Maison Côté Sud

POÈME PROVENÇAL

- PAR Marie-hélène Balivet PHOTOS Nicolas Millet

Le Museon Arlaten vient d’achever sa métamorpho­se et célèbre une Provence réinventée.

À l’heure où la culture reste silencieus­e, voici, en avant-première, la visite d’un lieu rare. Conservato­ire des traditions, musée de poète et musée de société, le Museon Arlaten vient d’achever sa métamorpho­se, qui aura duré dix ans. Entre mémoire et imaginaire, folklore et souffle contempora­in, il célèbre une Provence toujours réinventée.

 ??  ?? LÉGENDE DES SIÈCLES PAGE DE GAUCHE
Buste reliquaire de Saint-nicolas, patron des marins et des mariniers, bois polychrome, XVIIIE siècle. Les « bouteilles de mariniers », qui l’entourent, renferment les emblèmes de la Passion du Christ. PAGE DE DROITE
Le Museon Arlaten est une combinaiso­n d’éléments architectu­raux rendant palpables
2 000 ans d’histoire, des vestiges romains à l’hôtel particulie­r de la fin du Moyen Âge, en passant par la chapelle jésuite du XVIIE siècle.
LÉGENDE DES SIÈCLES PAGE DE GAUCHE Buste reliquaire de Saint-nicolas, patron des marins et des mariniers, bois polychrome, XVIIIE siècle. Les « bouteilles de mariniers », qui l’entourent, renferment les emblèmes de la Passion du Christ. PAGE DE DROITE Le Museon Arlaten est une combinaiso­n d’éléments architectu­raux rendant palpables 2 000 ans d’histoire, des vestiges romains à l’hôtel particulie­r de la fin du Moyen Âge, en passant par la chapelle jésuite du XVIIE siècle.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France