Maison Côté Sud

ESPRIT DE FAMILLE

- PAR Marie-hélène Balivet

Dressé comme un phare sur le Vieux-port, le New Hotel Le Quai s’offre désormais une ambiance « retour de voyage » réussie, portée par une famille marseillai­se.

DRESSÉ COMME UN PHARE SUR LE VIEUX-PORT, LE NEW HOTEL LE QUAI, FLEURON DU GROUPE CRÉÉ IL Y A CINQUANTE ANS PAR LA TRIBU ANTOUN, OFFRE DÉSORMAIS UNE AMBIANCE « RETOUR DE VOYAGE » TRÈS RÉUSSIE. UNE ADRESSE OÙ S’EXPRIME LE SAVOIR-FAIRE HÔTELIER DE CETTE FAMILLE MARSEILLAI­SE.

1. 2. 5.

Tout a commencé sur le quai. Le quai du port de Marseille où, un jour de 1903, débarquent Hannah et Jean Antoun, émigrés libanais. Ils s’installent dans la ville, lieu de transit très animé, et y créent une pension de famille pour les nouveaux arrivants. En 1968, Georges, leur petit-fils, a l’idée de transforme­r la pension en hôtel. Cinquante ans plus tard, la famille Antoun est à la tête d’un groupe comptant huit établissem­ents (deux à Marseille, cinq à Paris et un à Bruxelles). La saga New Hotel se poursuit sous l’impulsion des filles de Georges, Caroline, directrice générale du groupe, formée au George V, et Camille, responsabl­e de la communicat­ion et du marketing. Ancienneme­nt New Hotel Vieux-port, l’établissem­ent érigé sur les rives du Lacydon incarne plus qu’aucun autre les racines du clan et sa brillante trajectoir­e, qui a traversé les génération­s. Symbolique­ment rebaptisé Le Quai, il a donc été choisi pour poursuivre un programme de rénovation visant à hisser tout le parc au standard quatre étoiles, luxueux mais abordable. C’est Camille, diplômée en graphisme et architectu­re intérieure de l’esag Penninghen, ex-directrice de l’image de Nina Ricci, qui a été chargée d’éveiller l’âme des lieux, avec la complicité de l’architecte Christophe Daguin, de l’agence C2A. Datant de 1800, la haute bâtisse a le palais de la Bourse pour voisin et elle se dresse face à la 3. 4. conque du port qui accueillit tant de voyageurs : l’idée d’itinérance et l’héritage multicultu­rel du quartier guideront donc la mutation. « J’ai voulu travailler dans un esprit “retour de voyage” », explique Camille. Bois de wengé et d’ébène, fibres de rotin et d’osier règnent donc dans les 48 chambres aux ambiances délicateme­nt épicées, jaune safran, vert menthe ou rose loukoum. Tressés au Portugal, d’immenses tapis en jute naturel jouent les têtes de lit. Une collaborat­ion particuliè­re a été nouée avec la maison Ligne Roset : dans le lobby et les chambres sont ainsi disséminés chaises, fauteuils et bureaux signés Pierre Paulin. La collection New Hotel poursuit ainsi sa cure de jouvence, à l’encontre de la standardis­ation à l’oeuvre dans beaucoup de chaînes. Tous les établissem­ents créés au fil de cette aventure 100 % marseillai­se ont été choisis pour leur situation au coeur des villes et pour leur pesant de mémoire. Ainsi, au dernier étage du New Hotel Le Quai, les chambres offrent depuis leur terrasse une vue imprenable sur le Vieuxport, l’incessant ballet des bateaux, et, plus loin, sur le vaste horizon méditerran­éen. De quoi se sentir privilégié, comme un gardien de phare !

 ??  ?? Habillé de lamelles de bois et de pierre naturelle, le lobby joue les salles de petit déjeuner avec pignon sur rue. Incrusté dans le parquet en bois exotique, un tapis de carreaux de ciment évoque les demeures cubaines. Autour des tables bistrot, chaises Pierre Paulin aux coques de bois moulé. Le meuble-buffet s’escamote en un clin d’oeil lorsque les tables sont desservies.
Habillé de lamelles de bois et de pierre naturelle, le lobby joue les salles de petit déjeuner avec pignon sur rue. Incrusté dans le parquet en bois exotique, un tapis de carreaux de ciment évoque les demeures cubaines. Autour des tables bistrot, chaises Pierre Paulin aux coques de bois moulé. Le meuble-buffet s’escamote en un clin d’oeil lorsque les tables sont desservies.
 ??  ?? 1. 2. 4. 3. 5.
La tribu Antoun : Georges, le P.-D.G. du groupe New Hotel, entouré de ses filles, Camille, la blonde, responsabl­e de la communicat­ion, et Caroline, la brune, directrice générale. Au 6e étage, des terrasses avec vue sur un décor de carte postale. Un exotisme raffiné imprègne chacune des chambres. L’accueil, comme une cabane en bois. Au mur, un « Loops pattern » signé Vanska. Carreaux de ciment, tables bistrot en marbre vert et effets de matière à l’heure du petit déjeuner.
1. 2. 4. 3. 5. La tribu Antoun : Georges, le P.-D.G. du groupe New Hotel, entouré de ses filles, Camille, la blonde, responsabl­e de la communicat­ion, et Caroline, la brune, directrice générale. Au 6e étage, des terrasses avec vue sur un décor de carte postale. Un exotisme raffiné imprègne chacune des chambres. L’accueil, comme une cabane en bois. Au mur, un « Loops pattern » signé Vanska. Carreaux de ciment, tables bistrot en marbre vert et effets de matière à l’heure du petit déjeuner.

Newspapers in French

Newspapers from France