Maison Côté Sud

MENTON, CARTES POSTALES DE LA RIVIERA

- PAR Julie Daurel PHOTOS Nicolas Millet

Menton est un fascinant jardin d’éden entre mer et montagne, entre Monaco et l’italie, où la vie semble, comme ses citrons, un peu plus douce qu’ailleurs.

CARTES POSTALES DE LA RIVIERA

UNE ENVIE DE MÉDITERRAN­ÉE. DE BLEU JUSQU’AU COEUR DE L’HIVER, DE MAISONS OCRE, DE VILLAS ROSES, DE PALAIS VANILLE. UNE ENVIE DE PALACES, DE BALCONS ET DE TERRASSES, OUVERTS SUR LA CARTE POSTALE D’UNE RIVIERA ÉTERNELLE. UN BESOIN DE DOUCEUR AUSSI ET DE RÊVES D’AILLEURS, PALMIERS ET OLIVIERS MÊLÉS. C’EST TOUT CELA MENTON : UN FASCINANT JARDIN D’ÉDEN BLOTTI ENTRE MER ET MONTAGNE, ENTRE MONACO ET L’ITALIE, OÙ LE TEMPS S’ÉCOULE PLUS LENTEMENT, ET OÙ LA VIE SEMBLE, COMME SES CITRONS, UN PEU PLUS DOUCE QU’AILLEURS.

C’est un médecin anglais, James Henry Bennet, arrivé souffreteu­x et reparti guéri, conquis par la vision romantique de ces montagnes tombant dans la mer, qui lancera la station climatique auprès de sa clientèle. Dès 1861, alors que Menton s’émancipe du giron monégasque pour devenir française, la fine fleur de l’aristocrat­ie anglaise, mais aussi russe, allemande, italienne, s’y donne rendez-vous, heureuse de ces longs mois passés au soleil, loin de la dictature de l’étiquette. La Révolution russe et les deux guerres mirent un terme à ces vacances d’hiver. Avec les congés payés, tout change: la haute saison, désormais, c’est l’été! Mais que reste-t-il de ces sept siècles d’histoire concentrés sur 1500 hectares? D’abord, la sensation permanente d’évoluer dans un décor de film en Technicolo­r, entre la vieille ville baroque d’honoré II, avec sa basilique princière et son lacis de ruelles colorées, et les luxueux palaces, villas et jardins extraordin­aires de la Belle Époque. Rien qu’en 2014, Woody Allen y tourna certaines scènes de Magic in the Moolight, André Téchiné en fit autant pour L’homme qu’on aimait trop et Olivier Dahan pour Grace de Monaco. Ensuite, la fête du Citron qui, de quelques corbeilles de fruits présentées pour faire connaître la filière en 1928, est devenue un immense rendez-vous de février, accueillan­t 243000 visiteurs en l’an 2000, son record. Écourtée l’an dernier, annulée cette année, on attend son retour en 2022. En attendant, on se réjouit que le Festival des jardins de la Côte d’azur ait bien lieu, du 3 au 28 avril prochain, sur le thème des Jardins d’artistes.

 ??  ?? ALLURE LIGURE PAGE DE GAUCHE
Bâtie en amphithéât­re face à la Méditerran­ée, Menton n’a pas oublié qu’elle appartint au début de son histoire à des seigneurs gênois. Ces derniers la cédèrent en 1346 à Monaco et c’est au prince Honoré II Grimaldi qu’elle doit sa basilique Saint-michel-archange, qui lui fait la mine altière, et accueille chaque été son célèbre festival de musique, entre calade et ciel étoilé. PAGE DE DROITE 1. Le fameux citron de Menton.
2. La villa Maria Serena datant de la Belle Époque.
ALLURE LIGURE PAGE DE GAUCHE Bâtie en amphithéât­re face à la Méditerran­ée, Menton n’a pas oublié qu’elle appartint au début de son histoire à des seigneurs gênois. Ces derniers la cédèrent en 1346 à Monaco et c’est au prince Honoré II Grimaldi qu’elle doit sa basilique Saint-michel-archange, qui lui fait la mine altière, et accueille chaque été son célèbre festival de musique, entre calade et ciel étoilé. PAGE DE DROITE 1. Le fameux citron de Menton. 2. La villa Maria Serena datant de la Belle Époque.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? PALETTE COULEUR
La vieille ville de Menton tourne la palette pastel de ses façades vers la plage des Sablettes. Pour se protéger du soleil et de la fraîcheur, les maisons se pressent les unes contre les autres, et dessinent une forteresse d’ocre et de terre de Sienne mêlés, qui annonce déjà les villages côtiers de Gênes aux Cinque Terre.
PALETTE COULEUR La vieille ville de Menton tourne la palette pastel de ses façades vers la plage des Sablettes. Pour se protéger du soleil et de la fraîcheur, les maisons se pressent les unes contre les autres, et dessinent une forteresse d’ocre et de terre de Sienne mêlés, qui annonce déjà les villages côtiers de Gênes aux Cinque Terre.
 ??  ?? BAROQUE ET BELLE ÉPOQUE PAGE DE GAUCHE
Honoré II Grimaldi voyait en Menton une petite capitale qu’il dota d’un édifice grandiose: la basilique Saint-michel-archange. PAGE DE GAUCHE
1. La chapelle Notre-dame des Affligés, offerte par la communauté russe.
2. On doit le marché à l’architecte mentonnais Adrien Rey.
3. L’église russe a été conçue par l’architecte danois Hans-georg Tersling.
4. Le train arriva à Menton en 1884. Aujourd’hui, on prend le TER à Nice.
BAROQUE ET BELLE ÉPOQUE PAGE DE GAUCHE Honoré II Grimaldi voyait en Menton une petite capitale qu’il dota d’un édifice grandiose: la basilique Saint-michel-archange. PAGE DE GAUCHE 1. La chapelle Notre-dame des Affligés, offerte par la communauté russe. 2. On doit le marché à l’architecte mentonnais Adrien Rey. 3. L’église russe a été conçue par l’architecte danois Hans-georg Tersling. 4. Le train arriva à Menton en 1884. Aujourd’hui, on prend le TER à Nice.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France