Maison Côté Sud

Côté terres sacrées

-

VILLE-PAYSAGE, AIX EST FIÈRE DE SES SITES NATURELS QUI ONT INSPIRÉ DE GRANDS ARTISTES, PAUL CÉZANNE EN TÊTE. COMBLÉE PAR CE PATRIMOINE VERT, ELLE LE VALORISE À TRAVERS DE NOMBREUSES BALADES À THÈME. CONSCIENTE ÉGALEMENT DES DÉFIS DE DEMAIN, DU BESOIN DE VERDURE DES CITADINS ET DES ENJEUX DU CHANGEMENT CLIMATIQUE, ELLE A VOTÉ LA CRÉATION D’UN PARC NATUREL URBAIN, UNE BALADE PIÉTONNE ET CYCLABLE QUI, DU PARC JOURDAN À BIBÉMUS, RELIERA LA VILLE ET LA CAMPAGNE.

Sans dresser un inventaire à la Prévert des balades et randonnées du Pays d’aix, voici, de garrigue en villages, quelques morceaux choisis de verdure. Marcher tout d’abord sur les traces de Paul Cézanne, dont la Sainte-victoire fut la muse, silhouette minérale tous les jours réinventée sous l’effet d’une lumière singulière. Après s’être imprégné de l’univers du maître dans son atelier aixois, le visiteur prend la direction des carrières de Bibémus où un guide ouvrira la grille de ce berceau du cubisme, sept hectares de majesté picturale, puissante architectu­re naturelle. L’artiste en tira des oeuvres saisissant­es, tel Le Rocher rouge. La roche irradie la forêt de son feu coloré, celui que l’on retrouve sur les façades de pierre des hôtels particulie­rs au crépuscule. On y croise le cabanon où Cézanne entreposai­t son matériel, et un belvédère au panorama époustoufl­ant. La balade s’étire vers le barrage de Bimont, qui vient de faire peau neuve. Retenant les eaux du Verdon du haut de ses 87 mètres, il est le point de départ de promenades surplomban­t des étendues d’eau bleutée. Plus haut, le village de Vauvenargu­es mérite une pause pour y contempler religieuse­ment son château, dernière demeure de Picasso, où il repose en paix. En rebroussan­t chemin vers Ventabren, on croise le plus grand aqueduc du monde, celui de Roquefavou­r, qui mérite le détour ! Pour plus de renseignem­ents, contacter l’office de tourisme d’aix-en-provence.

 ??  ?? Depuis le barrage de Bimont et son lac, des sentiers balisés mènent à la Saintevict­oire ou aux reflets verts du lac Zola, dont le barrage a été construit par le père de l’écrivain. Une randonnée de 8 km accessible à tous.
Depuis le barrage de Bimont et son lac, des sentiers balisés mènent à la Saintevict­oire ou aux reflets verts du lac Zola, dont le barrage a été construit par le père de l’écrivain. Une randonnée de 8 km accessible à tous.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France