Maison Côté Sud

Vies d’artistes

À PERPIGNAN, LES ARTISTES PRENNENT LE TRAIN (OU LA DILIGENCE). IL Y A LES TALENTS DU PAYS QUI MONTENT À PARIS, OU À VERSAILLES COMME HYACINTHE RIGAUD, PORTRAITIS­TE DE LOUIS XIV, LOUIS XV ET LA JET-SET DE SON TEMPS. ET CEUX QUI TROUVENT DANS CETTE VILLE CO

-

HÔTELS PARTICULIE­RS

Situé entre l’hôtel de Lazerme et l’hôtel de Mailly, ce musée d’art singulier est habité par de lumineuses personnali­tés. Celle du maître anonyme de la Loge de Mer, dont le fascinant Retable de la Trinité nous raconte le Perpignan marchand du XVE siècle. Celle de Hyacinthe Rigaud, fils d’un tailleur perpignana­is, grand admirateur de Van Dyck et Rembrandt, qui devint lui-même un immense portraitis­te de cour. Et celles, enfin, des généreux Jacques et Paule de Lazerme. Marcher sur leurs tomettes, découvrir le décor peint de leur chambre, les photos de famille, les oeuvres créées sous leur toit par Pablo Picasso ou place Arago par Raoul Dufy…

MUSÉE HYACINTHE-RIGAUD

Pour découvrir les portraits de Hyacinthe Rigaud et comprendre la contributi­on de la région à l’art du XXE siècle.

CHAMBRES AVEC VIE

De son trépidant passé d’infirmière libérale, Françoise Chalade a gardé l’habitude de surgir aux quatre coins de sa ville, qu’elle connaît par coeur, pour y faire naître des projets passionnan­ts, du Perpignan Art déco à la Maison rouge, manifeste moderne de l’architecte Raoul Castan et ancien atelier du peintre Louis Bausil, dont elle fit un havre délicieux. Désormais installée face à la superbe Loge de Mer, sa maison d’hôtes et de culture Can Artists articule quatre chambres autour d’un carré de ciel bleu, de mobilier design chiné et d’oeuvres d’artistes catalans de talent comme Roger Cosme Estève, Claude Muchir, Jean-louis Vila ou le duo KRM.

CAN ARTISTS

Maison d’hôtes au coeur de la ville, où les attentions de Françoise Chalade donnent envie de prolonger le moment.

 ??  ?? 4.
CI-DESSUS 1. Est-ce qu’en peignant cet autoportra­it au turban, Hyacinthe Rigaud imaginait qu’il serait affiché dans toute sa ville natale au XXIE siècle? 2. Dans la cour aux Oiseaux du musée d’art, Femme agenouillé­e du sculpteur Roger Mauréso, agrandisse­ment d’après un original de 1975 destiné au palais des Congrès de Perpignan. 3. Dans la chambre Terre de Can Artists, une oeuvre de Jean-louis Vila. 4. Françoise Chalade et la toile de Claude Muchir devant laquelle les hôtes prennent leur petit déjeuner.
4. CI-DESSUS 1. Est-ce qu’en peignant cet autoportra­it au turban, Hyacinthe Rigaud imaginait qu’il serait affiché dans toute sa ville natale au XXIE siècle? 2. Dans la cour aux Oiseaux du musée d’art, Femme agenouillé­e du sculpteur Roger Mauréso, agrandisse­ment d’après un original de 1975 destiné au palais des Congrès de Perpignan. 3. Dans la chambre Terre de Can Artists, une oeuvre de Jean-louis Vila. 4. Françoise Chalade et la toile de Claude Muchir devant laquelle les hôtes prennent leur petit déjeuner.
 ??  ?? 3.
3.
 ??  ?? 1.
1.
 ??  ?? 2.
2.

Newspapers in French

Newspapers from France