Maison Côté Sud

À l’ouest, vins sur vingt

EN HIVER, ON PEUT EXPLORER LES FLANCS DU CANIGOU À SKIS OU RAQUETTES. ON PEUT AUSSI FAIRE UNE BOUCLE À SON PIED ET DÉCOUVRIR LES SPÉCIFICIT­ÉS VITICOLES DU ROUSSILLON. À COMMENCER PAR LES VINS DOUX NATURELS, APÉRITIF PRÉFÉRÉ DES FRANÇAIS JUSQU’AUX ANNÉES 1

-

Entre mer et montagne, le Roussillon est une terre de vins d’exception, et les vins doux naturels en sont le fleuron. Certes, le rivesaltes n’est plus l’apéritif préféré des Français, mais la qualité de ces vins doux a explosé ! Au cours de leur vieillisse­ment – trente mois minimum –, le maître de chai va jongler entre fûts, barriques et dames-jeannes. Il va rechercher un maximum d’échanges, d’oxydation, de contrastes chaud-froid, jour-nuit. Tout ce qui pourra élargir sa palette à l’heure des assemblage­s. Au final, on obtient des vins de connaisseu­rs, «de méditation» disent les Italiens, avec une palette d’arômes incroyable, de l’orange, des fruits confits, des épices, mais aussi du miel, de la noix fraîche, du café ou du pain grillé. Un trésor que les étrangers savent parfois mieux savourer que nous. Autre spécificit­é, propre à l’occitanie: les vins nature. Car ici plus qu’ailleurs, une nouvelle génération de vignerons travaille sans intrants chimiques, dans les vignes comme à la cave. Chez eux, la fermentati­on se fait spontanéme­nt grâce aux levures naturellem­ent présentes dans le raisin et la cave. Cela donne des vins étonnants, d’abord déconcerta­nts pour les non-initiés, mais dont il est ensuite difficile de se passer, de l’avis de nos restaurate­urs et fins connaisseu­rs. Pour rencontrer ces nouveaux vignerons, cap sur la vallée de l’agly, où Le Silex à Tautavel et Le Coq à l’âne à Latour-de-france ouvriront portes et bouteilles.

CAZES D’ÉCOLE

Au sein du groupe Advini, Cazes est une vieille maison de Rivesaltes (1895), qui fait attention à ne pas être en retard d’une (r)évolution. En 1995, elle a fait le pari osé de la biodynamie appliquée à 220 hectares de vignes. En 2015, c’est le virage oenotouris­tique que Lionel Lavail a finement négocié, faisant de ce joli mas au nord de Perpignan une maison d’hôtes cool et pointue à la fois, qui lui ressemble.

MAS LATOUR-LAVAIL

En soirée, dîner à la Table d’aimé, à Rivesaltes, et goûter les vins qui ont donné leurs noms aux chambres d’hôtes.

 ??  ?? 1.
1.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France