Maison Côté Sud

LAVANDE FRATERNELL­E

- PAR Virginie Bertrand

Thierry Wasser, maître parfumeur pour Guerlain, évoque, sur fond de lavande, des aventures humaines.

QUAND THIERRY WASSER, 5E MAÎTRE PARFUMEUR GUERLAIN, PARLE DES FLEURS, DES ARBRES, DES PLANTES, IL CONTE, AU-DELÀ DE LEURS QUALITÉS OLFACTIVES REMARQUABL­ES, LES AVENTURES HUMAINES QUI, POUR CETTE MAISON, PEUVENT REMONTER À SA CRÉATION, EN 1828. LA LAVANDE EN EST L’EXEMPLE À PLUS D’UN TITRE. HISTORIQUE ET FÉMINISTE.

«La lavande a quelque chose d’aromatique, plus difficile, par exemple, que la bergamote qui évoque une personne sociable avec qui on a envie de partir en vacances. On oublie qu’au commenceme­nt, c’est une fleur. Dans Mon Guerlain, une lavande unique a mis des talons aiguilles et du rouge à lèvres afin d’exprimer toute sa féminité» Clin d’oeil peut-être à Jicky, création d’aimé Guerlain en 1889, qui marqua une nouvelle ère dans l’avènement de la parfumerie moderne, greffant aux matières naturelles celles de synthèse, aussi bien pour femmes que pour hommes, alliant romarin et lavande au milieu de senteurs boisées et de vanille. Jicky s’inscrit dans la collection Patrimoine de Guerlain, constituée de fragrances emblématiq­ues composées depuis plus d’un siècle par cinq génération­s de parfumeurs, de Pierre-françois-pascal, Aimé, Jacques et Jean-paul Guerlain à Thierry Wasser. Son parfum Mon Guerlain rejoint cette bibliothèq­ue olfactive, s’attachant à la faire perdurer. Comme les relations fraternell­es qu’il poursuit avec les partenaire­s historique­s. Robertet pour la lavande, depuis plusieurs génération­s, fidèle à la philosophi­e d’origine s’appuyant sur la naturalité des ingrédient­s. «La lavande est complexe. Il en existe de multiples variétés, sauvage, Sana, Diva, Rava, Rapido… C’est comme pour le vin, il s’agit de faire des assemblage­s avec une parfaite traçabilit­é, qu’assure Robertet, pour une qualité constante, de Jicky en 1889 à Mon Guerlain. » Il travaille aussi avec la maison Bontoux, spécialisé­e dans la distillati­on de la lavande depuis 1898 dans la Drôme provençale. Ensemble, à des étapes différente­s, ils subliment la Carla, d’un côté par une extraction permettant d’accéder à l’essence rare de la fleur et, de l’autre, par le travail de Thierry Wasser, de sa délivrance dans un souffle avant qu’elle s’alanguisse dans la chaleur du jasmin sambac et de la vanille.

 ??  ?? 1. Récolte de lavande Carla, qui est ensuite séchée et distillée par Bontoux : 4 kg d’huile nécessiten­t une tonne de fleurs. 2. Thierry Wasser, maître parfumeur Guerlain.
3. Champs de lavande, dans la Drôme. La Carla pousse sur les hauteurs, ce qui lui donne un parfum plus délicat grâce à la combinaiso­n de la terre et du processus organique. 4. Mon Guerlain, eau de parfum de Thierry Wasser, manifeste parfumé de la féminité d’aujourd’hui, une femme à facettes incarnée par Angelina Jolie.
1. Récolte de lavande Carla, qui est ensuite séchée et distillée par Bontoux : 4 kg d’huile nécessiten­t une tonne de fleurs. 2. Thierry Wasser, maître parfumeur Guerlain. 3. Champs de lavande, dans la Drôme. La Carla pousse sur les hauteurs, ce qui lui donne un parfum plus délicat grâce à la combinaiso­n de la terre et du processus organique. 4. Mon Guerlain, eau de parfum de Thierry Wasser, manifeste parfumé de la féminité d’aujourd’hui, une femme à facettes incarnée par Angelina Jolie.

Newspapers in French

Newspapers from France