Maison Côté Sud

RIAD À L’ITALIENNE

-

À Marrakech, orchestré par la Milanaise Elena Masera, l’hôtel Due cultive la dolce vita orientalis­te à l’ombre d’une végétation luxuriante.

Au coeur de la médina, l’hôtel Due cultive la dolce vita orientalis­te à l’ombre d’une végétation luxuriante. Du haut de l’une des plus hautes terrasses de la ville royale, cette escale confidenti­elle, orchestrée par la Milanaise Elena Masera, twiste les savoir-faire marocains dans un décor débridé. Ambiance tropicale et couleurs pop tissent un folklore inspiré des années 1980.

PAR Caroline Clavier PHOTOS Nicolas Millet

PERGOLA AVEC VUE

PAGE DE GAUCHE

Dans le patio du riad, le figuier et l’immense palmier qui traversent la cour se reflètent dans le bassin noir revêtu d’ardoise.

PAGE DE DROITE

La terrasse, une des plus hautes de la ville, offre un point de vue unique sur Marrakech. La grande salle à manger extérieure est abritée par une pergola en bois peint en vert. Elle a été façonnée sur mesure par le menuisier de l’hôtel. Les tables en métal sont surmontées d’un plateau en céramique provenant du village de Tamegroute, au sud du Maroc, comme les plats, achetés chez Abdelkrim Boudal.

Autour, un ensemble de chaises mixe un patchwork de tissus outdoor, Nobilis. Suspension­s chinées dans la médina.

TERRASSE PANORAMIQU­E

L’immense terrasse de l’hôtel Due, mise en scène par le décorateur Yann Dobry, offre une vue d’exception sur la ville. De part et d’autre, des pergolas en bois peint en vert abritent des salons et des banquettes sur mesure. Différente­s variétés de cactus provenant de Marrakech et de ses alentours rythment l’ensemble. L’aménagemen­t végétal a été entièremen­t conçu par Ismail Ben Ahmed.

BAIN NATURE

Au rez-de-chaussée du riad, le patio imaginé par le décorateur Yann Dobry est occupé par un bassin revêtu d’ardoise de l’atlas marocain. Autour, la végétation luxuriante est contenue dans des collection­s de pots cylindriqu­es en béton, habillés de zelliges traditionn­els de Fez. La hauteur des pots, allant jusqu’à 1,10 m, est augmentée par un support de 20 cm conçu dans les mêmes matériaux. Des tables rayées en résine de couleur, réalisées sur mesure par un artisan de la médina, sont entourées de fauteuils bas tapissés de tissus aux motifs de jungle, Nobilis. Les repas sont souvent servis ici.

MOTIFS À RÉPÉTITION

PAGE DE GAUCHE

1. Le patio est habillé de tadelakt et de moucharabi­ehs. Travaillé ici de manière décorative, le bois de cèdre ajouré permet la ventilatio­n des espaces intérieurs.

2. Elena Masera, aux commandes du riad Due.

3. Donnant sur le patio et devant la cuisine, un comptoir en marbre vert du Guatemala.

4. Les chambres en rezde-chaussée s’ouvrent sur le patio autour de salons conçus par Yann Dobry, composés de fauteuils recouverts de tissus à motif végétal, Élitis, et de poufs ronds « Swing » ou carrés

« Foxy II », structurés par une base en laiton,

Ana Roque Interiors, tapissés de différents tissus, Dedar et Barbara Osorio. Tables rayées en résine, réalisées sur mesure, pots en béton et zelliges. Ficus, philodendr­on monstera et yucca s’épanouisse­nt librement dans ce jardin intérieur.

PAGE DE DROITE

La cuisine est équipée d’une façade vitrée donnant sur le patio, soulignée d’huisseries en laiton. Devant, sur le sol en marbre rose, un comptoir en marbre vert du Guatemala accueille des accessoire­s provenant de chez Ana Roque Interiors et d’une lampe, Retro Plus. Sur le mur, à gauche, une oeuvre de l’artiste marocain Nour Eddine Bakoura.

SAVOIR-FAIRE REVISITÉ

Dans le grand salon donnant sur le patio, le mur est entièremen­t recouvert d’un décor tataoui en bois conçu par l’artiste Nour Eddine Bakoura.

Normalemen­t utilisé sur les plafonds, ce savoir-faire de calepinage de bois qui orne les maisons des villages de l’anti-atlas est posé ici à la verticale. Sous l’oeuvre de l’artiste coréen Son Bong Chae, canapé « Foxy », table basse « Young », pouf « Foxy II » et lampe, l’ensemble Ana Roque Interiors. Suspension, Kadia Oudainia. Tapis de chez Hamid Tapis dans les souks de Marrakech.

TRESSAGE COULEUR

Détail du calepinage de bois inspiré des décors tataouis, devant, chaise en cuir clouté réalisée sur mesure, table « Young », pouf « Foxy » et lampadaire,

Ana Roque Interiors.

TRADITION ET MODERNITÉ

PAGE DE GAUCHE

La cuisine a été réalisée par l’atelier d’architectu­re EH. L’ensemble des meubles conçus sur mesure mélange Inox et cuivre. La partie haute jaune est rythmée de rayures obtenues par des insertions de bandes de bois peint et d’une accumulati­on de plats provenant du sud marocain achetés chez Abdelkrim Boudal dans la médina. Le sol est en marbre rose.

PAGE DE DROITE

Au premier étage, conçus par Carlo Bancolini, les soubasseme­nts des murs en tadelakt sont associés à un décor de plâtre sculpté typique du Maroc. Le marbre noir du sol joue avec des inserts de zelliges orangés. Sur la banquette, tissu africain acheté dans le souk et coffre berbère chiné.

GRAND FORMAT PAGE DE GAUCHE

Dans la suite Abdel, la structure du grand lit a été réalisée sur mesure en bois peint, comme la stèle. Lanterne et meuble de rangement achetés dans la médina. Le marbre noir du sol est rythmé par des inserts de zelliges bleus.

PAGE DE DROITE

Le dressing est à l’échelle du volume et des meubles : surdimensi­onné. Réalisé sur mesure, il est en bois peint, comme le lampadaire.

 ??  ?? 80
80
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? 1. 2. 3. 4.
1. 2. 3. 4.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France