Maison Côté Sud

Côté scène culturelle

-

AIX A DEUX VISAGES. CÔTÉ PILE, LA VILLE CLASSIQUE AUX GOÛTS BOURGEOIS MET À L’AFFICHE DE NOMBREUX FESTIVALS, DONT CELUI TRÈS COURU D’ART LYRIQUE, AINSI QUE DE GRANDES EXPOSITION­S, AU MUSÉE GRANET OU À L’HÔTEL DE CAUMONT. CÔTÉ FACE, ELLE SURPREND AVEC SON MONUMENT, OEUVRE DE L’OP ART, MANIFESTE DE VASARELY RÉCEMMENT RESTRUCTUR­É, AVEC LE PARCOURS ARTISTIQUE DANS LES VIGNES DU CHÂTEAU LA COSTE OU L’OUVERTURE DU 6MIC, SALLE DES MUSIQUES ACTUELLES DU PAYS D’AIX PROFILÉ PAR RUDY RICCIOTTI.

RENAISSANC­E DE LA CITÉ POLYCHROME

À la fois manifeste de l’utopie de Victor Vasarely – père de l’art optique combattant la laideur architectu­rale des constructi­ons de masse –, sculpture lumino-cinétique et centre architecto­nique, la fondation Vasarely rayonne après une longue restructur­ation et la restaurati­on de ses oeuvres. Sous la houlette de son président, Pierre Vasarely, fervent défenseur du travail de son grand-père, elle s’offre trois nouvelles salles consacrées à «Vasarely plasticien, voyage à travers des oeuvres historique­s de 1930 à 1990», ainsi qu’une belle collaborat­ion avec le centre Pompidou, débutée en 2019 par une rétrospect­ive du maître, et qui donnera lieu en juin à l’exposition «Sud-est».

FONDATION VASARELY

Tous les jours de 10 h à 18 h. Plusieurs formules de visites et ateliers pédagogiqu­es. Expo «Sud-est», de juin à octobre.

 ??  ?? PAGE DE GAUCHE Créé en 1976, le centre architecto­nique de Victor Vasarely se veut « Cité polychrome du bonheur », prônant l’art social accessible à tous. PAGE DE DROITE 1. Pierre Vasarely, président de la fondation et petit-fils de l’artiste. 2. Dans le parc, Rhythmus, installati­on de Vera Röhm. 3. Nouvelle cafétéria. 4. Sculpture et oeuvre monumental­e du maître. 5. Seize modules hexagonaux forment un jeu de constructi­on optique illustrant l’intégratio­n de l’art dans l’architectu­re.
PAGE DE GAUCHE Créé en 1976, le centre architecto­nique de Victor Vasarely se veut « Cité polychrome du bonheur », prônant l’art social accessible à tous. PAGE DE DROITE 1. Pierre Vasarely, président de la fondation et petit-fils de l’artiste. 2. Dans le parc, Rhythmus, installati­on de Vera Röhm. 3. Nouvelle cafétéria. 4. Sculpture et oeuvre monumental­e du maître. 5. Seize modules hexagonaux forment un jeu de constructi­on optique illustrant l’intégratio­n de l’art dans l’architectu­re.

Newspapers in French

Newspapers from France