Maison Côté Sud

FIGURES LIBRES

- PAR Cécile Vaiarelli PHOTOS Anthony Lannereton­ne

À Nice, dans le quartier des antiquaire­s, Léa Ginac crée des formes simples et des collection­s d’objets intemporel­s en marbre, en terre cuite ou en plâtre.

LE QUARTIER DES ANTIQUAIRE­S DE NICE ACCUEILLE L’ATELIER-SHOWROOM D’UNE JEUNE DESIGNER ISSUE DU SÉRAIL. LÉA GINAC Y SCÉNOGRAPH­IE SON UNIVERS BLANC PEUPLÉ DE FORMES SIMPLES ET DE COLLECTION­S D’OBJETS INTEMPOREL­S EN MARBRE, EN TERRE CUITE OU EN PLÂTRE.

Elle dit être née du côté de la chance. Chance d’avoir pu exercer son regard en manipulant de beaux objets depuis son plus jeune âge. Chance de partager avec ses parents antiquaire­s une éducation du goût qui nourrit son métier de designer. De l’objet à la scénograph­ie, Léa Ginac aime qu’il y ait une histoire : « Je cherche toujours à inventer un univers associé aux objets que je crée. » À ses premières collection­s de petit mobilier et de luminaires en marbre succède une approche des formes et des matériaux plus diversifié­e. Des appliques en plâtre d’inspiratio­n seventies se déclinent seules ou à l’infini, mais aussi des vases en terre cuite aux formes généreuses, réalisés à la main, et des assiettes aux découpes étonnantes fabriquées par un artisan ligure. Léa Ginac entretient une curiosité et une disponibil­ité d’esprit totale pour chacun de ses projets. Elle conçoit le sur-mesure comme une opportunit­é de conquête. À la question des contrainte­s qu’impliquent chaque fois de nouveaux matériaux, elle répond : « Je dessine au préalable puis je réalise des maquettes en papier. Je tiens à pousser la créativité en premier lieu et à résoudre les problémati­ques techniques en second. Je valorise plus que tout l’échange avec les artisans autour de solutions à trouver. Leur savoir-faire combiné à l’intuition de mon dessin est ma récompense. Main dans la main, nous donnons naissance à un objet caractéris­é par sa simplicité mais techniquem­ent abouti. » À Nice, son atelier est tout au fond d’une petite cour dans le célèbre Village Ségurane, qui réunit tout un monde d’antiquaire­s. Autour d’elle, une ruche d’objets anciens et contempora­ins est adossée à la colline du Château, dans ce paradis des chineurs qui revit depuis la rénovation du quartier du port et la proximité du nouveau tramway. Mais, en réalité, Léa Ginac cherche le mouvement. Elle est à la fois ici et ailleurs. Emportée par son imaginaire et ses recherches, sa soif de création n’a aucune frontière. Ses vases ont un indéniable ancrage méditerran­éen, ses appliques en marbre, un lien formel avec l’architectu­re des années trente de la Côte d’azur, ses assiettes, la richesse de narration d’une fouille archéologi­que. Ce qui importe pour façonner ses collection­s, c’est cette touche intemporel­le qui caresse des objets à vivre, à partir d’une trace, d’un répertoire évolutif qui traverse le temps. De l’ancien au moderne, pour la jeune designer, le monde des idées reste un livre ouvert. C’est en vivant l’instant présent qu’elle laisse un champ disponible à l’instinct qui modèle ses formes.

 ??  ?? Léa Ginac au naturel. Sa fantaisie s’exprime dans des scénograph­ies douces et sophistiqu­ées.
Léa Ginac au naturel. Sa fantaisie s’exprime dans des scénograph­ies douces et sophistiqu­ées.
 ??  ?? 1. 2. 3. 4.
1. Rondeur et géométrie du vase en terre cuite « Taurus ». 2. Dans l’atelier, les créations de Léa Ginac vivent aussi bien de manière autonome que regroupées. Assiettes « Hors norme », vases « Taurus » et « Ornithos », appliques « Empreinte ». 3. Modulables à l’infini, « Empreinte », des appliques en plâtre à l’esprit seventies. 4. Le décor en marbres polychrome­s juxtaposés valorise la banquette en ardoise « Heka ». Au mur, « Illusion », applique en marbre d’inspiratio­n années trente.
1. 2. 3. 4. 1. Rondeur et géométrie du vase en terre cuite « Taurus ». 2. Dans l’atelier, les créations de Léa Ginac vivent aussi bien de manière autonome que regroupées. Assiettes « Hors norme », vases « Taurus » et « Ornithos », appliques « Empreinte ». 3. Modulables à l’infini, « Empreinte », des appliques en plâtre à l’esprit seventies. 4. Le décor en marbres polychrome­s juxtaposés valorise la banquette en ardoise « Heka ». Au mur, « Illusion », applique en marbre d’inspiratio­n années trente.

Newspapers in French

Newspapers from France