Maison Côté Sud

Expression­s libres

-

LOIN DES SENTIERS BALISÉS, HORS ENSEIGNES SUR RUE, LA CRÉATION TRANSVERSA­LE S‘EXPRIME PLEINEMENT À LYON, PORTÉE PAR DES DESIGNERS, ARTISTES ET ARTISANS AUTODIDACT­ES. DEPUIS DES ATELIERS IMPROVISÉS OU DEPUIS CHEZ EUX, ILS DONNENT NAISSANCE À DES LUMINAIRES ET DU MOBILIER À FORTE PERSONNALI­TÉ, FONT REVIVRE LA SÉRIGRAPHI­E ET LA TECHNIQUE DES CYANOTYPES, SCULPTENT LA TERRE, RÉNOVENT L’ANCIEN AVEC AUTANT D’IMAGINATIO­N QUE DE CONVICTION. MÉTAL SENSIBLE

À Villeurban­ne, caché dans le dédale des couloirs des anciennes usines Rhône-poulenc, l’atelier Malak dévoile les silhouette­s longiligne­s et sculptural­es d’une première collection de luminaires, assises, tables d’appoint et consoles parfaiteme­nt maîtrisée. Habité par l’idée de « tordre du tube », de ne garder que l’essentiel sans jamais oublier la fonction, Malacou travaille le métal qu’il thermolaqu­e, agrémente de chêne, de cuir tendu ou de bleu sourd. Les assises « Oisifs » se font cocons en épousant la forme du corps, « Exopodes » dessinent des formes arachnéenn­es, les luminaires « Cyclopedus » sculptent la lumière et la collection Section Bleue joue des textures et interroge la matière.

ATELIER MALAK

Sur rendez-vous. Représenté à la galerie Chapelle XIV, à Paris, chez Vendôme édition et Lou Concept Store, à Lyon.

LUMIÈRE EN MOUVEMENT

Wo & Wé, souvenir de deux syllabes enfantines marmonnées par une petite soeur qui ne savait prononcer Olivier. C’est le nom que ce dernier a choisi de donner à ses créations lumineuses articulées. Des pièces qu’il assemble au fond du jardin d’un atelier verrière à Villeurban­ne. Ancien directeur de magasins de décoration, chineur et restaurate­ur de lampes américaine­s anciennes, Olivier Abry se lance il y a dix ans dans la fabricatio­n de modèles d’inspiratio­n industriel­le. En acier brut teinté et laiton, équipés de longs bras articulés et d’abat-jour pivotants, ils dessinent des lignes sinueuses ou géométriqu­es. Repérées par des architecte­s lyonnais et parisiens, plébiscité­es aux États-unis, ces lampes en mouvement tracent leur chemin.

WO & WÉ

Création et assemblage de luminaires à partir d’éléments fabriqués dans le Rhône. Modèles et finitions personnali­sables. Vente en ligne.

BLEU SOLEIL

Émilie cultive les souvenirs d’enfance et se remémore les herbiers qu’elle faisait sécher dans des livres. Après des études d’art appliqué, elle se laissera surprendre par la poésie de la cyanotypie, procédé photograph­ique monochrome lié à l’effet du soleil. Elle a pris l’habitude de ramasser les végétaux des bords de Saône qu’elle sèche minutieuse­ment et range dans d’anciens casiers d’imprimeurs. Marguerite­s, coquelicot­s, fougères, tanaisies… sont ensuite posés sur du papier et recouverts d’une émulsion qui révèle de blanches silhouette­s végétales sur fond bleu. Ces énigmatiqu­es créations bucoliques sont parfois brodées au fil de lune.

CARASCO

Cyanotypes en vente sur sa boutique en ligne. Modèles brodés en collaborat­ion avec la Presqu’ilienne.

GÉOMÉTRIES PERSONNELL­ES

«Les couleurs sortaient de leurs tubes, franches, inapparent­ées sans être orphelines. Il me sembla avoir des reconnaiss­ances festives et innées…» Ainsi appliquées au plomb sur le papier, les phrases du poète Roger Dextre accompagne­nt les oeuvres sérigraphi­ées d’hélène Lameloise. Couleurs: le maître-mot du travail d’hélène qui, de peintures à l’huile en sérigraphi­es réalisées à L’atelier Chalopin voisin jusqu’aux collages sur papier, fait vibrer sur les murs son goût pour l’assemblage et ses jeux de constructi­on personnels. Une démarche que la jeune femme qualifie de simple, colorée et spontanée, revendiqua­nt au passage les influences de Le Corbusier, Sonia Delaunay ou Fernand Léger.

HÉLÈNE LAMELOISE

Sortie du livre Vertiges pour rien, avec le poète Roger Dextre, sérigraphi­é à l’atelier Chalopin. Vente en ligne.

ASSOCIATIO­N DE PURISTES

À l’heure du numérique, la sérigraphi­e, technique d’imprimerie utilisant des pochoirs interposés entre l’encre et le support, semble un art bien lointain. Mais du plaisir de mettre ses mains dans l’encre, d’obtenir des aplats de couleur à forte densité et de voir apparaître l’image sous la pression de la racle, est né l’atelier Chalopin. Sous l’impulsion de ses fondateurs, Gilles et Roland, il est le résultat de la rencontre de bénévoles, passionnés de sérigraphi­e, graphisme, typographi­e et art contempora­in. Les techniques se croisent librement. On y réalise aussi des livres d’artistes et des tirages sur support textile.

ATELIER CHALOPIN

Atelier associatif de sérigraphi­e. Réalisatio­ns sur commande, stages découverte et formations.

GARAGE-BROCANTE

Si les histoires de reconversi­on sonnent plus ou moins juste, celle de Sabine et Olivier témoigne d’une démarche authentiqu­e et heureuse. Ex-pilote de chasse dans l’armée, passionné de voitures anciennes, Olivier passe un CAP de mécanicien il y a deux ans. Sabine, tapissier-garnisseur de formation, lui a transmis son goût de la chine. Ensemble, ils rachètent un ancien garage à Villeurban­ne dans le quartier des Charmettes et se consacrent à leurs passions respective­s. D’un côté, la réparation et l’entretien de mécaniques des années 1950 à 1970, mais aussi la vente des pièces de brocante automobile­s. De l’autre, une vitrine d’objets et mobilier vintage que Sabine rénove et réinterprè­te à sa façon.

LES PHARES JAUNES ET LITTLE MEUBLES

Garage automobile artisanal (réparation et entretien) de voitures et deux-roues anciens. Brocante vintage, vente sur place et en ligne.

CI-DESSUS

1, 2. Les Phares jaunes, atelier d’artisans installé dans un ancien garage rénové. Olivier y répare et entretient des véhicules anciens, de la simple révision à la remise en route ou restaurati­on complète. Il y propose des objets de brocante automobile, pompe à essence, burette d’huile, plaque émaillée, documentat­ions d’époque, publicités… 3. Dauphine noire de 1957 à la vente, sièges retapissés par Sabine. 4. Sur place, la vitrine de mobilier et pièces vintage Little Meubles.

ARTISTE DU VIVANT

Explorer les possibles de la nature et des végétaux, voici la quête de Jean-baptiste Lainé, architecte paysagiste formé chez Louis Benech et concepteur des jardins de la Tour Rose. Mais c’est sous le nom de Dainche que l’artiste se frotte à d’autres médiums. Peinture sacralisan­t des arbres nus, argile façonnant des animaux totémiques, bustes abstraits autour d’un répertoire guidé par la poésie et l’imaginaire.

DAINCHE

Jean-baptiste Lainé signe sous le nom de Dainche aquarelles, acryliques, dessins, photograph­ies et modelages en argile.

ÉDITION ET SAVOIR-FAIRE

Antiquaire iconoclast­e, aujourd’hui créatrice de luminaires, MarieLise Féry nous promène dans ses univers multiples, du cabaret au cirque, et cisèle avec Ballon une collection entre berlingots colorés et baudruches de fête foraine. Soufflés bouche par la maison Venini, à Murano, fixés par le jeu d’une tige cannelée, ces luminaires empreints d’imaginaire habillent l’espace de magie et de mystère.

MAGIC CIRCUS

Maison d’édition de luminaires. Savoir-faire traditionn­els et réinterpré­tation de formes du quotidien.

CI-DESSUS

1. Devant le tableau «Wood Lines», acrylique et argile, sculptures en céramique, formes géométriqu­es étoilées et chouettes en argile bleu pâle, porteuses de mystère nocturne. 2. Jean-baptiste Lainé devant la céramique «Hand Closed». 3. Des carnets de croquis de Dainche naîtront des formes inspirées du travail d’artistes tels Giacometti, Louise Bourgeois, Brancusi. 4, 5, 6. Luminaires «Magic Circus», par la créatrice Marie-lise Féry, collection Ballon, en laiton canelé et verre soufflé bouche.

 ??  ?? CI-DESSUS 1. Aussi libre que ses lignes de métal sont tendues et précises, Malacou est un artisan intuitif et autodidact­e. D’une première vie dans la finance, il revient à l’impérieux désir de faire vivre ses mains. Fasciné par le métal, il se forme à la plomberie pour cintrer à froid ses courbes, devient ferronnier, s’initie au travail du cuir et du bois, et dessine les croquis de sa première collection. 2. Chaise «Rolled Up», en métal et bois, fauteuil «Oisif», en métal, cuir et textile, luminaire-sculpture.
CI-DESSUS 1. Aussi libre que ses lignes de métal sont tendues et précises, Malacou est un artisan intuitif et autodidact­e. D’une première vie dans la finance, il revient à l’impérieux désir de faire vivre ses mains. Fasciné par le métal, il se forme à la plomberie pour cintrer à froid ses courbes, devient ferronnier, s’initie au travail du cuir et du bois, et dessine les croquis de sa première collection. 2. Chaise «Rolled Up», en métal et bois, fauteuil «Oisif», en métal, cuir et textile, luminaire-sculpture.
 ??  ??
 ??  ?? CI-DESSUS 1, 4. Dans son atelier de Villeurban­ne, Olivier Abry dessine et conçoit des luminaires industriel­s réalisés à la main. Des pièces uniques et/ou sur mesure, faites à partir d’éléments fabriqués par des artisans locaux. 2. Appliques murales à simple ou double bras, plafonnier­s articulés ajustables, les créations Wo & Wé habillent les murs de silhouette­s géométriqu­es et ajustent la lumière à volonté. 3. Acier brut noirci selon le procédé du brunissage et laiton massif.
CI-DESSUS 1, 4. Dans son atelier de Villeurban­ne, Olivier Abry dessine et conçoit des luminaires industriel­s réalisés à la main. Des pièces uniques et/ou sur mesure, faites à partir d’éléments fabriqués par des artisans locaux. 2. Appliques murales à simple ou double bras, plafonnier­s articulés ajustables, les créations Wo & Wé habillent les murs de silhouette­s géométriqu­es et ajustent la lumière à volonté. 3. Acier brut noirci selon le procédé du brunissage et laiton massif.
 ??  ?? CI-DESSUS 1. Cyanotypes grand format : des branches de bouleau cueillies dans le jardin d’émilie, silhouette­s végétales sur fond de bleu de Prusse. 2. Créations brodées au fil de lune par la Presqu’ilienne. 3, 4. Hélène Lameloise étale les «passes», ces morceaux de sérigraphi­es ratées récupérées à l’atelier Chalopin qui inspireron­t ses collages, sur papiers originaux ou sérigraphi­és puis numérotés. 5, 6. L’atelier de sérigraphi­e associatif Chalopin. Ici à l’oeuvre, l’artiste Elyse, alias Black Eels.
CI-DESSUS 1. Cyanotypes grand format : des branches de bouleau cueillies dans le jardin d’émilie, silhouette­s végétales sur fond de bleu de Prusse. 2. Créations brodées au fil de lune par la Presqu’ilienne. 3, 4. Hélène Lameloise étale les «passes», ces morceaux de sérigraphi­es ratées récupérées à l’atelier Chalopin qui inspireron­t ses collages, sur papiers originaux ou sérigraphi­és puis numérotés. 5, 6. L’atelier de sérigraphi­e associatif Chalopin. Ici à l’oeuvre, l’artiste Elyse, alias Black Eels.
 ??  ?? 1. 2.
1. 2.
 ??  ?? 3. 4.
3. 4.
 ??  ?? 4. 5. 6.
4. 5. 6.
 ??  ?? 1. 2. 3.
1. 2. 3.

Newspapers in French

Newspapers from France