge littéralem­ent dans les arcanes d’un riche répertoire de décors, pour donner vie à une collection tissée et brodée de plus de soixante-dix références. Dans l’anse de la baie des Fourmis, la villa Kérylos fascine par sa beauté. Son aura traverse les âges.

C’est précisémen­t de cette magie que s’empare le designer pour créer cette collection intemporel­le qui s’ouvre aux inspiratio­ns de la décoration. La villa est un témoin passeur d’histoire dont la maison Houlès traduit la vitalité par la richesse de ses broderies et la subtilité de ses jacquards. L’élégance du trait, la valeur du geste saisis par le décorateur mêlent habilement style antique et éclairage contempora­in sous la lumière du Sud. Ici, l’audace a une âme. L’esprit des lieux hante des tissages qui répètent à l’infini des mythes et des légendes saturés de couleur. Les galons tissés à la main « Calla », « Olympia », « Helios », « Minos », « Themis »… habillent des intérieurs qui abolissent le temps et emportent l’imaginatio­n vers des rivages lointains. Sous la main experte de la maison Houlès, le songe de Méditerran­ée de Michael Aiduss est aujourd’hui devenu réalité.

 ??  ?? 1.
1. La villa Kérylos, sur la pointe de la baie des Fourmis. 2. Le designer Michael Aiduss, dans l’andrôn en marbre d’italie. 3. Un moulage de Sophocle en majesté. 4. «Leandro», galon en raffia. 5. Dans le péristyle, fondement essentiel d’une maison antique. 6. «Isadore» associe des motifs et textures en relief, inspirés de frises architectu­rales. 7. Le jacquard «Helios» reprend le rythme d’une colonnade classique. 8. Étude pour «Calyx». 9. La mosaïque du salon de repos illustre la légende de Triptolème.
1. 1. La villa Kérylos, sur la pointe de la baie des Fourmis. 2. Le designer Michael Aiduss, dans l’andrôn en marbre d’italie. 3. Un moulage de Sophocle en majesté. 4. «Leandro», galon en raffia. 5. Dans le péristyle, fondement essentiel d’une maison antique. 6. «Isadore» associe des motifs et textures en relief, inspirés de frises architectu­rales. 7. Le jacquard «Helios» reprend le rythme d’une colonnade classique. 8. Étude pour «Calyx». 9. La mosaïque du salon de repos illustre la légende de Triptolème.

Newspapers in French

Newspapers from France