Maison Côté Sud

Côté cuisines plurielles

-

SUR CES TERRES FERTILES, TOUS LES GOÛTS SONT DANS LA NATURE. CÔTÉ CAMPAGNE, CERTAINS BRILLENT SOUS LEUR ÉTOILE, TEL MATTHIEU DUPUIS-BAUMAL QUI BOUSCULE LES CODES AU CHÂTEAU DE LA GAUDE, OU JULIEN LE GOFF, FRAÎCHEMEN­T ARRIVÉ AU RESTAURANT DES LODGES SAINTE-VICTOIRE. AILLEURS, ON CUIT À LA BROCHE DES VIANDES DIVINES, ON SÉLECTIONN­E LES ARTISANS DU GOÛT LES PLUS POINTUS, ON PLANTE DES ASSIETTES VÉGÉTALES, ON JOUE LA CARTE BRASSERIE OU ON RÉVEILLE LA NUIT SUR DES NOTES MUSICALES…

ÉTOILE ET MONTAGNE

Comment rendre grâce au plus beau des points de vue sur la Sainte-victoire ? Au Tholonet, Le Saint-estève, restaurant étoilé de l’hôtel Les Lodges Sainte-victoire, l’honore de la cuisine instinctiv­e et maîtrisée de son nouveau chef Julien Le Goff. Fraîchemen­t débarqué du Mas du Langoustie­r, sur l’île de Porqueroll­es, rompu aux secrets des goûts de la Méditerran­ée, le jeune chef peaufine une cuisine également tournée vers la terre, au diapason des arrivages raisonnés du maraîcher Bruno Cayron et de la magie du ballet des saisons. Il crée des assiettes-paysages, avec des associatio­ns modernes et tranchées qui réveillent la quiétude du lieu et subliment le produit.

LE SAINT-ESTÈVE

Table étoilée de l’hôtel 5 étoiles Les Lodges Sainte-victoire. Déjeuner et dîner à la carte, menus en 5 ou 7 services.

CI-DESSUS 1. Au Saint-estève, en tête-à-tête avec la Sainte-victoire. 2. Arrivé il y a peu, le chef Julien Le Goff a su conserver l’étoile Michelin, épaulé par une équipe soudée et le chef pâtissier Rudy Morel. 3. Décoration dans des tonalités douces, proches de la nature. 4. Rudy Morel réinvente la tarte au citron meringuée façon calisson, accompagné­e d’un citron givré. Vaisselle, Jacques Pergay. 5. Légumes en cru et cuit sur purée de racines de tubéreuses, fleurs de coriandre et petits pois.

JUNGLE URBAINE

Comme son nom l’indique, Faubourg 46 est situé aux anciennes portes de la ville, près des remparts. Évoluant dans l’univers des brasseries aixoises depuis toujours, Mickael Quero signe ici, en collaborat­ion avec les designers du Red Banana Studio, un lieu cosy et branché, brasserie le midi, bar à cocktails et tapas en musique le soir, brunch sonore sur la terrasse le dimanche.

FAUBOURG 46

Ouvert tous les jours, de 8 h à 2 h (10h30 le dimanche). Cuisine de bistrot traditionn­elle et raffinée, dans une ambiance festive.

PASSION PARTAGE

Murs en pierre bruts, végétalisé­s ou recouverts d’un octopus géant, cave à vins en verre et métal, sol en mosaïque de carreaux de ciment et bois, et, surtout, bar central sur lequel partager planches ou assiettes mitonnées par le chef Simon Puech. Des réminiscen­ces du savoir-vivre à l’espagnole que les quatre propriétai­res du lieu ont ici mis en scène avec le Red Banana Studio.

LE QUATRE

Du mardi au samedi, midi et soir. Carte de vins bio et raisonnés, par Stéphane Bromberger. Salle privative avec table d’hôtes.

BISTROT EN VOGUE

Bienvenue chez Pierre Chatelain qui, après avoir tenu L’alcôve pendant six ans, ouvre Grenache. Ancien élève du lycée hôtelier de Bonneveine, ex-sommelier chez Ducasse à l’hôtel de Paris, Pierre s’y connaît en bouteilles et leur dédie une « cave à manger » en rez-dechaussée. Des pépites en bio et biodynamie le plus souvent, vendues à prix caviste. En cuisine, son chef s’affaire : oeuf bio parfait, crème d’oignon de Roscoff, ventrèche de noir de Bigorre ; gambas rôties, salade de ravioles de Royans, tomates séchées et agrumes ; citron kalamansi, gel bergamote, sablé breton, meringue. Le repas se termine sur un café torréfié à basse températur­e, aussi fin et léger que les vins sélectionn­és. Une adresse à partager.

GRENACHE

Ouvert midi et soir, du mardi au samedi. Choix à la carte ou menu à 39 €. Belle sélection de vins à prix caviste.

PASTA FRESCA !

En 2017, Marion Lefebvre et son compagnon Xavier Nerri ouvraient Bottega da Verri, une charmante échoppe de produits transalpin­s avec vitrine traiteur, à tester sur place ou à emporter. Depuis, Pastificio est née juste en face, fabrique de pâtes fraîches confection­nées avec le savoir-faire, les produits et l’amour de l’italie. Tous les jours, sur leur machine Bottene, Irene et Enrica filent des fusilli, mafaldine, strozzapre­ti, bucatini, paccheri (à accompagne­r de sauces dont les recettes varient au fil des semaines) et garnissent à la main des raviolis aux belles irrégulari­tés (burrata, pistache ; ricotta, zeste de citron ; ragoût de veau et boeuf ; champignon­s du marché d’aix…) Sans oublier la pasta sans gluten, parfaite à la cuisson.

PASTIFICIO

Fabrique de pâtes fraîches, du mardi au samedi, de 9 h à 17 h. Cuisson sur place ou à emporter, de 12 h à 14h30.

CUISINE ADDICTIVE

Le Café du Temps est assurément dans l’air du temps. Un brin anglo-saxon dans son décor sombre et feutré (mais ensoleillé sur sa terrasse l’été), dans son concept qui égrène les moments de la journée, du matin à la fin de soirée, sur des notes gustatives bien balancées. Car, oui, ici tout est bon, sain et bien cuisiné, porté par l’humour et l’énergie contagieus­e de Loan et Xavier. Dès 9 heures, on se réveille doucement avec l’un de leurs cafés aux saveurs rares, des oeufs bio brouillés et un granola maison. À midi, la carte à tendance végétarien­ne comble de légèreté, au goûter, c’est carrot cake, mousse au chocolat vegan et jus extrait à froid, et le soir, place aux assiettes à partager, aux cocktails et aux vins nature. Attention, cette cuisine rend heureux !

LE CAFÉ DU TEMPS

Du mardi au samedi, de 9 h à minuit (petit déjeuner, déjeuner, goûter, dîner). Brunch le dimanche, de 10 h à 16 h.

ASSIETTE SOUVENIR

Ronan Kernen, chef du restaurant Côté Cour, imagine un second lieu en ville, issu des souvenirs de son enfance, de la cuisine de sa mamie et de son oncle boucher. Ne sourçant que des produits d’exception, il parie sur des cuissons à la braise, à la broche et au four à bois, dans le décor de marbre, bois et laiton de sa Petite Ferme, ou en terrasse l’été. Un lieu authentiqu­e et convivial.

LA PETITE FERME

Grand choix de volailles, viandes et poissons, accompagne­ment et sauce au choix. Ouvert midi et soir, du mardi au samedi.

FINE FLEUR DU TERROIR

Prolongeme­nt d’un site d’e-commerce lancé il y a un an comme une déclaratio­n d’amour aux savoir-faire gastronomi­ques français, La Maison Française de Leïla Erdmann est le temple des artisans du bon goût. Dans une atmosphère d’appartemen­t chaleureux, on y déniche objets et produits de niche, on s’y attable autour de plats raffinés, on y goûte les meilleurs gâteaux de voyage.

LA MAISON FRANÇAISE

Restaurant, salon de thé, épicerie fine, boutique de talents français. Mardi et mercredi, 10 h à 19 h, jeudi au samedi, 10 h à minuit.

SALLE À MANGER

Chaque semaine, un menu unique en cinq plats (deux entrées, une viande, un poisson, un dessert). Une cuisine moderne qui surprend par ses saveurs et ses mélanges inattendus. Une petite salle à manger de 18 couverts et, derrière sa cuisine ouverte, le jeune chef Loïc Petri qui s’affaire, sert et choisit le juste vin. Dans sa cave, des sélections de chez Mademoisel­le Wine, nouvelle caviste incontourn­able. Un pari audacieux et un succès largement mérité. Loïc, qui est passé chez de grands chefs tels Joël Robuchon et Jeanfranço­is Piège, et qui a travaillé à L’épuisette, à Marseille, fait salle comble chaque soir chez Sauvage. Un nom qui évoque pour lui la terre, les herbes sauvages, le produit à peine transformé, juste sublimé, comme ce turbot, grenoblois­e et sarrasin, ou cette bonite de petite pêche, aubergines et dashi.

SAUVAGE

Tous les soirs, du lundi au vendredi. Menu unique à 45 €. En supplément, sélection de fromages de Savelli et Lemarié.

COCKTAILS ET CRUSTACÉS

Sur le cours Mirabeau, elle fut autrefois Le Mazarin, belle brasserie typique du début du siècle dernier. Elle en a conservé l’architectu­re intérieure néoclassiq­ue, avec moulures, fresques et miroirs d’origine, verrière classée et bar cuivré. Elle se nomme désormais Cambarou, « crevette » en provençal, star de sa carte iodée. Avis aux amateurs, voici des produits de pêche écorespons­able : la crevette bio du Pérou ou du Nigéria, la black tiger, du saumon élevé sur l’île de Bömlo en Norvège, du thon rouge qualité sashimi, du poulpe d’espagne… servis cuits à la plancha mais aussi en bowls, en salades ou sur le pouce. Au fond de l’élégante salle, une partie lounge et bar à cocktails, où s’organisent des soirées en musique, histoire de réveiller les nuits étoilées du cours.

CAMBAROU

Ouvert tous les jours, de 8h30 à 1h. Brasserie, spécialité­s de produits de la mer. Lounge et bar à cocktails.

CANTINE À L’ÉGLISE

Si le concept des Fils à Maman est bien rodé – créé à Paris par trois acolytes –, il associe une déco qui parie sur les souvenirs d’enfance à une cuisine doucement régressive. L’enseigne aixoise doit son charme à l’ancienne église qui l’abrite. Installé sur des chaises d’écoliers, entouré de vieux vinyles et posters de Marvel, on y déguste coquillett­es au comté et cheesecake aux petits-suisses !

LES FILS À MAMAN

Une cuisine comme chez maman, faite maison, avec des produits frais. Ouvert tous les jours, midi et soir.

COUP DE FRAIS

On l’appelle la BE. La Belle Époque, institutio­n du cours Mirabeau, fidèle au poste depuis 1973, vient d’être acquise et relookée par les frères Nahon. Avec Karl, qui vient de l’hôtellerie, et Max, chef formé dans de grandes maisons, elle a pris un sacré coup de jeune et continue de sonner les temps forts de la journée: café-croissant dès 6 heures, petits plats du midi, thé au soleil et cocktails le soir.

LA BELLE ÉPOQUE

Ouvert toute l’année, du lundi au dimanche, de 6 h à 2 h. Petit déjeuner, déjeuner, bar, dîner, grignotage mixologie.

 ??  ?? 5.
5.
 ??  ?? 4.
4.
 ??  ?? 3.
3.
 ??  ?? 2.
2.
 ??  ?? 1.
1.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? 2.
2.
 ??  ?? 3.
3.
 ??  ?? 4.
4.
 ??  ?? 1.
1.
 ??  ?? 5.
5.
 ??  ?? 6.
6.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? 2.
2.
 ??  ?? 1.
1.
 ??  ?? 3.
3.
 ??  ?? 6.
6.
 ??  ?? 5.
5.
 ??  ?? 4.
4.

Newspapers in French

Newspapers from France