Maison Côté Sud

Tout ce qui brille !

ON L’A VU AVEC LA SAGA SANT VICENS, IL SUFFIT PARFOIS D’UN SAVOIR-FAIRE TRADITIONN­EL REHAUSSÉ AVEC TALENT POUR QUE PERPIGNAN ET LE PAYS CATALAN PARTENT À LA CONQUÊTE DE LA PLANÈTE. C’EST LA BELLE AVENTURE QUE VIVENT AUSSI DEPUIS TRENTE ANS HENRI ET FRANÇO

-

PLEIN SOLEIL

Françoise et Henri Quinta ont beaucoup fait pour l’art de vivre catalan depuis ce jour de 1993 où ils ont sauvé la dernière manufactur­e de toile de Saint-laurent-decerdans, un village du Vallespir qui comptait, au début du XXE siècle, mille ouvriers et quinze manufactur­es de vigatanes, les espadrille­s catalanes. Aujourd’hui, leurs vieux métiers tissent en grandes largeurs les toiles pour l’ameublemen­t et le linge de maison, qu’henri réinvente à l’infini à partir d’une palette de 35 coloris. De belles histoires à rayures qui font le show aux terrasses du Farenheit 7 à Val Thorens ou du Mama Shelter de Los Angeles, en passant par New York, Osaka ou Santiago.

LES TOILES DU SOLEIL

La boutique réunit la gamme de l’enseigne, un atelier de confection et des objets déco soigneusem­ent mis en scène.

GEMME J’ADORE

Une taille particuliè­re, dite « rose », des chatons faits main en or 18 carats, clos sur le grenat, et un paillon placé sous la pierre pour renvoyer la lumière. C’est un bijou saisissant qui fut distingué à l’exposition universell­e de 1900, et dont la fabricatio­n s’étendit à tout le départemen­t. Aujourd’hui, treize artisans perpétuent ces techniques, homologuée­s par l’indication géographiq­ue protégée (IGP), mais plus enseignées dans les écoles de bijouterie françaises. Certains, comme Maxime CreuzetRom­eu, militent pour plus de modernité. Pourquoi pas des folies comme la bague « Mouche cosmique » offerte à Gala lors du « voyage triomphal » de Dalí à Perpignan ?

MAXIME CREUZET-ROMEU

L’artisan travaille dans l’atelier de son père, et raconte les outils dédiés au grenat et ses créations, dont le collier de Naomi Campbell.

 ??  ?? 3.
CI-DESSUS 1. Henri et Françoise Quinta : les couleurs d’une équipe qui gagne, dans leur nouvelle boutique, sur la place de la cathédrale. 2. Les Toiles du Soleil, avec les plats et assiettes en terre vernissée de l’atelier La Sardine, à Cassis. 3, 4. Maxime Creuzet-romeu est revenu au pays après avoir travaillé dix ans place Vendôme chez Boucheron. Chez lui, on peut faire restaurer des bijoux anciens, comme cette croix badine, ou en inventer de nouveaux.
3. CI-DESSUS 1. Henri et Françoise Quinta : les couleurs d’une équipe qui gagne, dans leur nouvelle boutique, sur la place de la cathédrale. 2. Les Toiles du Soleil, avec les plats et assiettes en terre vernissée de l’atelier La Sardine, à Cassis. 3, 4. Maxime Creuzet-romeu est revenu au pays après avoir travaillé dix ans place Vendôme chez Boucheron. Chez lui, on peut faire restaurer des bijoux anciens, comme cette croix badine, ou en inventer de nouveaux.
 ??  ?? 2.
2.
 ??  ?? 1.
1.
 ??  ?? 4.
4.

Newspapers in French

Newspapers from France