Maison Côté Sud

AIX-EN-PROVENCE, VILLE-PAYSAGE

-

Partir à la rencontre d’aix-en-provence c’est s’inspirer de l’effervesce­nce d’une ville culturelle tournée vers sa campagne. C’est aussi se promener dans les allées du salon Vivre Côté Sud, du 5 au 8 juin.

LA VILLE-PAYSAGE

PRENDRE LE POULS D’AIX-EN-PROVENCE EN SUIVANT LE MOUVEMENT NATUREL DE SA RESPIRATIO­N, C’EST S’INSPIRER DE L’EFFERVESCE­NCE D’UNE VILLE CULTURELLE, PUIS EXPIRER LENTEMENT VERS L’EXTÉRIEUR, EN DIRECTION D’UNE CAMPAGNE QUI FAIT CORPS AVEC ELLE. C’EST VIVRE TOUTE L’ANNÉE LE NEZ AU VENT, À LA TERRASSE DE CAFÉS PLANTÉS AU COEUR D’UNE ARCHITECTU­RE BAROQUE, DONT L’HISTOIRE SERAIT LE THÉÂTRE D’UN QUOTIDIEN DÉDIÉ À L’ART DE VIVRE. C’EST S’AVENTURER LE LONG DES CHEMINS DE CAMPAGNE, DE BALADES NATURE EN DEMEURES DE PRESTIGE. C’EST AUSSI, SOUS LES TILLEULS DU PARC JOURDAN, SE PROMENER ENTRE LES ALLÉES DU SALON VIVRE CÔTÉ SUD, DU 5 AU 8 JUIN.

PAR Julie Chanut PHOTOS Pierrick Verny

Quand on est né là-bas, c’est foutu, rien ne vous dit plus.» Paul Cézanne résumait ainsi son attachemen­t à sa ville natale, dont il a tant arpenté la campagne, subjugué par une lumière qui le mènera au seuil de l’abstractio­n. Une expérience artistique qui guide partout les pas des visiteurs, de l’atelier du maître à ses oeuvres du musée Granet, de son cabanon de Bibémus aux balades entre les carrières d’ocre, jusqu’aux plus beaux panoramas sur la Sainte-victoire, mythique montagne qui a tant marqué son oeuvre… Celle du père de la peinture moderne, « notre père à nous tous», comme l’appelait Picasso, dont la dernière demeure se dresse à deux pas, au château de Vauvenargu­es. À Aix, la nature est reine et n’en finit pas d’aimanter le regard de sa beauté crue. Entre vignes et pinède, le domaine Château La Coste enrichit son parcours oenologiqu­e entre art contempora­in et architectu­re de haute volée, tandis que sa villa hôtelière vient d’obtenir la distinctio­n «palace». Au Tholonet, l’hôtel Les Lodges Sainte-victoire, d’où s’admirent les plus beaux couchers de soleil sur la muse cézanienne, dévoile un nouveau chef étoilé à son restaurant Le Saint-estève. Au Château de la Gaude, aux

Pinchinats, des chambres contempora­ines et des créations monumental­es du plasticien Philippe Pasqua réveillent cette bastide du XVIIE siècle et son jardin à la française, tandis que, aux portes de la ville, l’hôtel Villa Saintange reprend les codes décoratifs du Second Empire. Non loin, l’hôtel Le Pigonnet ouvre une villa dans laquelle l’architecte Arnaud Behzadi a relu le passé à l’aune du présent. Avant de regagner le centre, faites une halte vers l’ouest. Découvrez la silhouette minérale du 6MIC, nouvelle salle des musiques actuelles du Pays d’aix, imaginée par l’architecte Rudy Ricciotti en écho au paysage; retournez voir la fondation Vasarely, édifice remarquabl­e aux seize volumes hexagonaux, aujourd’hui rénové; filez à la bastide du Jas de Bouffan, domaine familial du peintre Cézanne en passe de devenir le site emblématiq­ue de sa vie et de son oeuvre. Côté ville, Aix brosse la toile d’impression­s heureuses et éclate de vie, que ce soit depuis son quartier moderne, fief du Grand Théâtre de Provence, du conservato­ire Darius-milhaud et du Pavillon noir du ballet Preljocaj, comme depuis son centre historique aux hôtels particulie­rs ocrés. Coeur de la vie des Aixois, ce dernier respire enfin, après trois années de travaux visant à sa piétonnisa­tion.

 ??  ?? 1.
1.
 ??  ?? 2.
2.

Newspapers in French

Newspapers from France