Maison Côté Sud

Palais de chine

DANS LES CATALOGUES, LES MAGAZINES D’ÉPOQUE, LES ATELIERS OU JUSTE AU COIN DE LA RUE, ILS CHERCHENT, FOUINENT ET TROUVENT. LE DESIGN DES ANNÉES 1950 À AUJOURD’HUI N’A PAS DE SECRETS POUR EUX. OU BIEN ILS SE PASSIONNEN­T POUR LES ARTISTES, QU’IL S’AGISSE DE

-

CHASSEUR DE DESIGN

Une station essence signée Jean Prouvé ou Matti Suuronen à vendre ? L’homme de la situation s’appelle Clément Cividino. Fauteuils « Bulle », prototypes de voiture « Space Age »… on trouve chez ce chasseur de design des pièces uniques qu’il déniche aux quatre coins de l’europe et revend plus loin encore. Depuis novembre 2019, il a investi, avec Marie Dagnicourt, l’ancienne école Maintenon de l’impasse Cité-bartissol: 300m2 ouverts aux belles scénograph­ies qui sont devenues leur marque de fabrique.

GALERIE CLÉMENT CIVIDINO

Belle sélection, de la photograph­e de mode Maria Espeus aux céramistes Jean-paul et Suzy Brunet.

DES FIFTIES AUX SIXTIES

Bruno Maillols et sa galerie Hobo ont fait du mobilier des années 1950 et 1960 leur spécialité, et proposent une sélection de pièces signées par les grands créateurs de la période, éditées par leurs fabricants originaux. Alors, qu’est-ce qui vous ferait plaisir ? Un lot de chaises danoises en palissandr­e et corde signées Poul Volther ? Un fauteuil « Soft Pad » de Ray & Charles Eames ? Les jardinière­s « Diabolo » de Willy Guhl ? Ou une série d’assiettes bicolores de Jean Lurçat pour Sant Vicens ?

HOBO DESIGN

La collection vintage est à découvrir dans un quartier populaire aux maisons colorées.

L’AMOUR DU RISQUE

« J’exerce un métier dangereux, plaisante Roger Castang. Quand je présente un artiste émergent à un collection­neur, je n’ai pas le droit à l’erreur. » Mais, depuis vingt-cinq ans, l’homme a fait ses preuves. Il a ainsi découvert à ses débuts KRM, le duo germano-franco-algérien qui travaille à quatre mains depuis sa rencontre au pied du Mur de Berlin en 2001. On les verra à Perpignan pour l’exposition « De Berlin à Tarfaya », puis leur oeuvre textile sera présentée au musée Matisse du Cateau-cambrésis.

CASTANG ART PROJECT

«KRM/DE Berlin à Tarfaya», jusqu’au 29 mars à la galerie Castang et au Centre d’art contempora­in Walter Benjamin.

 ??  ?? 6.
CI-DESSUS 1. Clément Cividino sous un lustre italien des années 1950. 2. La galerie Cividino fait aussi la part belle aux artistes. Au premier plan, une création de Jean-paul et Suzy Brunet. 3. Les trésors de Bruno Maillols: fauteuil «Martingala» de Marco Zamuso, lampe de Marius Bessone made in Vallauris et bougeoirs en céramique de Cari Zalloni. 4. Une assiette de Jean Lurçat pour Sant Vicens. 5, 6. Sur les remparts de la rue Rabelais, la Maison rouge de Raoul Castan, face à la galerie d’art de Roger Castang.
6. CI-DESSUS 1. Clément Cividino sous un lustre italien des années 1950. 2. La galerie Cividino fait aussi la part belle aux artistes. Au premier plan, une création de Jean-paul et Suzy Brunet. 3. Les trésors de Bruno Maillols: fauteuil «Martingala» de Marco Zamuso, lampe de Marius Bessone made in Vallauris et bougeoirs en céramique de Cari Zalloni. 4. Une assiette de Jean Lurçat pour Sant Vicens. 5, 6. Sur les remparts de la rue Rabelais, la Maison rouge de Raoul Castan, face à la galerie d’art de Roger Castang.
 ??  ?? 4.
4.
 ??  ?? 2.
2.
 ??  ?? 1.
1.
 ??  ?? 3.
3.
 ??  ?? 5.
5.

Newspapers in French

Newspapers from France