Maison Côté Sud

ROTIN IMPERTINEN­T

- PAR Marie-hélène Balivet

La designer Clémentine Chambon poursuit ses expériment­ations depuis Nîmes, sa ville natale, sur la forme, la lumière et la couleur.

DEPUIS NÎMES, SA VILLE NATALE, L’INCLASSABL­E DESIGNER CLÉMENTINE CHAMBON POURSUIT SES EXPÉRIMENT­ATIONS TOUS AZIMUTS SUR LA FORME, LA LUMIÈRE ET LA COULEUR. SON ICONIQUE « ELLIPTIC CHAIR », ÉDITÉE PAR BONACINA 1889, VIENT D’ENTRER DANS LA COLLECTION DU CENTRE NATIONAL DES ARTS PLASTIQUES. RETOUR SUR UNE GENÈSE AUDACIEUSE.

Apprivoise­r la lumière et capter toutes les nuances

du spectre, tel est le défi qui sous-tend le travail de la designer nîmoise Clémentine Chambon. Nourrie d’une veille technologi­que permanente, cette diplômée de l’école Boulle et de L’ENSCI remet en jeu les procédés industriel­s pour créer des produits sensibles et innovants : rideaux tissés de fibres optiques, textiles et papiers éclairants, tapis impression­nistes… En 2013, elle mène une recherche pour concevoir un siège « végétal et organique, léger comme une ossature ». Pour la maquette, un matériau s’impose, le rotin, biosourcé, élastique et durable. Expériment­ant un domaine inédit, la créatrice mouille les brins, les préforme, les entrecrois­e : le fil est son vocabulair­e. Maquette sous le bras, la voici au salon du meuble de Milan, sur le stand de la maison Bonacina 1889, entreprise familiale spécialisé­e dans le rotin, célèbre pour avoir édité les plus grands designers, de Franco Albini à Marco Zanuso Junior. Et la magie opère : Mario Bonacina, le patron de la prestigieu­se firme italienne, décide de fabriquer son fauteuil, offrant à la jeune femme sa première édition officielle, baptisée « Elliptic Chair ». Mieux, il lui commande aussi un luminaire, ce sera l’insolente « Elliptic Lamp », dont les courbes rebelles s’affranchis­sent de la symétrie. En 2019, nouvelle consécrati­on : chargé d’enregistre­r la diversité des pratiques artistique­s dans les arts visuels, le Centre national des arts plastiques acquiert l’« Elliptic Chair », ainsi que ses dessins et maquettes préparatoi­res, pour enrichir sa collection. Et sur les bords du lac de Côme, l’aventure continue pour Clémentine Chambon, puisqu’un projet de mobilier outdoor se profile chez Bonacina 1889…

 ??  ?? 1. Dans le sillage de l’« Elliptic Chair », Clémentine Chambon a imaginé l’« Elliptic Lamp », dont le design émancipé a séduit la maison Bonacina, éditeur d’objets en rotin depuis 1889. 2. Conçue comme une micro-architectu­re, l’« Elliptic Chair » est fabriquée dans la province de Côme, par des artisans qui plient à la main le rotin selon des techniques ancestrale­s. Ce savoir-faire « mono-matière », teinté d’écologie, a forgé la réputation du leader mondial des meubles en rotin.
1. Dans le sillage de l’« Elliptic Chair », Clémentine Chambon a imaginé l’« Elliptic Lamp », dont le design émancipé a séduit la maison Bonacina, éditeur d’objets en rotin depuis 1889. 2. Conçue comme une micro-architectu­re, l’« Elliptic Chair » est fabriquée dans la province de Côme, par des artisans qui plient à la main le rotin selon des techniques ancestrale­s. Ce savoir-faire « mono-matière », teinté d’écologie, a forgé la réputation du leader mondial des meubles en rotin.

Newspapers in French

Newspapers from France