Maison Côté Sud

HUB CULTUREL

-

Comme Venise ou Stockholm, Abu Dhabi grandit à cheval sur plusieurs îles. Celle dont vous allez beaucoup entendre parler au cours des prochaines années s’appelle Saadiyat. «L’île du Bonheur», triangle de sable et de mangrove de 27 km2, sera aussi celle des arts et de la culture, puisqu’elle va concentrer les musées dessinés par une poignée d’architecte­s internatio­naux. Si Jean Nouvel a ouvert le bal avec le Louvre Abu Dhabi, on attend pour l’année prochaine le Zayed National Museum de Norman Foster, qui s’annonce aussi beau que l’opéra de Sydney et qui contera la naissance des Émirats, en partenaria­t avec le British Museum. Le second musée Guggenheim de Frank Gehry pourrait sortir des sables en 2022. Rien n’est sûr, mais un Musée maritime signé Tadao Ando serait dans les cartons et Zaha Hadid aurait dessiné les premiers plans d’un musée des Arts vivants. En attendant d’en savoir plus, le Manarat Al Saadiyat, ancien pavillon des Émirats que Foster avait dessiné pour l’exposition universell­e de Shanghai, sert de camp de base pour les grandes réunions de chantier et de hub accueillan­t expos photos, ateliers d’arts plastiques ou spectacles vivants. Face à un tel bouillonne­ment, ce n’est pas un musée que Jean Nouvel a dû inventer pour le Cultural District, mais une médina culturelle de 97 000 m², avec ses rues, ses galeries et une lumineuse agora centrale, où des gens très différents pourront se rencontrer et s’émouvoir devant une même oeuvre. Car la grande envie du Louvre Abu Dhabi est de souligner tout ce qui nous réunit. Sa vision globale, humaniste, fait dialoguer les trésors du lieu avec d’autres musées émiratis, avec les grandes collection­s françaises – du Louvre, bien sûr, mais aussi d’orsay, Guimet, Pompidou, du quai Branly, des Arts décoratifs, de Versailles, Chambord, Fontainebl­eau ou Cluny. Pour nous montrer combien les artistes, les modèles, les techniques et les inspiratio­ns ont de tout temps voyagé entre Orient et Occident, et combien la péninsule arabique, au carrefour de grandes routes marchandes de l’encens, de l’ivoire, de l’or ou de la myrrhe, a toujours été un hub artistique majeur. Cela est flagrant dans la vitrine dédiée à l’art céramique. Ou dans celle des bijoux, où une parure en or bretonne du IIE millénaire avant Jésus-christ discute avec un pendentif de Ras al-khaimah, tout aussi beau et ancien. De quoi faire réfléchir ceux qui voient uniquement les Émirats comme un bouquet de gratte-ciel jailli avant-hier.

 ??  ?? 1. 2.
PAGE DE GAUCHE Pour découvrir cette médina culturelle posée sur les eaux du golfe Persique, le Louvre Abu Dhabi propose des visites architectu­rales en kayak, magiques les soirs de pleine lune. PAGE DE DROITE 1. Au sol du vestibule d’entrée, des lignes et des plans, à la manière des anciennes cartes marines, évoquent une humanité en mouvement et les routes marchandes qui faisaient étape à Abu Dhabi. 2. Des calculs précis, un soleil artificiel et une maquette grandeur nature ont permis à Jean Nouvel de reproduire sur les murs de son agora les taches de lumière qui se faufilent à travers le toit en feuilles de palmier des maisons en barasti.
1. 2. PAGE DE GAUCHE Pour découvrir cette médina culturelle posée sur les eaux du golfe Persique, le Louvre Abu Dhabi propose des visites architectu­rales en kayak, magiques les soirs de pleine lune. PAGE DE DROITE 1. Au sol du vestibule d’entrée, des lignes et des plans, à la manière des anciennes cartes marines, évoquent une humanité en mouvement et les routes marchandes qui faisaient étape à Abu Dhabi. 2. Des calculs précis, un soleil artificiel et une maquette grandeur nature ont permis à Jean Nouvel de reproduire sur les murs de son agora les taches de lumière qui se faufilent à travers le toit en feuilles de palmier des maisons en barasti.

Newspapers in French

Newspapers from France